Aller au contenu principal

Un label pour se réapproprier la gestion des haies

  Le 22 novembre, le Civam AD 72 a organisé une journée technique sur l'exploitation d'Anaïs Blin, à Aigné, pour présenter le label national Haie à ses adhérents.

Le Label Haie, porté par l'Afac Agroforesterie, a été créé en 2018 suite au plan national de développement pour l'agroforesterie porté par le ministère de l'Agriculture et le ministère de la transition écologique. Ce label national a été conçu « par et pour les agriculteurs », à la fois pour certifier les pratiques de gestion des haies et les pratiques de distribution (revente de bois). Le 22 novembre, Amélie Derouault, chargée de mission bocage à la Scic Mayenne Bois énergie, a été invitée par le Civam AD 72 pour présenter le Label Haie à ses adhérents sur l'exploitation d'Anaïs Blin, productrice laitière à Aigné.

L'objectif du label : stopper la disparition des haies, redonner à la haie sa capacité à rendre des services sociétaux et environnementaux et reconnaître le travail des agriculteurs, principaux gestionnaires. Le Label se présente sous la forme d'un outil pour les aider à améliorer leurs pratiques. Il implique de respecter un certain nombre d'indicateurs de gestion déclinés selon le type d'arbre et sur 3 niveaux : protéger la haie, améliorer la coupe et la sélection, augmenter la biodiversité et le capital biomasse.

Se lancer dans une certification label Haie demande au préalable (ou dans les deux ans après l'entrée) de réaliser un Plan de gestion durable des haies. Le label Haie s'acquiert ensuite par paliers. Le label Haie est certifié par l'organisme indépendant Certis ; la certification s'obtient en individuel ou en collectif. Amélie Derouault préconise la deuxième solution, sous réserve que le groupe soit porté par une OGC (organisation en gestion collective), qui peut être toute structure morale (association, collectivité territoriale, etc.)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Manon Jousse, l'esprit
du SR sarthois
Manon Jousse, fille d'éleveur et amoureuse des vaches, est en CDI au service de remplacement de la Sarthe depuis septembre 2024.…
Elodie, Jérémy Bouhours et leur deux enfants Mathis et Célia.
Élodie Bouhours : une agricultrice engagée à la MSA

Ce lundi 5 mai marquera le début des élections pour renouveler les représentants de la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Un…

Laurent Ragot, président de la section viande bovine de la FDSEA.
Une enquête sur les incidences en Sarthe

La FDSEA et les JA appellent les éleveurs à répondre à un questionnaire pour connaître la situation sanitaire réelle relative…

Cartographie des communes traversées ou longées par le Loir de Montval-sur-Loir à Bazouges-Cré-sur-loir
Présence d'une bactérie dans une partie du Loir

En raison d'une bactérie détectée dans l'eau d'une partie du Loir, l'eau prélevée sur 15 communes, directement dans le Loir ou…

Répartition des cotisations recouvrées par la MSA Mayenne-Orne-Sarthe en 2023.
À quoi servent les cotisations sociales ?

Du 5 au 16 mai 2025, les adhérents de la MSA votent pour élire leurs représentants cantonaux. C'est l'occasion de mieux…

Un bordage du... 21e siècle.
Valennes : l'âme retrouvée
d'une métairie
La métairie de la Borde des Châtaigniers à Valennes, en Sarthe, a été sauvée de l'oubli grâce à une restauration d'envergure…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois