Aller au contenu principal

Tournesol après céréale : une culture bonus

  A Mayet, Jean-Michel Bourgoin pratique depuis 4 ans la culture de tournesol après une céréale.

Jean-Michel Bourgoin s'est lancé dans la culture de tournesol après céréale en 2018 pour « valoriser les reliquats azotés du blé et produire une récolte de plus avant le prochain maïs ». Le 6 juillet 2022, il a implanté 8,5 ha en direct dans le chaume, derrière un blé améliorant, au semoir à tournesol couplé à un strip-till.

Crucial pour la réussite de cette pratique, le choix de la semence a été affiné au fil du temps par l'agriculteur, qui retient une variété linoléique hyper-précoce de 100 jours : il lui faut 3 mois pour former son potentiel de grain, puis 30 jours de dessiccation. Jean-Michel Bourgoin ne met aucun intrant dans sa culture, mais l'arrose, soit cette année 2 tours d'eau de 30 mm : un premier le 12/7 pour favoriser la germination, puis le 17/8 en pleine floraison. « Même si je ne récolte pas, cela ne me coûte pas plus cher qu'un couvert. » 
 

Le point délicat est bien-sûr de déclencher la récolte au bon moment : pas trop tôt pour permettre au grain de sécher, pas trop tard au risque de ne pas pouvoir battre, si la fleur pourrit. Dans sa parcelle, les têtes « tournent au noir » ce 24 septembre. « S'il ne pleut pas, nous pourrions attendre jusqu'au 4-5 novembre, pour profiter de la dessiccation naturelle. » En 2018, Jean-Michel Bourgoin a récolté 22 q/ha (remis aux normes).
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

60 ans d'alternance en Sarthe
Les Maisons familiales rurales de la Sarthe fêtent soixante ans d’alternance. Six décennies d’ancrage au sein des territoires…
" Je veux apporter de la nuance "
L’Agri-youtubeurre sarthois continue à tisser sa toile médiatique en signant un livre éclairant qui déconstruit les idées conçues…
Inséminer soi-même pour gagner en autonomie
 A la Flèche, Quentin Hautreux s'est formé à l'IPE avec Innoval pour encore mieux maîtriser sa reproduction. Le Gaec des Courbes…
L'anticipation comme sécurisation
Les pensions de retraite agricoles sont souvent insuffisantes. Mais il existe différentes stratégies d’épargne pour se constituer…
Sollicitez l'amortisseur tarifaire
Le dispositif d’amortisseur tarifaire sur l’électricité est entré en vigueur au 1er janvier 2023. Il le demeurera jusqu’au 31…
" On ne nous laisse pas le temps "
La Cour de justice européenne n’autorisera pas en 2023 une troisième dérogation pour l’utilisation des NNI, des molécules “…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 122€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois