Aller au contenu principal

Travailler l'agronomie pour sécuriser son système

Lors d'une session délocalisée sur l'exploitation de Dominique Defay, à Tennie, la Chambre d'agriculture a souligné l'importance des groupes Culture. Travailler l'agronomie est un levier pour sécuriser son système en contexte de forte variabilité.

« Face aux coûts des intrants, à l'incertitude du prix de nos récoltes et au défi du dérèglement climatiques, les exploitations doivent s'adapter », a introduit Olivier Lebert, président de la Chambre d'agriculture de la Sarthe, lors de la session délocalisée du lundi 20 juin. L'événement, qui s'est tenu à Tennie sur l'exploitation de Dominique Defay, céréalier et président du Cefiga, avait pour thème l'agronomie en fil conducteur. 

Outil de transmission des savoirs, les groupes Culture permettent aux agriculteurs de se comparer et de travailler des points d'amélioration. Florent Leblois, conseiller agronomie en Sarthe, a présenté un outil numérique qui lui permet de calculer la marge brute de chaque exploitant. « C'est un excellent point de départ pour chaque groupe, pour que chacun puisse se situer en termes de coût d'intrants et cibler ce qui est à travailler », indique l'agronome. Adapter son système et prévoir l'avenir : autant de leviers pour améliorer la rentabilité de l'exploitation.
« En 2022, l'effet rendement aura beaucoup d'impact sur les produits, de même pour le prix des engrais sur les coûts de production », détaille Thibaut Périnet, directeur adjoint du Cefiga, venu présenter les perspectives de rentabilité de la campagne 2022.
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Les éleveurs ont visité, l'après-midi, l'élevage du Gaec Cochard, à Lavaré.
La Sarthe fière de sa génétique

Le syndicat Prim'Holstein 72 a tenu son assemblée générale le 27 mars à Vibraye. Selon Prim'Holstein France, la Sarthe…

Manon Jousse, l'esprit
du SR sarthois
Manon Jousse, fille d'éleveur et amoureuse des vaches, est en CDI au service de remplacement de la Sarthe depuis septembre 2024.…
Laurent Ragot, président de la section viande bovine de la FDSEA.
Une enquête sur les incidences en Sarthe

La FDSEA et les JA appellent les éleveurs à répondre à un questionnaire pour connaître la situation sanitaire réelle relative…

Cartographie des communes traversées ou longées par le Loir de Montval-sur-Loir à Bazouges-Cré-sur-loir
Présence d'une bactérie dans une partie du Loir

En raison d'une bactérie détectée dans l'eau d'une partie du Loir, l'eau prélevée sur 15 communes, directement dans le Loir ou…

Romain et Ombeline avec leur fils Jasmin.
Une ferme
ouverte sur le monde
A l'occasion de leur premier anniversaire au sein du label "Bienvenue à la Ferme", Ombeline Duval et Romain Pavisse ont reçu leur…
Répartition des cotisations recouvrées par la MSA Mayenne-Orne-Sarthe en 2023.
À quoi servent les cotisations sociales ?
Du 5 au 16 mai 2025, les adhérents de la MSA votent pour élire leurs représentants cantonaux. C'est l'occasion de mieux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois