Aller au contenu principal

Sous le soleil, les tracteurs carburent

A la faveur du beau temps, les agriculteurs étaient dans les champs cette semaine : entre récolte de l'herbe, préparation des semis et protection des cultures.

Pendant que le reste de la population reste confinée à domicile, les agriculteurs travaillent sur leur exploitation. Cette semaine, les travaux des champs étaient prioritaires pour protéger les cultures et faire les premières récoltes de fourrage.

A Saint-Vincent-du-Lorouer, Didier Bouttier a commencé à faucher ses couverts (ray-grass, avoine, trèfle) semés en août. 4ha ont été enrubannés mercredi. "Le stade de récolte est bon", confirme l'agriculteur qui a attendu que les parcelles se ressuient "pour ne pas abîmer les sols pour les prochains maïs". L'enrubannage est destiné aux 70 génisses du troupeau, alors que l'ensilage, qui sera fait sur une partie des 15ha restant à faucher, sera distribué aux vaches.

Préparation de semis

Dès le 18 mars, Jérémy Mauboussin a pu commencer à détruire ses couverts de moutarde avec un déchaumeur à disques, avec quelques précautions néanmoins. "J'ai décidé de dégonfler mes pneus, pour préserver mon sol", commente-t-il.  L'agriculteur de Pezé-le-Robert "a au moins 20 ha à déchaumer après avoir épandu son fumier". Ces parcelles seront ainsi prêtes à être implantées en tournesol". Samedi dernier, Jérémy Mauboussin a semé 5 ha de petits pois. C'est la deuxième année qu'il intègre cette culture dans son assolement, dans des parcelles au sol limoneux, qui se ressuie vite. 

Protection des cultures
Sur l'exploitation de l'EARL Duhamel à Brûlon, l'heure était aux interventions dans les parcelles de céréales cette semaine. "Jeudi dernier, nous avons réalisé les traitements herbicides sur les blés et orges, raconte l'agriculteur, nous n'avions pas pu le faire avant". Emmanuel Duhamel est en revanche satisfait du premier apport d'azote et de soufre effectué fin février, avec une machine à chenillettes " pour ne pas démolir la structure du sol". "Il devait être bien placé, vu les résultats, note-t-il, et j'ai effectué le deuxième apport cette semaine". Les parcelles qui ont été semées ont donc, aujourd'hui, "plutôt belle allure", sauf une dizaine d'hectares de blé qui devra être retournée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Les éleveurs ont visité, l'après-midi, l'élevage du Gaec Cochard, à Lavaré.
La Sarthe fière de sa génétique

Le syndicat Prim'Holstein 72 a tenu son assemblée générale le 27 mars à Vibraye. Selon Prim'Holstein France, la Sarthe…

Manon Jousse, l'esprit
du SR sarthois
Manon Jousse, fille d'éleveur et amoureuse des vaches, est en CDI au service de remplacement de la Sarthe depuis septembre 2024.…
Laurent Ragot, président de la section viande bovine de la FDSEA.
Une enquête sur les incidences en Sarthe

La FDSEA et les JA appellent les éleveurs à répondre à un questionnaire pour connaître la situation sanitaire réelle relative…

Cartographie des communes traversées ou longées par le Loir de Montval-sur-Loir à Bazouges-Cré-sur-loir
Présence d'une bactérie dans une partie du Loir

En raison d'une bactérie détectée dans l'eau d'une partie du Loir, l'eau prélevée sur 15 communes, directement dans le Loir ou…

Romain et Ombeline avec leur fils Jasmin.
Une ferme
ouverte sur le monde
A l'occasion de leur premier anniversaire au sein du label "Bienvenue à la Ferme", Ombeline Duval et Romain Pavisse ont reçu leur…
Répartition des cotisations recouvrées par la MSA Mayenne-Orne-Sarthe en 2023.
À quoi servent les cotisations sociales ?
Du 5 au 16 mai 2025, les adhérents de la MSA votent pour élire leurs représentants cantonaux. C'est l'occasion de mieux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois