Aller au contenu principal

Un déficit hydrique inquiétant pour les cultures

Ce début de mois de mai est l’un des plus secs depuis trente ans en Sarthe.

Les données de MétéoFrance confirment le déficit pluviométrique de la Sarthe en ce mois de mai 2022.  «Le département est partagé en trois zones, explique Lionel Salvayre, le secteur sud connaît globalement un déficit de 30%, ailleurs la situation est légèrement meilleure avec un déficit de 20%. Seul le secteur de Beaumont-sur-Sarthe approche la normale». Avant ce dimanche, les dernières pluies significatives étaient tombées entre le 6 et le 8 avril avec un cumul de 30 mm en moyenne dans le département. « Avec 96 mm de précipitations en moyenne entre le 1er février et le 12 mai, 2022 se place dans les années les plus sèches, constate le référent territorial de MétéoFrance. Seule l’année 2011 était plus sèche avec 76 mm pour la même période. La première décade de mai 2022 est également parmi les plus sèches depuis 1991, derrière 1995 et 2018». Le manque de pluies impacte directement l’indice d’humidité des sols. «Même si certaines zones sont plus humides que d’autres, tous les sols sont plus secs que la normale, observe-t-il, depuis janvier les sols s’assèchent régulièrement, et l’indice atteint le même niveau record qu’en 2011».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Un Lely Vector pour des rations plus précises
Lors d'une journée portes-ouvertes organisée par Lely le 2 juin, Charles et Mathieu Taillet ont présenté leur Lely Vector, qui…
Les comices sont de retour
L’année 2022 signe le retour des comices en Sarthe. Après deux ans d’arrêt, pour cause sanitaire, une vingtaine de manifestations…
Travailler l'agronomie pour sécuriser son système
Lors d'une session délocalisée sur l'exploitation de Dominique Defay, à Tennie, la Chambre d'agriculture a souligné l'importance…
Diversifier les fourrages pour plus d’autonomie
L’autonomie alimentaire et protéique était au coeur de l’assemblée générale de l’association Normande 72, jeudi 9 juin, à La…
Les Cuma face au défi de gouvernance
A l'occasion de l'AG de l'UD Cuma le 23 juin à Mayet, les membres des Cuma sarthoises se sont interrogées sur leur gouvernance.
L’Apad Perche teste des leviers pour gérer l’enherbement
L’association pour la promotion d’une agriculture durable (Apad) Perche tenait son assemblée générale le 8 juin à Saint-Maixent.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 142€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois