Aller au contenu principal

Un déficit hydrique inquiétant pour les cultures

Ce début de mois de mai est l’un des plus secs depuis trente ans en Sarthe.

Les données de MétéoFrance confirment le déficit pluviométrique de la Sarthe en ce mois de mai 2022.  «Le département est partagé en trois zones, explique Lionel Salvayre, le secteur sud connaît globalement un déficit de 30%, ailleurs la situation est légèrement meilleure avec un déficit de 20%. Seul le secteur de Beaumont-sur-Sarthe approche la normale». Avant ce dimanche, les dernières pluies significatives étaient tombées entre le 6 et le 8 avril avec un cumul de 30 mm en moyenne dans le département. « Avec 96 mm de précipitations en moyenne entre le 1er février et le 12 mai, 2022 se place dans les années les plus sèches, constate le référent territorial de MétéoFrance. Seule l’année 2011 était plus sèche avec 76 mm pour la même période. La première décade de mai 2022 est également parmi les plus sèches depuis 1991, derrière 1995 et 2018». Le manque de pluies impacte directement l’indice d’humidité des sols. «Même si certaines zones sont plus humides que d’autres, tous les sols sont plus secs que la normale, observe-t-il, depuis janvier les sols s’assèchent régulièrement, et l’indice atteint le même niveau record qu’en 2011».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. A l'…
L'équipe de salariés et les membres du conseil de proximité de l'UD Cuma Sarthe : le président Ludovic Poirier (4e à dr., en haut), Corinne Rottier (3e à dr.), Mickaël Fourmon (1er à dr.), le président sortant Charles Bourge (3e à g.)
Changement de présidence à l'UD Cuma Sarthe
Le conseil de proximité de l'Union des Cuma section Sarthe, qui a pour mission de faire le lien entre l'Union et les Cuma sur le…
Défilé des races bovines et interpellation de la FDSEA sur le Mercosur lors de la visite officielle des 4 jours du Mans.
Une édition réussie malgré tout
Bien qu'un peu frustrante pour les éleveurs présents comme pour ceux qui n'ont pas pu emmener leurs animaux, l'édition 2025 de la…
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

L'inter-régional charolais est annulé
De nombreux animaux, détectés positifs à la FCO ou à la MHE, sont écartés des concours de la Foire des 4 Jours. L'inter-régional…
Didier Juigné a remporté le prix d'ensemble au National Bleu du Maine.
Une belle sélection pour le National
Le concours national de la race Bleu du Maine s'est déroulé vendredi et samedi sous le ring des ovins avec 12 élevages en lice.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois