Aller au contenu principal

Festival d'Evron
« Un bon cru, malgré le contexte sanitaire »

La 59e édition du Festival de la Viande d'Evron s'est achevée dimanche soir sur cette impression : celle d'un « bon cru », avec un perturbateur, la FCO.

La SCEA Moncellière est rentrée en Maine-et-Loire avec le championnat inter-races femelles grâce à cette Rouge des Prés.

« Cette édition n'a pas été trop mal. C'est même un bon cru malgré les problèmes sanitaires chaotiques », résumait, lundi matin, Jean-Yves Renard, le président de l'association des producteurs de la vallée de l'Erve, organisatrice de l'événement. La FCO est venue quelque peu perturber le Festival : « quatre élevages, soit une trentaine de bêtes, n'ont pas pu venir », indiquait-il. Au total, le Festival, pour la partie viande de qualité bouchère, aura tout de même rassemblé 340 bovins, sur les 378 inscrits. « A ce jour, (lundi 2 septembre, NDLR), 332 animaux ont été vendus, soit 97 % des présents », notait Jean-Yves Renard. Comme à chaque Festival, on retrouve les mêmes « grands » acheteurs : la Socopa (55 animaux), Bétail Gorronnais (55, dont 8 pour le Super U d'Evron), Selvi (47), Privileg (30), SVA (26), Charal (15)... pour ne citer que les premiers.

Fiers de gagner avec une Rouge des Prés

Côté prix, on entendait dans les travées du foirail des négociations tournant autour de 9 à 9,50 euros le kg de carcasse. « Les plus grosses plaques se sont bien vendues, jusqu'aux prix d'excellence », constatait le président du Festival. « C'est à l'inverse de ce que l'on pensait et c'est tant mieux pour les éleveurs », ajoutait-il. Ainsi, l'Inter-races femelles a été acquis par le centre E.Leclerc de Bois d'Arcy (78) pour 17,50 €/kg. Elle appartient à la SCEA de la Moncellière, de Chaudron-en-Mauges (49). L'exploitation avait déjà remporté le même championnat, ici à Evron, en 2021, avec une femelle de 828 kg de viande. Celle de cette année a 4 ans. Selon Michel Raimbault, associé de la SCEA de la Moncellière, « elle a un rendement de viande exceptionnel », qui a fait la différence parmi les sept autres bêtes en finale. « Elle est grasse et très bien finie », a ajouté Yves Jolivet, l'autre associé. Cette femelle devrait atteindre, selon ses éleveurs, « 630 kg au crochet ». Et d'ajouter : « gagner, ici, avec une Rouge des Prés, on n'est pas trop fiers ! » En mâles, c'est le bœuf Rouge des Prés de Thierry Galas que le jury a mis sur la plus haute marche du podium. L'éleveur sarthois présentait un animal de 3,5 ans, né et élevé chez lui, à Neuvillette-en-Charnie. « Je n'y croyais pas », s'est-il exclamé, venant tout juste de recevoir sa plaque. Son bœuf, « qui devrait faire un bon 600 kg » et qui ne possède pas « une grosse carcasse », a été vendu 12 euros et finira sur l'étal de la boucherie traditionnelle du Super U Evron.

En vaches, Wilfried Piau, de Luitré (35), a regagné sa Bretagne avec la plaque du prix du championnat inter-races. Sa vache, une Saosnoise de 2019, « achetée petite et engraissée à la maison, c'est que du bon, une bête avec de l'épaisseur, de la finesse », nous a-t-il expliqué. Avec un poids estimé à 700 kg, elle a été acquise par le grossiste La Viande Chaunoise (dans l'Aisne) au prix de 15 euros le kilo et sera commercialisée sur l'étal de E.Leclerc de Caudry (dans le Nord).

Enfin, dans la catégorie « Blanc Bleu et Croisé », le jury aura eu besoin d'un deuxième tour, faute de majorité au premier, pour attribuer la plaque du championnat à l'animal présenté par Olivier Lechat, «une femelle croisée Bleu Blanc (75 %) et Charolais (25 %) de 46 mois», dont «la finesse, la ligne de dos et les aplombs ont fait la différence», selon Oliver Lechat.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Les éleveurs ont visité, l'après-midi, l'élevage du Gaec Cochard, à Lavaré.
La Sarthe fière de sa génétique

Le syndicat Prim'Holstein 72 a tenu son assemblée générale le 27 mars à Vibraye. Selon Prim'Holstein France, la Sarthe…

Manon Jousse, l'esprit
du SR sarthois
Manon Jousse, fille d'éleveur et amoureuse des vaches, est en CDI au service de remplacement de la Sarthe depuis septembre 2024.…
Laurent Ragot, président de la section viande bovine de la FDSEA.
Une enquête sur les incidences en Sarthe

La FDSEA et les JA appellent les éleveurs à répondre à un questionnaire pour connaître la situation sanitaire réelle relative…

Cartographie des communes traversées ou longées par le Loir de Montval-sur-Loir à Bazouges-Cré-sur-loir
Présence d'une bactérie dans une partie du Loir

En raison d'une bactérie détectée dans l'eau d'une partie du Loir, l'eau prélevée sur 15 communes, directement dans le Loir ou…

Romain et Ombeline avec leur fils Jasmin.
Une ferme
ouverte sur le monde
A l'occasion de leur premier anniversaire au sein du label "Bienvenue à la Ferme", Ombeline Duval et Romain Pavisse ont reçu leur…
Répartition des cotisations recouvrées par la MSA Mayenne-Orne-Sarthe en 2023.
À quoi servent les cotisations sociales ?
Du 5 au 16 mai 2025, les adhérents de la MSA votent pour élire leurs représentants cantonaux. C'est l'occasion de mieux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois