Aller au contenu principal

Lait
"Toute la filière doit jouer le jeu !"

La section laitière a répété son action de relevé de prix et d'origine dans les GMS sarthoises. Ce lundi 28 juillet, Lidl, Intermarché et Auchan ont été visités par la FDSEA et les JA de la Sarthe. 

Alors que le Lidl de Bener (Yvré-l'Eveque) avait été visité au mois de juin, une seconde visite a eu lieu. La section laitière du département a eu le nez fin... Malgré un engagement de la direction de faire remonter les prix au minimum à 1€ le litre de lait, trois gammes de briques de lait étaient redescendues, certaines à 92 centimes ! Après explications avec un nouveau responsable, les palettes de lait non rémunérateur ont été retirées des rayons. De plus, lors du relevé d'origine parmi les produits laitiers, c'est sans surprise que les éleveurs ont retrouvé 3 caddies complets de marchandises étrangères ! "C'est toute la filière qui doit jouer le jeu pour espérer des prix rémunérateurs" a justifié Gabriel Tessier, responsable lait chez les Jeunes Agriculteurs

Intermarché

Après un déplacement vers Le Mans Nord, Intermarché a également été visité. Seulement un pack de 6 briques était à un prix inférieur. Durant un temps d'échange constructif avec le responsable, le prix a été revu de suite avec les équipes de la GMS. Concernant les origines, seul un produit d'emmental râpé premier prix a été retiré du rayon. La direction s'est engagée à ne pas reproduire ces erreurs et un dialogue riche a eu lieu entre distributeurs et éleveurs ! Voilà de quoi redonner le sourire aux membres de la section. Malheureusement, cela n'aura pas duré...

Auchan

A peine les producteurs avaitent-ils eu le temps de mettre un pied dans le rayon produits laitiers d'Auchan, que les palettes de briques de lait affichaient 91 centimes le litre, 94, parfois 99. Malgré de longs échanges, l'effort a été vain. Aucun changement de prix, le distributeur remettant la cause sur les industriels. Lors de la visite des rayons de produits laitiers, c'est la douche froide ! Emmental et beurre ont été les produits les plus marquants : 6 caddies retirés du rayon ! Certains produits ne laissaient apparaître aucune origine, les produits de la marque Président étaient en majeure partie d'origine UE et la marque du distributeur affichait "origine Irlande". La section annonce revenir après les ensilages, à la rentrée de septembre : "La pression risque de monter d'un cran pour les récidivistes" conclut Gabriel Tessier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Les agriculteurs sarthois et ligériens à leur arrivée à Bruxelles jeudi.
La colère agricole s'exprime  à Bruxelles
Pas moins de 4 000 agriculteurs français, dont une trentaine de Sarthois, ont rejoint leurs collègues européens le 18…
Lionel Lenoir (au mirco) et Frédéric Cosson, ont témoigné sur les dégâts subis lors de l'orage de grêle du 25 juin 2025.
Aller au delà d'un agriculteur sur 2 assuré en Sarthe
Lundi à Sillé-le-Guillaume, la Préfecture et la Chambre d'agriculture se sont associées pour une après-midi de débat et de…
De g. à dr., Sébastien Heurbize, Secrétaire de l'APBO, Yoann Lézé, Président de l'APBO, Anne-Sophie Carrier, Directrice générale de Bel France et Simon Bonnet, directeur achats amonts laitiers.
Revalorisation du prix pour les producteurs Bel
L'APBO et Bel ont annoncé, le 16 décembre, leur nouvel accord sur prix et volumes pour 2026. La dynamique en faveur d'une juste…
Pulse est un événement organisé par AS Cefiga à destination de ses jeunes adhérents.
Le photovoltaïque comme garantie de revenus à long terme
Pour sa 3e édition de Pulse, l'événement créé par AS Cefiga à destination des jeunes, l'AGC avait choisi comme thème le…
Les agriculteurs chez le préfet :  dernière étape avant Bruxelles
A la veille de la grande mobilisation européenne à Bruxelles, la FDSEA et JA Sarthe mobilisaient une centaine d'adhérents et 20…
La rôtisserie qui met à l'honneur la volaille Label Rouge et les œufs de Loué est une fierté pour les 1 200 producteurs de la Cafel.
Une rôtisserie Loué 
sur l'A11
Les Fermiers de Loué ont inauguré la première rôtisserie Loué située sur une aire d'autoroute, dans la station TotalEnergies de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois