Aller au contenu principal

Pac 2024
Suppression des jachères : une victoire de plus au compteur

Alors que la campagne de déclaration s'accélère, le Parlement européen vient de valider la suppression de l'obligation de 4% d'éléments favorables à la biodiversité pour laquelle la FNSEA et JA avaient fortement milité auprès du gouvernement. Cette nouvelle instruction est valable à partir de cette même campagne 2024. Quels sont les impacts sur ma télédéclaration 2024 ?

Le respect de la BCAE 8 n'est plus conditionné à la mise en place de 4% de jachères, plantes fixatrices d'azote ou dérobées

Les avancées obtenues suite aux mobilisations syndicales sont à nouveau au rendez-vous. En effet, la suppression de l'obligation de mettre en place de la jachère, des cultures fixatrices d'azote ou des dérobées pour respecter la BCAE 8 est bien la résultante de la pression exercée par les agriculteurs européens et notamment ceux du réseau FNSEA/JA. L'Europe comprend enfin que pour assurer la sécurité alimentaire de ses concitoyens et donner de la compétitivité à ses agriculteurs face au reste du monde, l'imposition de surfaces non productives était totalement insensée. La transition agroécologique doit être constructive et assurer un avenir et ne doit pas être synonyme de transition punitive.

En pratique, à 15 jours de la fin des déclarations 

À partir de quand s'applique la suppression de l'obligation de jachère ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Antoine Cusson, directeur adjoint d'AS Cefiga.
La facture électronique, c'est maintenant qu'il faut s'engager

L'obligation pour les entreprises établies en France d'émettre et de recevoir des factures électroniques s'appliquera…

La ferme de la Pichonnière à Domfront-en-Champagne, une ferme réelle pour une exploitation virtuelle du jeu Farming Simulator.
Quand la Sarthe s'invitedans Farming Simulator

Lundi soir, le Gaec de la Pichonnière à Domfront-en-Champagne a attiré les curieux : Julien et Mélanie y dévoilaient la carte…

De gauche à droite : Paul Henri Tison (5e prix), Maxime Guimbreteau (président JA72), Eileen Egon (1er prix), Pauline Jouy (4e prix), Antoine Gaudemer (2e prix) et Lambert Doom.
Eileen Egon a reçu le premier prix à l'installation

Jeudi 23 octobre, JA Sarthe a remis les prix à l'installation. Le premier prix revient à Eileen Egon, jeune installée à…

Localisation des foyers de « volailles », foyers chez les oiseaux captifs et cas sauvages détectés en France métropolitaine depuis le début de la saison (le 01/08/2025) et sur les quatre dernières semaines. Les zones à risque particulier (ZRP) et zones à risque de diffusion (ZRD) sont représentées respectivement en violet et jaune sur le fond de carte (source : Commission européenne ADIS le 20/10/2025).
L'Influenza aviaire détectée en Pays de la Loire
Après un cas d'IAHP détecté à Nort-sur-Erdre (44) en fin de semaine dernière, un nouveau foyer a été recensé en Vendée, dans un…
Le Comité départemental de l'installation de la Sarthe s'est réuni le 3 octobre 2025, ici avec Vivien Courdoisy (trésorier) et Maxime Guimbreteau (président).
Les chiffres 2024 de l'installation en Sarthe

Le 3 octobre dernier se tenait le comité départemental de l'installation. En Sarthe, 96 installations aidées ont été recensées…

Les adhérents connectés en visioconférence ont échangé avec Laurent Saint-Affre, membre du bureau de la FNSEA.
Rigueur et sérieux pour préserver  les élevages sarthois 

Face à l'urgence sanitaire, la FDSEA de la Sarthe a mobilisé ses adhérents lors d'un webinaire d'information afin de faire le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois