Aller au contenu principal

Temps de travail : priorité des jeunes installés

  Le centre de gestion ASCefiga a organisé sa première rencontre Pulse mardi 15 novembre avec une vingtaine de jeunes installés, pour échanger sur le thème du temps de travail.

Créer «un nouveau canal d’échanges» pour ses jeunes adhérents : tel est l’objectif de la journée Pulse lancée par AS Cefiga. Pour la première rencontre, c’est autour du temps de travail qu’une vingtaine de jeunes adhérents se sont réunis mardi 15 novembre, sur l’exploitation du Gaec des Belles Filles, à Chemiré-le-Gaudin. Pour les deux associés, Sylvain Giffard et Jocelyn Gainche, la maîtrise du temps de travail était une condition indispensable à leur installation, en 2018. Lors du montage de leur projet, ils ont donc étudié, pour chaque production, le temps d’astreinte nécessaire et les modifications à réaliser pour l’optimiser.
Aujourd’hui, les deux associés estiment qu’ils travaillent 35 h par semaine, en moyenne lissée sur l’année. Ils prennent 4 semaines de congés par an et sont d’astreinte un week-end sur deux. «Nous nous faisons aussi régulièrement remplacés, disent-ils, et c’est d’autant plus facile qu’il ne s’agit généralement que de la surveillance. Nous sommes assez sereins». Malgré les aléas, ils ont réussi à «maintenir les chiffres», tant en termes de revenu que de remboursement d’annuités. Ils ont atteint leur objectif qui était, non pas forcément l’optimum technique, mais de maximiser la marge nette et la rentabilité horaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Amandine Garreau s'est spécialisée sur l'élevage des vaches laitières et des veaux de boucherie.
S'organiser pour le
travail et la famille
A Épineu-le-Chevreuil, Amandine Garreau a rejoint en début d'année son mari Guillaume sur une exploitation en production laitière…
Laurent Boudvin  (à g.) et Nicolas Thireau (à d.) analysent cette campagne perturbée. Le grain a été affecté par les maladies fongiques.
Du colza récolté avant la pluie
La moisson 2024 se poursuit tant bien que mal entre les averses, comme à Mansigné, où Nicolas Thireau a récolté 8 ha de colza…
Une petite moitié de l'orge sarthoise a été récoltée à l'heure du bouclage ; les chantiers devraient reprendre cette fin de semaine, lorsque les cultures auront séché des récentes averses (ici dans le nord Sarthe, près de Piacé).
Des rendements amoindris en orge

La moisson de l'orge a débuté la semaine dernière et les résultats s'annoncent, comme attendu, très impactés par les…

Le Claas 650 a eu un débit de trois hectares à l'heure.
Pas de miracle pour le blé
Après un automne qui a duré huit mois, place enfin aux moissons de blé. Nous avons pris la température des rendements au Gaec…
Les parcelles accueillant  des cultures de printemps, comme le maïs, ont subi des ravinements importants, détruisant la structure du sol.
Ouverture d'une mission d'enquête pour perte de récolte

Suite aux orages des 18 et 19 juin, la FDSEA réalisait, mercredi, un tour de plaine avec la DDT, sur les secteurs de Montval-…

La nouvelle équipe de la Fédération des Chasseurs : Vincent Ozange (président, au centre), Denys Palayret (1er vice-président), Yves Gorteau (2nd vice-président), Richard Ahier (secrétaire), Xavier Lelièvre (trésorier), Thierry Levasseur (trésorier adjoint).
"Des liens renforcés avec les agriculteurs"

Le nouveau président des 10 800 chasseurs sarthois s'appelle Vincent Ozange. Il était jusque-là vice-président et succède à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois