Aller au contenu principal

Un forum transmission organisé à Cherré

La Chambre d'agriculture poursuit son projet pilote qui vise à favoriser la transmission sur le territoire de l'Huisne sarthoise où, selon un premier repérage, 37% des exploitations seront à céder d'ici dix ans. Les ateliers de bovins viande sont ciblés en priorité.

La communauté de communes de l'Huisne sarthoise est le premier territoire pilote du département pour la transmission des exploitations. Le projet, lancé au printemps 2021, est financé à hauteur de 30% par la Région Pays-de-la-Loire. Jeudi 24 novembre, la Chambre d'agriculture a présenté à Cherré les résultats d'un repérage conduit cet été, puis a convié futurs cédants et jeunes repreneurs à un forum, où 14 partenaires de l'installation/transmission ont pu répondre à leurs questions.

Le repérage conduit par la Chambre d'agriculture est édifiant : 37% des exploitations du territoire sont aujourd'hui concernées par la transmission, soit 94 fermes comptant un agriculteur de 55 à 65 ans. Ces dernières sont particulièrement présentes sur les communes de Tuffé-Val-de-Chéronne, Duneau et Cormes. « L'Huisne sarthoise a ceci de particulier que 40% de sa surface agricole est en prairie ; 60% des exploitations à transmettre comportent un atelier de ruminants, qui valorisent les pâtures de bord de rivière », rappelle Olivier Lebert.
 

L'enjeu du projet est donc d'aider la reprise des ateliers ruminants pour maintenir l'élevage sur le territoire. Le dispositif passe aujourd'hui à sa phase de 'coaching' de cédants : informer, avec pour mot d'ordre : commencer à réfléchir à la transmission 10 ans avant son départ. Dix cédants vont bénéficier d'un suivi individuel de la Chambre d'agriculture dans leur recherche de repreneur. La chambre consulaire devrait aussi coacher dix porteurs de projet pour la concrétisation de leur installation et s'engage à organiser des échanges parcellaires à partir de janvier 2023.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Antoine Cusson, directeur adjoint d'AS Cefiga.
La facture électronique, c'est maintenant qu'il faut s'engager
L'obligation pour les entreprises établies en France d'émettre et de recevoir des factures électroniques s'appliquera…
La ferme de la Pichonnière à Domfront-en-Champagne, une ferme réelle pour une exploitation virtuelle du jeu Farming Simulator.
Quand la Sarthe s'invite
dans Farming Simulator
Lundi soir, le Gaec de la Pichonnière à Domfront-en-Champagne a attiré les curieux : Julien et Mélanie y dévoilaient la carte de…
De gauche à droite : Paul Henri Tison (5e prix), Maxime Guimbreteau (président JA72), Eileen Egon (1er prix), Pauline Jouy (4e prix), Antoine Gaudemer (2e prix) et Lambert Doom.
Eileen Egon a reçu le premier prix à l'installation
Jeudi 23 octobre, JA Sarthe a remis les prix à l'installation. Le premier prix revient à Eileen Egon, jeune installée à Bazouges-…
Localisation des foyers de « volailles », foyers chez les oiseaux captifs et cas sauvages détectés en France métropolitaine depuis le début de la saison (le 01/08/2025) et sur les quatre dernières semaines. Les zones à risque particulier (ZRP) et zones à risque de diffusion (ZRD) sont représentées respectivement en violet et jaune sur le fond de carte (source : Commission européenne ADIS le 20/10/2025).
L'Influenza aviaire détectée en Pays de la Loire
Après un cas d'IAHP détecté à Nort-sur-Erdre (44) en fin de semaine dernière, un nouveau foyer a été recensé en Vendée, dans un…
Le Comité départemental de l'installation de la Sarthe s'est réuni le 3 octobre 2025, ici avec Vivien Courdoisy (trésorier) et Maxime Guimbreteau (président).
Les chiffres 2024 de l'installation en Sarthe
Le 3 octobre dernier se tenait le comité départemental de l'installation. En Sarthe, 96 installations aidées ont été recensées en…
Les adhérents connectés en visioconférence ont échangé avec Laurent Saint-Affre, membre du bureau de la FNSEA.
Rigueur et sérieux pour préserver  les élevages sarthois 

Face à l'urgence sanitaire, la FDSEA de la Sarthe a mobilisé ses adhérents lors d'un webinaire d'information afin de faire le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois