Aller au contenu principal

Un élevage moderne de Montbéliardes

Le 27 février à l’occasion de l’AG des Montbéliardes, l’EARL Dassé à Sainte Sabine sur Longève accueillait une porte-ouverte Lely.

Après 7 mois d’utilisation, c’est l’heure du 1er bilan de l’Astronaut A5 pour Benjamin, Claudine, Michel et leurs Montbéliardes. «Je passais déjà 4 heures à traire chaque jour avec une vieille installation, et Benjamin ramenait du lait avec son installation. Il nous fallait une solution» se souvient Claudine Dassé. Les éleveurs apprécient le confort de travail et la souplesse d’organisation. Quant aux vaches, elles se sont «très bien adaptées» et sont calmes.

Anticiper pour assurer la pérennité

L’idée principale était d’anticiper la future retraite de Michel et Claudine : «On a investi sur l’automatisation, les bâtiments et la contention afin que Benjamin puisse rester seul à l’avenir». Ici, on trouve donc non seulement un robot de traite mais aussi «Juno», un robot qui repousse le fourrage régulièrement, et un cage de parage. Les objectifs des éleveurs sont désormais d’exprimer le potentiel laitier de ces Montbéliardes régulièrement primées aux 4 jours du Mans, et d’abaisser l’âge au 1er vêlage. A cet effet, les génisses sont équipées d’un collier afin de bénéficier de l’outil de détection de chaleur du robot. De quoi faire rimer la passion des Montbéliardes avec la modernisation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Les leviers d'actions renforcés en Sarthe

Le mois d'août est traditionnellement critique en matière de dégâts. La DDT 72 rappelle que les leviers d'actions ont été…

Quelle que soit la culture (maïs par exemple) irriguée avec de l'eau du Loir dans la zone contaminée, l'article 4 de l'arrêté prévoit le nettoyage de la terre adhérant au matériel agricole après chaque sortie de parcelle.
Interdiction des prélèvements d'eau du Loir pour les solanacées
Afin de limiter la propagation de la bactérie Ralstonia, un arrêté préfectoral interdit les prélèvements d'eau du Loir sur l'…
Stupeur de la section face aux promotions d'Auchan.
"Toute la filière doit jouer le jeu !"
La section laitière a répété son action de relevé de prix et d'origine dans les GMS sarthoises. Ce lundi 28 juillet, Lidl,…
Luc Smessaert
Loi Duplomb : "Un texte pour continuer à entreprendre"

La proposition de loi visant à lever les contraintes à l'exercice du métier d'agriculteur a été adoptée. Le point avec Luc…

Les aides aux études
La rentrée scolaire est toujours un moment clé pour les familles car elle a un coût. Pour les soutenir, la MSA verse à la fois l'…
Clément Langevin, ici avec son drone, au milieu des décorations qui parsèment les parcelles de la commune
Clément et Timéo, jeunesambassadeurs connectésdu comice

Le Comice agricole de Neuville-sur-Sarthe, qui animera la commune les 1er, 2 et 3 août, a trouvé en Clément Langevin, 15 ans,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois