Aller au contenu principal

Un élevage moderne de Montbéliardes

Le 27 février à l’occasion de l’AG des Montbéliardes, l’EARL Dassé à Sainte Sabine sur Longève accueillait une porte-ouverte Lely.

Après 7 mois d’utilisation, c’est l’heure du 1er bilan de l’Astronaut A5 pour Benjamin, Claudine, Michel et leurs Montbéliardes. «Je passais déjà 4 heures à traire chaque jour avec une vieille installation, et Benjamin ramenait du lait avec son installation. Il nous fallait une solution» se souvient Claudine Dassé. Les éleveurs apprécient le confort de travail et la souplesse d’organisation. Quant aux vaches, elles se sont «très bien adaptées» et sont calmes.

Anticiper pour assurer la pérennité

L’idée principale était d’anticiper la future retraite de Michel et Claudine : «On a investi sur l’automatisation, les bâtiments et la contention afin que Benjamin puisse rester seul à l’avenir». Ici, on trouve donc non seulement un robot de traite mais aussi «Juno», un robot qui repousse le fourrage régulièrement, et un cage de parage. Les objectifs des éleveurs sont désormais d’exprimer le potentiel laitier de ces Montbéliardes régulièrement primées aux 4 jours du Mans, et d’abaisser l’âge au 1er vêlage. A cet effet, les génisses sont équipées d’un collier afin de bénéficier de l’outil de détection de chaleur du robot. De quoi faire rimer la passion des Montbéliardes avec la modernisation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Le pois chiche, une alternative au maïs grain

A Sarcé, Loïc et Jean-Luc Bagiau ont semé pour la deuxième année 8 ha de pois chiche en contrat avec la CAPL. Père et fils…

Cyril Lemaitre, éleveur de vaches laitières à Auvers-le-Hamon, est le nouveau président de JA Sarthe.
Cyril, éleveur au
service de JA Sarthe
Cyril Lemaitre a été élu président de JA Sarthe à l'issue d'un conseil électif le 3 avril. L'éleveur laitier d'Auvers-le-Hamon,…
Encore à l'école, mais bientôt dans sa ferme!

Malgré ses 18 ans, Lucie ne veut pas de la modernité, elle préfère garder ce que ses parents et grands parents avaient ...…

Anthony Herrault a ensilé l'herbe vendredi dernier. Il possède aussi deux poulaillers de Loué (chair), installés depuis 1989.
Anthony Herrault a trouvé
son rythme de croisière
Pour le Bilurien Anthony Herrault, l'ensilage d'herbe est chaque année réglé comme une horloge. 
Claire et Mickaël Delhommois ont présenté leur élevage à la présidente du Conseil régional des Pays de la Loire pendant plus d'une heure.
Christelle Morançais découvre l'Angus sarthois
Depuis 2022, L'Angus du Palais élève à Longnes 25 mères Angus, une race hautement gustative. Un bétail unique en Sarthe que…
De l'orge de printemps en semis direct

Benoît et Sophie Ragaigne ont semé, mardi 23 avril, 13 ha d'orge de printemps sur une parcelle séchante. Ils répartissent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois