Aller au contenu principal

Un forum transmission organisé à Cherré

La Chambre d'agriculture poursuit son projet pilote qui vise à favoriser la transmission sur le territoire de l'Huisne sarthoise où, selon un premier repérage, 37% des exploitations seront à céder d'ici dix ans. Les ateliers de bovins viande sont ciblés en priorité.

La communauté de communes de l'Huisne sarthoise est le premier territoire pilote du département pour la transmission des exploitations. Le projet, lancé au printemps 2021, est financé à hauteur de 30% par la Région Pays-de-la-Loire. Jeudi 24 novembre, la Chambre d'agriculture a présenté à Cherré les résultats d'un repérage conduit cet été, puis a convié futurs cédants et jeunes repreneurs à un forum, où 14 partenaires de l'installation/transmission ont pu répondre à leurs questions.

Le repérage conduit par la Chambre d'agriculture est édifiant : 37% des exploitations du territoire sont aujourd'hui concernées par la transmission, soit 94 fermes comptant un agriculteur de 55 à 65 ans. Ces dernières sont particulièrement présentes sur les communes de Tuffé-Val-de-Chéronne, Duneau et Cormes. « L'Huisne sarthoise a ceci de particulier que 40% de sa surface agricole est en prairie ; 60% des exploitations à transmettre comportent un atelier de ruminants, qui valorisent les pâtures de bord de rivière », rappelle Olivier Lebert.
 

L'enjeu du projet est donc d'aider la reprise des ateliers ruminants pour maintenir l'élevage sur le territoire. Le dispositif passe aujourd'hui à sa phase de 'coaching' de cédants : informer, avec pour mot d'ordre : commencer à réfléchir à la transmission 10 ans avant son départ. Dix cédants vont bénéficier d'un suivi individuel de la Chambre d'agriculture dans leur recherche de repreneur. La chambre consulaire devrait aussi coacher dix porteurs de projet pour la concrétisation de leur installation et s'engage à organiser des échanges parcellaires à partir de janvier 2023.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

60 ans d'alternance en Sarthe
Les Maisons familiales rurales de la Sarthe fêtent soixante ans d’alternance. Six décennies d’ancrage au sein des territoires…
" Je veux apporter de la nuance "
L’Agri-youtubeurre sarthois continue à tisser sa toile médiatique en signant un livre éclairant qui déconstruit les idées conçues…
Inséminer soi-même pour gagner en autonomie
 A la Flèche, Quentin Hautreux s'est formé à l'IPE avec Innoval pour encore mieux maîtriser sa reproduction. Le Gaec des Courbes…
L'anticipation comme sécurisation
Les pensions de retraite agricoles sont souvent insuffisantes. Mais il existe différentes stratégies d’épargne pour se constituer…
Sollicitez l'amortisseur tarifaire
Le dispositif d’amortisseur tarifaire sur l’électricité est entré en vigueur au 1er janvier 2023. Il le demeurera jusqu’au 31…
" On ne nous laisse pas le temps "
La Cour de justice européenne n’autorisera pas en 2023 une troisième dérogation pour l’utilisation des NNI, des molécules “…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 122€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois