Aller au contenu principal

Un élevage moderne de Montbéliardes

Le 27 février à l’occasion de l’AG des Montbéliardes, l’EARL Dassé à Sainte Sabine sur Longève accueillait une porte-ouverte Lely.

Après 7 mois d’utilisation, c’est l’heure du 1er bilan de l’Astronaut A5 pour Benjamin, Claudine, Michel et leurs Montbéliardes. «Je passais déjà 4 heures à traire chaque jour avec une vieille installation, et Benjamin ramenait du lait avec son installation. Il nous fallait une solution» se souvient Claudine Dassé. Les éleveurs apprécient le confort de travail et la souplesse d’organisation. Quant aux vaches, elles se sont «très bien adaptées» et sont calmes.

Anticiper pour assurer la pérennité

L’idée principale était d’anticiper la future retraite de Michel et Claudine : «On a investi sur l’automatisation, les bâtiments et la contention afin que Benjamin puisse rester seul à l’avenir». Ici, on trouve donc non seulement un robot de traite mais aussi «Juno», un robot qui repousse le fourrage régulièrement, et un cage de parage. Les objectifs des éleveurs sont désormais d’exprimer le potentiel laitier de ces Montbéliardes régulièrement primées aux 4 jours du Mans, et d’abaisser l’âge au 1er vêlage. A cet effet, les génisses sont équipées d’un collier afin de bénéficier de l’outil de détection de chaleur du robot. De quoi faire rimer la passion des Montbéliardes avec la modernisation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Les agriculteurs sarthois et ligériens à leur arrivée à Bruxelles jeudi.
La colère agricole s'exprime  à Bruxelles
Pas moins de 4 000 agriculteurs français, dont une trentaine de Sarthois, ont rejoint leurs collègues européens le 18…
De g. à dr., Sébastien Heurbize, Secrétaire de l'APBO, Yoann Lézé, Président de l'APBO, Anne-Sophie Carrier, Directrice générale de Bel France et Simon Bonnet, directeur achats amonts laitiers.
Revalorisation du prix pour les producteurs Bel
L'APBO et Bel ont annoncé, le 16 décembre, leur nouvel accord sur prix et volumes pour 2026. La dynamique en faveur d'une juste…
Lionel Lenoir (au mirco) et Frédéric Cosson, ont témoigné sur les dégâts subis lors de l'orage de grêle du 25 juin 2025.
Aller au delà d'un agriculteur sur 2 assuré en Sarthe
Lundi à Sillé-le-Guillaume, la Préfecture et la Chambre d'agriculture se sont associées pour une après-midi de débat et de…
Les agriculteurs chez le préfet :  dernière étape avant Bruxelles
A la veille de la grande mobilisation européenne à Bruxelles, la FDSEA et JA Sarthe mobilisaient une centaine d'adhérents et 20…
Quoi de neuf en 2026 ?
Les nouveautés réglementaires, en agriculture, on connaît bien, et souvent même on les redoute. Certaines vont dans le bon sens,…
Une table ronde animée par la Chambre d'Agriculture, avec notamment Xavier Anquetil, conseiller installation (en bas à droite) et Aline Julienne, conseillère AS Cefiga.(en haut à droite).
Ouvrir le champ des possibles
Le Forum Instant Jeunes Agris (FIJA), évènement des JA, s'est tenu mardi à l'AgroCampus de Rouillon. Un moment privilégié pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois