Aller au contenu principal

Limousine
Truffade, championne inter-régionale

Pour la première fois, le Festival d'Evron accueillait l'inter-régional de la race limousine. Un concours perturbé par la FCO, mais où le travail en génétique a été mis en avant. 

Truffade, de l'EARL Hérisson, a été sacrée meilleur animal de cet inter-régional. Elle devrait concourir au National Limousin à la Souterraine (23), du 13 au 15 septembre prochain.

Les bénévoles de Mayenne Limousin avaient mis les petits plats dans les grands pour le retour de l'inter-régional de la race limousine en Mayenne. Mais l'évolution de la FCO et l'arrivée tardive du communiqué du ministère donnant les nouvelles restrictions de déplacement d'animaux sont venues impacter l'organisation de ce concours. « Des éleveurs vendéens étaient sur la route quand on les a prévenus qu'ils en pouvaient plus entrer en zone régulée. Ils ont dû faire demi-tour ! », raconte Franck Houdmon, président de Mayenne Limousin. Résultat, sur 130 bovins attendus, ils n'étaient plus que 85 à cet inter-régional.

Quoiqu'il en soit, l'inter-régional s'est maintenu et le public a pu apprécier ce qui se fait de mieux en matière génétique pour cette race limousine dans le grand ouest. Des spectateurs impressionnés par Nobel, le taureau au gène sans corne, de Mickaël Martineau, éleveur à Torcé-Viviers-en-Charnie (53). Avec un premier prix dans sa catégorie des mâles de plus de 36 mois, il a raflé le prix de synthèse mâle, se qualifiant comme reproducteur recommandé. « En 2009, pour éviter l'écornage, j'ai osé introduire le gène sans corne dans mon élevage. Depuis, tout mon cheptel est sans corne », a expliqué Mickaël Martineau. Noisette, une vache de plus de 36 mois, de l'élevage du Sarthois Guillaume Ligneul, s'est vu octroyer le prix de synthèse des femelles. « C'est une vache très haute au garrot, avec une profondeur remarquable, très fine d'os, une reproductrice recommandée... », a commenté le juge.

Comme ce concours affichait de montrer la génétique de la race, des prix spéciaux « insémination artificielle » ont été décernés. « En Limousine, 85 % des saillies se font en monte naturelle », a rappelé le speaker. La plaque du meilleur mâle pour l'insémination artificielle de cette catégorie a été attribué à Tambour, un taureau de la série des mâles âgés de 24 à 36 mois, appartenant à Pascal Pelluau, éleveur à Livré-la-Touche (53). En femelle, c'est Nouré qui l'a emporté. Elle appartient à l'EARL Hérisson, de Rouessé-Vassé. Un élevage qui a également montré ses plus beaux atours avec Truffade. Cette génisse pleine avait, le matin, remporté le premier prix dans la catégorie 24 à 36 mois, l'après-midi, le jury la classait en tête du challenge des femelles adultes et, cerise sur le gâteau, elle a fini avec la plus haute distinction du concours, celle du meilleur animal ! Née sur l'exploitation, c'est une fille d'Océan, qui " avait terminé premier l'année dernière au niveau de la sélection nationale des taureaux qualifiés sur descendance ", indique Stéphane Hérisson. Harmonieuse, la femelle a été récompensée pour n'avoir " pas de défaut " et " tout ce qu'il faut aux bons endroits." A noter que l'EARL Hérisson a aussi gagné le prix d'élevage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Les leviers d'actions renforcés en Sarthe

Le mois d'août est traditionnellement critique en matière de dégâts. La DDT 72 rappelle que les leviers d'actions ont été…

Quelle que soit la culture (maïs par exemple) irriguée avec de l'eau du Loir dans la zone contaminée, l'article 4 de l'arrêté prévoit le nettoyage de la terre adhérant au matériel agricole après chaque sortie de parcelle.
Interdiction des prélèvements d'eau du Loir pour les solanacées
Afin de limiter la propagation de la bactérie Ralstonia, un arrêté préfectoral interdit les prélèvements d'eau du Loir sur l'…
 Ici au beau milieu de la rivière, à l'endroit où sera coulée la future passe à poissons, la délégation officielle en visite du barrage de Fercé-sur-Sarthe le 16 juillet 2025, composée entre autres de François Boussard, président de la commission Développement des territoires, Agriculture, Développement durable et Transition énergétique, Emmanuel Franco, conseiller départemental, Béatrice Latouche, conseillère régionale, Dominique Dhumeaux, maire de Fercé-sur-Sarthe, Delphine Delahay...
Le barrage rénové d'ici octobre
Le 16 juillet, le président du Conseil départemental de la Sarthe a organisé une visite officielle du chantier de rénovation en…
Stupeur de la section face aux promotions d'Auchan.
"Toute la filière doit jouer le jeu !"
La section laitière a répété son action de relevé de prix et d'origine dans les GMS sarthoises. Ce lundi 28 juillet, Lidl,…
Luc Smessaert
Loi Duplomb : "Un texte pour continuer à entreprendre"

La proposition de loi visant à lever les contraintes à l'exercice du métier d'agriculteur a été adoptée. Le point avec Luc…

Les aides aux études
La rentrée scolaire est toujours un moment clé pour les familles car elle a un coût. Pour les soutenir, la MSA verse à la fois l'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois