Aller au contenu principal

Temps de travail : priorité des jeunes installés

  Le centre de gestion ASCefiga a organisé sa première rencontre Pulse mardi 15 novembre avec une vingtaine de jeunes installés, pour échanger sur le thème du temps de travail.

Créer «un nouveau canal d’échanges» pour ses jeunes adhérents : tel est l’objectif de la journée Pulse lancée par AS Cefiga. Pour la première rencontre, c’est autour du temps de travail qu’une vingtaine de jeunes adhérents se sont réunis mardi 15 novembre, sur l’exploitation du Gaec des Belles Filles, à Chemiré-le-Gaudin. Pour les deux associés, Sylvain Giffard et Jocelyn Gainche, la maîtrise du temps de travail était une condition indispensable à leur installation, en 2018. Lors du montage de leur projet, ils ont donc étudié, pour chaque production, le temps d’astreinte nécessaire et les modifications à réaliser pour l’optimiser.
Aujourd’hui, les deux associés estiment qu’ils travaillent 35 h par semaine, en moyenne lissée sur l’année. Ils prennent 4 semaines de congés par an et sont d’astreinte un week-end sur deux. «Nous nous faisons aussi régulièrement remplacés, disent-ils, et c’est d’autant plus facile qu’il ne s’agit généralement que de la surveillance. Nous sommes assez sereins». Malgré les aléas, ils ont réussi à «maintenir les chiffres», tant en termes de revenu que de remboursement d’annuités. Ils ont atteint leur objectif qui était, non pas forcément l’optimum technique, mais de maximiser la marge nette et la rentabilité horaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Didier Galpin et son fils Guillaume, installé à Saint-Jean-d'Assé.
4 000 m² de stockage
pour la SARL Galpin
Depuis le 1er janvier, l'ETA Galpin a installé son matériel et son atelier à Saint-Jean-d'Assé dans 4 000 m² de…
L'équipe du film « Semer et récolter » lors de l'avant-première au CGR de St Saturnin, aux côtés du président de la Chambre d'agriculture de la Sarthe, Philippe Dutertre.
« Semer et récolter » : sans
filtre, ni larmes, ni leçons
L'équipe du film « Semer et récolter » était au CGR de Saint-Saturnin le 6 novembre à l'occasion de la sortie nationale…
La ferme de la Pichonnière à Domfront-en-Champagne, une ferme réelle pour une exploitation virtuelle du jeu Farming Simulator.
Quand la Sarthe s'invitedans Farming Simulator

Lundi soir, le Gaec de la Pichonnière à Domfront-en-Champagne a attiré les curieux : Julien et Mélanie y dévoilaient la carte…

De gauche à droite : Paul Henri Tison (5e prix), Maxime Guimbreteau (président JA72), Eileen Egon (1er prix), Pauline Jouy (4e prix), Antoine Gaudemer (2e prix) et Lambert Doom.
Eileen Egon a reçu le premier prix à l'installation

Jeudi 23 octobre, JA Sarthe a remis les prix à l'installation. Le premier prix revient à Eileen Egon, jeune installée à…

Le Comité départemental de l'installation de la Sarthe s'est réuni le 3 octobre 2025, ici avec Vivien Courdoisy (trésorier) et Maxime Guimbreteau (président).
Les chiffres 2024 de l'installation en Sarthe

Le 3 octobre dernier se tenait le comité départemental de l'installation. En Sarthe, 96 installations aidées ont été recensées…

Localisation des foyers de « volailles », foyers chez les oiseaux captifs et cas sauvages détectés en France métropolitaine depuis le début de la saison (le 01/08/2025) et sur les quatre dernières semaines. Les zones à risque particulier (ZRP) et zones à risque de diffusion (ZRD) sont représentées respectivement en violet et jaune sur le fond de carte (source : Commission européenne ADIS le 20/10/2025).
L'Influenza aviaire détectée en Pays de la Loire
Après un cas d'IAHP détecté à Nort-sur-Erdre (44) en fin de semaine dernière, un nouveau foyer a été recensé en Vendée, dans un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois