Aller au contenu principal

Electricité
Sollicitez l'amortisseur tarifaire

Le dispositif d’amortisseur tarifaire sur l’électricité est entré en vigueur au 1er janvier 2023. Il le demeurera jusqu’au 31 décembre 2023 au moins. Il concerne l’ensemble des contrats de fourniture en cours en 2023, y compris ceux déjà signés en 2022, et ceux qui seront signés en cours d’année 2023.

Ce dispositif est ouvert à toutes les exploitations agricoles assimilables à des TPE/PME (peu importe la forme juridique : entreprise, association, syndicat…) ayant, lorsqu’elles sont assimilables à des TPE, au moins un site d’une puissance contractualisée strictement supérieure à 36 kVA. L’amortisseur tarifaire permet que l’Etat prenne en charge, sur 50 % du volume contractualisé, tout montant de la « part énergie » (hors coût d’acheminement et hors coût de réseau (TURPE)) compris entre 180 et 500 €/MWh. Au-delà et en-deçà de ce tunnel de prix, la facture sera à la charge du consommateur.
Il reviendra au fournisseur d’électricité de faire la demande pour ses clients. La seule information dont il aura besoin est l’éligibilité de ces derniers. Le consommateur devra donc retourner à son fournisseur l’attestation d’éligibilité au dispositif afin de pouvoir activer l’amortisseur pour le contrat donné (cf attestation ci-jointe). 
Attention : cette attestation devra être remplie et transmise au plus tard le 31 mars 2023 pour les contrats signés avant le 28 février 2023.


Attestation plus vite remplie, aide plus vite versée
Si l’attestation est bien transmise avant cette date, et que le consommateur est effectivement éligible, l’amortisseur sera versé rétroactivement pour la période à compter du 1er janvier 2023. Dans le cas contraire, l’amortisseur ne sera pas versé. Le Gouvernement recommande fortement de remplir l’attestation au plus vite et si possible d’ici la mi-janvier : plus vite l’attestation est remplie, plus vite l’amortisseur sera versé.
Un simulateur est disponible. C’est le fournisseur qui calculera, sous le contrôle strict de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), le montant versé contrat par contrat. En aucun cas votre fournisseur ne vous demandera des informations relatives à vos coordonnées bancaires dans le cadre de cette attestation. Seul votre fournisseur d’électricité peut vous demander cette attestation d’éligibilité.
A noter que les fournisseurs d’énergie ont pris auprès du Gouvernement de nouveaux engagements début janvier :
- des délais de paiement sans frais seront accordés aux TPE et PME les plus en difficultés pour s’acquitter du paiement de leurs factures en début d’année ;
- un accompagnement individualisé sera apporté aux entreprises sur la compréhension de leur facture et sur les effets des dispositifs de soutien sur leur facture.
Pour plus de précisions, le Gouvernement a publié une foire aux questions.
Cette aide est une avancée mais elle est loin d’être suffisante, et la FNSEA poursuit son action en faveur de la généralisation du bouclier tarifaire.
Par ailleurs, il est à noter que cette aide est cumulable avec le guichet d’aide au paiement des factures de gaz et d’électricité, qui bénéficie également d’un simulateur.
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Amandine Garreau s'est spécialisée sur l'élevage des vaches laitières et des veaux de boucherie.
S'organiser pour le
travail et la famille
A Épineu-le-Chevreuil, Amandine Garreau a rejoint en début d'année son mari Guillaume sur une exploitation en production laitière…
Laurent Boudvin  (à g.) et Nicolas Thireau (à d.) analysent cette campagne perturbée. Le grain a été affecté par les maladies fongiques.
Du colza récolté avant la pluie
La moisson 2024 se poursuit tant bien que mal entre les averses, comme à Mansigné, où Nicolas Thireau a récolté 8 ha de colza…
Une petite moitié de l'orge sarthoise a été récoltée à l'heure du bouclage ; les chantiers devraient reprendre cette fin de semaine, lorsque les cultures auront séché des récentes averses (ici dans le nord Sarthe, près de Piacé).
Des rendements amoindris en orge

La moisson de l'orge a débuté la semaine dernière et les résultats s'annoncent, comme attendu, très impactés par les…

Le Claas 650 a eu un débit de trois hectares à l'heure.
Pas de miracle pour le blé
Après un automne qui a duré huit mois, place enfin aux moissons de blé. Nous avons pris la température des rendements au Gaec…
Les parcelles accueillant  des cultures de printemps, comme le maïs, ont subi des ravinements importants, détruisant la structure du sol.
Ouverture d'une mission d'enquête pour perte de récolte

Suite aux orages des 18 et 19 juin, la FDSEA réalisait, mercredi, un tour de plaine avec la DDT, sur les secteurs de Montval-…

La nouvelle équipe de la Fédération des Chasseurs : Vincent Ozange (président, au centre), Denys Palayret (1er vice-président), Yves Gorteau (2nd vice-président), Richard Ahier (secrétaire), Xavier Lelièvre (trésorier), Thierry Levasseur (trésorier adjoint).
"Des liens renforcés avec les agriculteurs"

Le nouveau président des 10 800 chasseurs sarthois s'appelle Vincent Ozange. Il était jusque-là vice-président et succède à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois