Aller au contenu principal

Charge de travail
"Sur le qui-vive mais plaisant"

A cause du volume de travail qu'elle nécessite, l'irrigation est un métier à part entière sur une exploitation. Témoignage de Matthieu Riauté, associé avec ses parents au Gaec de Courbetons à Parcé-sur-Sarthe. 

Matthieu Riauté, de Parcé-sur-Sarthe. Un enrouleur coûte environ 40 000 euros et une pompe (avec armoire électrique, tuyau d'aspiration...) environ 30 000 euros.

Combien d'hectares irriguez-vous ?

90 hectares, en maïs, blé et prairies. Peu après son installation en 1998, mon père Patrice a enterré les réseaux et acheté un enrouleur neuf. Les sections datent donc de 2000 et les plus récentes de 2022. 

Quel est votre matériel aujourd'hui et sur combien de kilomètres s'étend votre réseau ?

Nous avons trois enrouleurs, deux pompes mais pas de pivots, pas de rampes. Sur nos trois sites, les réseaux sont communicants avec des jeux de vannes, sur environ cinq kilomètres et enfouis à environ quatre-vingt dix centimètres.

Sur quelle période s'étend l'irrigation ?

De fin avril à fin août. Cela commence doucement avec le blé, des ray-grass ou des prairies. Puis plus fortement avec le maïs, et cette année, du sorgho fourrager après le blé. Ce sont des mois intenses, en non-stop. Le plus long passage d'irrigation fait dix-huit heures. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. A l'…
L'équipe de salariés et les membres du conseil de proximité de l'UD Cuma Sarthe : le président Ludovic Poirier (4e à dr., en haut), Corinne Rottier (3e à dr.), Mickaël Fourmon (1er à dr.), le président sortant Charles Bourge (3e à g.)
Changement de présidence à l'UD Cuma Sarthe
Le conseil de proximité de l'Union des Cuma section Sarthe, qui a pour mission de faire le lien entre l'Union et les Cuma sur le…
Défilé des races bovines et interpellation de la FDSEA sur le Mercosur lors de la visite officielle des 4 jours du Mans.
Une édition réussie malgré tout
Bien qu'un peu frustrante pour les éleveurs présents comme pour ceux qui n'ont pas pu emmener leurs animaux, l'édition 2025 de la…
L'inter-régional charolais est annulé
De nombreux animaux, détectés positifs à la FCO ou à la MHE, sont écartés des concours de la Foire des 4 Jours. L'inter-régional…
Didier Juigné a remporté le prix d'ensemble au National Bleu du Maine.
Une belle sélection pour le National
Le concours national de la race Bleu du Maine s'est déroulé vendredi et samedi sous le ring des ovins avec 12 élevages en lice.…
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois