Aller au contenu principal

Un forum transmission organisé à Cherré

La Chambre d'agriculture poursuit son projet pilote qui vise à favoriser la transmission sur le territoire de l'Huisne sarthoise où, selon un premier repérage, 37% des exploitations seront à céder d'ici dix ans. Les ateliers de bovins viande sont ciblés en priorité.

La communauté de communes de l'Huisne sarthoise est le premier territoire pilote du département pour la transmission des exploitations. Le projet, lancé au printemps 2021, est financé à hauteur de 30% par la Région Pays-de-la-Loire. Jeudi 24 novembre, la Chambre d'agriculture a présenté à Cherré les résultats d'un repérage conduit cet été, puis a convié futurs cédants et jeunes repreneurs à un forum, où 14 partenaires de l'installation/transmission ont pu répondre à leurs questions.

Le repérage conduit par la Chambre d'agriculture est édifiant : 37% des exploitations du territoire sont aujourd'hui concernées par la transmission, soit 94 fermes comptant un agriculteur de 55 à 65 ans. Ces dernières sont particulièrement présentes sur les communes de Tuffé-Val-de-Chéronne, Duneau et Cormes. « L'Huisne sarthoise a ceci de particulier que 40% de sa surface agricole est en prairie ; 60% des exploitations à transmettre comportent un atelier de ruminants, qui valorisent les pâtures de bord de rivière », rappelle Olivier Lebert.
 

L'enjeu du projet est donc d'aider la reprise des ateliers ruminants pour maintenir l'élevage sur le territoire. Le dispositif passe aujourd'hui à sa phase de 'coaching' de cédants : informer, avec pour mot d'ordre : commencer à réfléchir à la transmission 10 ans avant son départ. Dix cédants vont bénéficier d'un suivi individuel de la Chambre d'agriculture dans leur recherche de repreneur. La chambre consulaire devrait aussi coacher dix porteurs de projet pour la concrétisation de leur installation et s'engage à organiser des échanges parcellaires à partir de janvier 2023.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. A l'…
L'équipe de salariés et les membres du conseil de proximité de l'UD Cuma Sarthe : le président Ludovic Poirier (4e à dr., en haut), Corinne Rottier (3e à dr.), Mickaël Fourmon (1er à dr.), le président sortant Charles Bourge (3e à g.)
Changement de présidence à l'UD Cuma Sarthe
Le conseil de proximité de l'Union des Cuma section Sarthe, qui a pour mission de faire le lien entre l'Union et les Cuma sur le…
80 % de la loi validée : une bonne nouvelle pour l'agriculture sarthoise

Après le bruit médiatique, il est temps de faire les comptes. La majeure partie de la loi Duplomb votée par les parlementaires…

L'inter-régional charolais est annulé
De nombreux animaux, détectés positifs à la FCO ou à la MHE, sont écartés des concours de la Foire des 4 Jours. L'inter-régional…
L'effet céréales fait plonger les résultats en 2024

Avec des résultats courants divisés par 2 en 2024 par rapport à la bonne année 2023, quasiment toutes les productions…

Nouvelle vague évolutive de la FCO 

Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et concours se sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois