Aller au contenu principal

Sous le soleil, les tracteurs carburent

A la faveur du beau temps, les agriculteurs étaient dans les champs cette semaine : entre récolte de l'herbe, préparation des semis et protection des cultures.

Pendant que le reste de la population reste confinée à domicile, les agriculteurs travaillent sur leur exploitation. Cette semaine, les travaux des champs étaient prioritaires pour protéger les cultures et faire les premières récoltes de fourrage.

A Saint-Vincent-du-Lorouer, Didier Bouttier a commencé à faucher ses couverts (ray-grass, avoine, trèfle) semés en août. 4ha ont été enrubannés mercredi. "Le stade de récolte est bon", confirme l'agriculteur qui a attendu que les parcelles se ressuient "pour ne pas abîmer les sols pour les prochains maïs". L'enrubannage est destiné aux 70 génisses du troupeau, alors que l'ensilage, qui sera fait sur une partie des 15ha restant à faucher, sera distribué aux vaches.

Préparation de semis

Dès le 18 mars, Jérémy Mauboussin a pu commencer à détruire ses couverts de moutarde avec un déchaumeur à disques, avec quelques précautions néanmoins. "J'ai décidé de dégonfler mes pneus, pour préserver mon sol", commente-t-il.  L'agriculteur de Pezé-le-Robert "a au moins 20 ha à déchaumer après avoir épandu son fumier". Ces parcelles seront ainsi prêtes à être implantées en tournesol". Samedi dernier, Jérémy Mauboussin a semé 5 ha de petits pois. C'est la deuxième année qu'il intègre cette culture dans son assolement, dans des parcelles au sol limoneux, qui se ressuie vite. 

Protection des cultures
Sur l'exploitation de l'EARL Duhamel à Brûlon, l'heure était aux interventions dans les parcelles de céréales cette semaine. "Jeudi dernier, nous avons réalisé les traitements herbicides sur les blés et orges, raconte l'agriculteur, nous n'avions pas pu le faire avant". Emmanuel Duhamel est en revanche satisfait du premier apport d'azote et de soufre effectué fin février, avec une machine à chenillettes " pour ne pas démolir la structure du sol". "Il devait être bien placé, vu les résultats, note-t-il, et j'ai effectué le deuxième apport cette semaine". Les parcelles qui ont été semées ont donc, aujourd'hui, "plutôt belle allure", sauf une dizaine d'hectares de blé qui devra être retournée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Dominique Rousseau
" Le marché peut se retourner du jour au lendemain"
Dominique Rousseau, responsable de la section grandes cultures de la FDSEA et président de la FRSEA, fait le point sur la…
Antoine Cusson, directeur adjoint d'AS Cefiga.
La facture électronique, c'est maintenant qu'il faut s'engager
L'obligation pour les entreprises établies en France d'émettre et de recevoir des factures électroniques s'appliquera…
Le Rassemblement National (Pierre Vaugarny, Marie-Caroline Le Pen, Romain Lemoigne et Vincent Le Dimeet), Les Républicains (Clément Coulon, en haut à droite) et Les Ecologistes (Axel Lambert, en-dessous) ont répondu à l'invitation et sont venus entendre les préoccupations des agriculteurs sarthois.
Pac, Mercosur, normes : FDSEA et JA interpellent les politiques
Face à des décisions jugées "incohérentes" et "menaçantes" et dans la continuité de la mobilisation du 26 septembre,  la…
De gauche à droite : Paul Henri Tison (5e prix), Maxime Guimbreteau (président JA72), Eileen Egon (1er prix), Pauline Jouy (4e prix), Antoine Gaudemer (2e prix) et Lambert Doom.
Eileen Egon a reçu le premier prix à l'installation
Jeudi 23 octobre, JA Sarthe a remis les prix à l'installation. Le premier prix revient à Eileen Egon, jeune installée à Bazouges-…
Localisation des foyers de « volailles », foyers chez les oiseaux captifs et cas sauvages détectés en France métropolitaine depuis le début de la saison (le 01/08/2025) et sur les quatre dernières semaines. Les zones à risque particulier (ZRP) et zones à risque de diffusion (ZRD) sont représentées respectivement en violet et jaune sur le fond de carte (source : Commission européenne ADIS le 20/10/2025).
L'Influenza aviaire détectée en Pays de la Loire
Après un cas d'IAHP détecté à Nort-sur-Erdre (44) en fin de semaine dernière, un nouveau foyer a été recensé en Vendée, dans un…
Les adhérents connectés en visioconférence ont échangé avec Laurent Saint-Affre, membre du bureau de la FNSEA.
Rigueur et sérieux pour préserver  les élevages sarthois 

Face à l'urgence sanitaire, la FDSEA de la Sarthe a mobilisé ses adhérents lors d'un webinaire d'information afin de faire le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois