Aller au contenu principal

Un label pour se réapproprier la gestion des haies

  Le 22 novembre, le Civam AD 72 a organisé une journée technique sur l'exploitation d'Anaïs Blin, à Aigné, pour présenter le label national Haie à ses adhérents.

Le Label Haie, porté par l'Afac Agroforesterie, a été créé en 2018 suite au plan national de développement pour l'agroforesterie porté par le ministère de l'Agriculture et le ministère de la transition écologique. Ce label national a été conçu « par et pour les agriculteurs », à la fois pour certifier les pratiques de gestion des haies et les pratiques de distribution (revente de bois). Le 22 novembre, Amélie Derouault, chargée de mission bocage à la Scic Mayenne Bois énergie, a été invitée par le Civam AD 72 pour présenter le Label Haie à ses adhérents sur l'exploitation d'Anaïs Blin, productrice laitière à Aigné.

L'objectif du label : stopper la disparition des haies, redonner à la haie sa capacité à rendre des services sociétaux et environnementaux et reconnaître le travail des agriculteurs, principaux gestionnaires. Le Label se présente sous la forme d'un outil pour les aider à améliorer leurs pratiques. Il implique de respecter un certain nombre d'indicateurs de gestion déclinés selon le type d'arbre et sur 3 niveaux : protéger la haie, améliorer la coupe et la sélection, augmenter la biodiversité et le capital biomasse.

Se lancer dans une certification label Haie demande au préalable (ou dans les deux ans après l'entrée) de réaliser un Plan de gestion durable des haies. Le label Haie s'acquiert ensuite par paliers. Le label Haie est certifié par l'organisme indépendant Certis ; la certification s'obtient en individuel ou en collectif. Amélie Derouault préconise la deuxième solution, sous réserve que le groupe soit porté par une OGC (organisation en gestion collective), qui peut être toute structure morale (association, collectivité territoriale, etc.)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Manon Hardy anime les sessions de formation dans toute la Sarthe.
Des formations pour être d'attaque

Le 1er septembre  marquera une rupture dans les pratiques de facturation. Un virage qui ne doit pas être pris au dernier…

Les agriculteurs se sont donné rendez-vous devant la préfecture le 9 janvier.
La colère ne retombe pas
Les agriculteurs sarthois ont manifesté au Mans vendredi dernier.
Les agriculteurs ont apporté au préfet les produits d'origine étrangère, à la traçabilité douteuse, prélevés dans les camions.
Produits importés : les JA 72 et la FDSEA exigent des contrôles

Vendredi 16 janvier, après les mobilisations et contrôles routiers, les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA ont rencontré le…

Rencontre à Matignon le 6 janvier 2026. Avec Arnaud Rousseau, accompagné d'Hervé Lapie, Jérôme Despey, Éric Thirouin, Yohann Barbe et Patrick Bénézit. 
La FNSEA demande une loi d'exception
Après Jeunes Agriculteurs, la Coordination le 5 janvier et avant la Confédération Paysanne, la FNSEA a été reçue à Matignon le 6…
Une centaine d'éleveurs sarthois se sont déplacés, mardi 27 janvier, au rendez-vous sanitaire du GDS.
Le GDS mobilise sa caisse coups durs
Le GDS 72 a réuni une centaine d'éleveurs, le 27 janvier à Trangé, pour son rendez-vous sanitaire annuel. L'occasion de faire le…
La section des anciens exploitants s'est réunie mardi 27 janvier.
Le calcul des 25 meilleures années : une réalité depuis le 1er janvier
La section des anciens exploitants de la FDSEA s'est réunie mardi au Mans. Au cœur des échanges, et en plein renouvellement…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois