Magazine
Un Cluedo pour bien s'intégrer
Faire de la rentrée un moment pour tisser des liens de manière ludique, tel était l'objectif du Cluedo Géant organisé par l'ALESA, l'Association des élèves de l'AgroCampus de Rouillon. Une première réussie.
Faire de la rentrée un moment pour tisser des liens de manière ludique, tel était l'objectif du Cluedo Géant organisé par l'ALESA, l'Association des élèves de l'AgroCampus de Rouillon. Une première réussie.

A peine arrivé sur le campus, il a déjà disparu... "Qui a volé le nouveau tracteur de la Germinière?" Voici l'énigme à laquelle ont été soumis les élèves de seconde de l'Agro Campus de la Germinière lundi dernier à l'occasion d'un Cluedo géant. Organisé en grande partie dans l'établissement (avant une petite sortie pour l'enquête en plein air sur l'exploitation), cette journée d'intégration aura permis de lier l'utile à l'agréable pour les 120 petits nouveaux.
Ne pas présenter le lycée de manière conventionnelle
Divisés en groupes de six, toutes filières mélangées, ces derniers se sont vu attribuer une carte du lycée en suivant un cheminement bien rôdé, leur ayant permis de faire connaissance avec les salariés (enseignants, administratif...), tous potentiellement suspects du vol de la machine. Un coup du secret Colonel Moutarde ou peut-être de la manipulatrice Mademoiselle Rose ? "On ne voulait pas présenter le lycée de manière conventionnelle, souligne Quentin Porte, trésorier de l'ALESA (Association des lycéens, apprentis, étudiants, stagiaires). On a donc proposé un grand jeu pour que les élèves se familiarisent avec les différents lieux du lycée et son personnel tout en créant des liens entre eux."
Six mois de préparation pour l'association des élèves
Grand timonier de la journée, Hugo Valla, président de l'Association et élève de Terminale, explique le déroulement des opérations: "Les élèves étaient amenés à mener trois entretiens auprès du personnel : l'un pour connaître les fonctions précises de chacun, la deuxième à interroger les suspects sur leur emploi du temps de la journée et la dernière en répondant à une question de culture générale, leur permettant d'ajouter une pièce au puzzle de l'intrigue. Ce fut une longue préparation commencée en mars et terminée le matin même du lancement du jeu." Vite à l'aise, Antoine, chef d'équipe du groupe numéro 6, dévoile de belles prédispositions d'enquêteur en martelant de questions les complices de l'affaire: "Que faisiez-vous au moment du vol du tracteur vers midi ?", interroge t-il Katia Charruau du service examens et vie pédagogique. "J'étais dans mon bureau et on m'a demandé d'y rester. J'ai juste entendu l'arrivée des gendarmes." Attention aux faux témoignages... "Notez bien sur la feuille que cette personne paraît suspecte", demande Antoine. 16h30, après deux heures de jeu, le délit n'est pas resté sans réponse... Surtout, les zygomatiques des plus anxieux pour cette rentrée ont été bien déridés. C'était bien là l'objectif de cette rentrée des classes.