Aller au contenu principal

Un deuxième OS pour la race Prim'Holstein

Gènes diffusion vient de recevoir un agrément pour devenir organisme de sélection en race Prim'Holstein. Les éleveurs pourront être rattachés aux deux livres généalogiques.

Le nouveau règlement zootechnique européen entré en vigueur en novembre 2018 a mis en avant la possibilité pour les entreprises de sélection de créer leur propre OS. C'est le cas de Gènes Diffusion qui, après avoir créé un deuxième OS en race charolaise, vient d'obtenir un agrément pour son programme de sélection en race Prim'Holstein. « Gènes Diffusion a saisi l'opportunité de devenir OS dans l'objectif de garder sa liberté de choix dans ses schémas de sélection », explique Sylvie Patey, coordinatrice génétique chez Gènes Diffusion.
Gènes Diffusion indique vouloir conserver la même méthode d'indexation sur les caractères historiques, la même table de pointage et les mêmes ISU, afin de pouvoir comparer des taureaux d'OS différents, tout en poursuivant son travail d'indexation initié en 2014.
« Je regrette la création de ce deuxième OS car je ne vois pas l'intérêt de scinder la race en deux. Ce n'est pas cohérent lorsque l'on veut représenter la France à l'international. La position française pèsera moins si l'on est divisé », s'inquiète Denis Biéri, directeur de Prim'Holstein France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Une centaine d'éleveurs sarthois se sont déplacés, mardi 27 janvier, au rendez-vous sanitaire du GDS.
Le GDS mobilise sa caisse coups durs
Le GDS 72 a réuni une centaine d'éleveurs, le 27 janvier à Trangé, pour son rendez-vous sanitaire annuel. L'occasion de faire le…
La section des anciens exploitants s'est réunie mardi 27 janvier.
Le calcul des 25 meilleures années : une réalité depuis le 1er janvier
La section des anciens exploitants de la FDSEA s'est réunie mardi au Mans. Au cœur des échanges, et en plein renouvellement…
Plus de 1 000 personnes étaient réunies mardi soir au Forum du Centre des expositions du Mans pour célébrer les 50 ans d'AS-Cefiga.
50 ans d'expertise et un virage technologique assumé

Ce mardi 10 février, l'AGC* sarthoise AS Cefiga a célébré son demi-siècle d'existence au Centre des expositions du Mans.…

L'AG de la FDSEA, en présence de Bruno Mousset (LDC), Jean-Luc Duval (Agrial) et Franck Laborde (AGPM) a réuni 200 adhérents à Rouillon. L'occasion de rendre hommage à Denis Pineau, président sortant.
Lever les verrous pour redonner de l'air aux exploitations
Mardi à Rouillon, l'AG de la FDSEA a rassemblé près de 200 adhérents autour d'une ambition : redonner de la visibilité aux…
Pascal Loiseau, Sylvie Le Dilly et Françoise Potier ont animé l'assemblée générale de la Fédération départementale Sarthe de Groupama Centre Manche, mardi 3 février à l'Abbaye de l'Epau.
Face aux aléas, l'heure est à la résilience
La fédération départementale Sarthe de Groupama Centre Manche réunissait son assemblée générale mardi sur le thème de la…
Plusieurs actions de relevés de prix et d'origines ont été menées en Sarthe, notamment dans 4 magasins Lidl.
Lidl interpellé sur ses engagements envers l'agriculture française

Les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA 72 sont entrés en action ces derniers jours pour interpeller directement l'enseigne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois