Aller au contenu principal

Temps de travail : priorité des jeunes installés

  Le centre de gestion ASCefiga a organisé sa première rencontre Pulse mardi 15 novembre avec une vingtaine de jeunes installés, pour échanger sur le thème du temps de travail.

Créer «un nouveau canal d’échanges» pour ses jeunes adhérents : tel est l’objectif de la journée Pulse lancée par AS Cefiga. Pour la première rencontre, c’est autour du temps de travail qu’une vingtaine de jeunes adhérents se sont réunis mardi 15 novembre, sur l’exploitation du Gaec des Belles Filles, à Chemiré-le-Gaudin. Pour les deux associés, Sylvain Giffard et Jocelyn Gainche, la maîtrise du temps de travail était une condition indispensable à leur installation, en 2018. Lors du montage de leur projet, ils ont donc étudié, pour chaque production, le temps d’astreinte nécessaire et les modifications à réaliser pour l’optimiser.
Aujourd’hui, les deux associés estiment qu’ils travaillent 35 h par semaine, en moyenne lissée sur l’année. Ils prennent 4 semaines de congés par an et sont d’astreinte un week-end sur deux. «Nous nous faisons aussi régulièrement remplacés, disent-ils, et c’est d’autant plus facile qu’il ne s’agit généralement que de la surveillance. Nous sommes assez sereins». Malgré les aléas, ils ont réussi à «maintenir les chiffres», tant en termes de revenu que de remboursement d’annuités. Ils ont atteint leur objectif qui était, non pas forcément l’optimum technique, mais de maximiser la marge nette et la rentabilité horaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Un label pour se réapproprier la gestion des haies
  Le 22 novembre, le Civam AD 72 a organisé une journée technique sur l'exploitation d'Anaïs Blin, à Aigné, pour présenter le…
4L par vache de plus, grâce aux robots
  Avec deux robots A5 Lely, les associés du Gaec du Bourg neuf, à Saint-Georges-le-Gaultier, ont augmenté leur production de 4L…
Preview image for the video "Portrait de JA: Emeline GOYER".
Portrait de JA: Emeline GOYER
  
Des tracteurs Fédé aux couleurs de Noël
L'opération 'tracteurs décorés', initiée par des agriculteurs des cantons de la Suze-sur-Sarthe et le Mans 2, fait déambuler 13…
Un forum transmission organisé à Cherré
La Chambre d'agriculture poursuit son projet pilote qui vise à favoriser la transmission sur le territoire de l'Huisne sarthoise…
Temps de travail : priorité des jeunes installés
  Le centre de gestion ASCefiga a organisé sa première rencontre Pulse mardi 15 novembre avec une vingtaine de jeunes installés,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 142€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois