Aller au contenu principal

Lait
"Toute la filière doit jouer le jeu !"

La section laitière a répété son action de relevé de prix et d'origine dans les GMS sarthoises. Ce lundi 28 juillet, Lidl, Intermarché et Auchan ont été visités par la FDSEA et les JA de la Sarthe. 

Alors que le Lidl de Bener (Yvré-l'Eveque) avait été visité au mois de juin, une seconde visite a eu lieu. La section laitière du département a eu le nez fin... Malgré un engagement de la direction de faire remonter les prix au minimum à 1€ le litre de lait, trois gammes de briques de lait étaient redescendues, certaines à 92 centimes ! Après explications avec un nouveau responsable, les palettes de lait non rémunérateur ont été retirées des rayons. De plus, lors du relevé d'origine parmi les produits laitiers, c'est sans surprise que les éleveurs ont retrouvé 3 caddies complets de marchandises étrangères ! "C'est toute la filière qui doit jouer le jeu pour espérer des prix rémunérateurs" a justifié Gabriel Tessier, responsable lait chez les Jeunes Agriculteurs

Intermarché

Après un déplacement vers Le Mans Nord, Intermarché a également été visité. Seulement un pack de 6 briques était à un prix inférieur. Durant un temps d'échange constructif avec le responsable, le prix a été revu de suite avec les équipes de la GMS. Concernant les origines, seul un produit d'emmental râpé premier prix a été retiré du rayon. La direction s'est engagée à ne pas reproduire ces erreurs et un dialogue riche a eu lieu entre distributeurs et éleveurs ! Voilà de quoi redonner le sourire aux membres de la section. Malheureusement, cela n'aura pas duré...

Auchan

A peine les producteurs avaitent-ils eu le temps de mettre un pied dans le rayon produits laitiers d'Auchan, que les palettes de briques de lait affichaient 91 centimes le litre, 94, parfois 99. Malgré de longs échanges, l'effort a été vain. Aucun changement de prix, le distributeur remettant la cause sur les industriels. Lors de la visite des rayons de produits laitiers, c'est la douche froide ! Emmental et beurre ont été les produits les plus marquants : 6 caddies retirés du rayon ! Certains produits ne laissaient apparaître aucune origine, les produits de la marque Président étaient en majeure partie d'origine UE et la marque du distributeur affichait "origine Irlande". La section annonce revenir après les ensilages, à la rentrée de septembre : "La pression risque de monter d'un cran pour les récidivistes" conclut Gabriel Tessier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

La DNC est caractérisée par l'apparition de nodules sur la peau des animaux et s'accompagne de fièvre.
Dermatose nodulaire contagieuse :
des règles de biosécurité drastiques
Avec 21 foyers détectés en France au 14 juillet, la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), maladie bovine virale hautement…
Les leviers d'actions renforcés en Sarthe

Le mois d'août est traditionnellement critique en matière de dégâts. La DDT 72 rappelle que les leviers d'actions ont été…

Une délégation de la FNSEA, menée par son président Arnaud Rousseau, accompagnée de Jeunes Agriculteurs, a participé le 16 juillet à Bruxelles à une marche symbolique aux côtés des syndicats agricoles européens du COPA-COGECA.
Un budget en berne et des agriculteurs en colère
La Commission européenne a dévoilé le 16 juillet sa proposition pour le cadre financier pluriannuel (CFP) 2028-2034, comportant…
Quelle que soit la culture (maïs par exemple) irriguée avec de l'eau du Loir dans la zone contaminée, l'article 4 de l'arrêté prévoit le nettoyage de la terre adhérant au matériel agricole après chaque sortie de parcelle.
Interdiction des prélèvements d'eau du Loir pour les solanacées
Afin de limiter la propagation de la bactérie Ralstonia, un arrêté préfectoral interdit les prélèvements d'eau du Loir sur l'…
 Ici au beau milieu de la rivière, à l'endroit où sera coulée la future passe à poissons, la délégation officielle en visite du barrage de Fercé-sur-Sarthe le 16 juillet 2025, composée entre autres de François Boussard, président de la commission Développement des territoires, Agriculture, Développement durable et Transition énergétique, Emmanuel Franco, conseiller départemental, Béatrice Latouche, conseillère régionale, Dominique Dhumeaux, maire de Fercé-sur-Sarthe, Delphine Delahay...
Le barrage rénové d'ici octobre
Le 16 juillet, le président du Conseil départemental de la Sarthe a organisé une visite officielle du chantier de rénovation en…
Des touristes dans le labyrinthe de maïs jeudi 10 juillet.
"Découvrir l'agri-
culture en jouant"
Le concept : un jeu familial dans un champ de maïs transformé en labyrinthe dans lequel les visiteurs doivent résoudre des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois