Aller au contenu principal

Un label pour se réapproprier la gestion des haies

  Le 22 novembre, le Civam AD 72 a organisé une journée technique sur l'exploitation d'Anaïs Blin, à Aigné, pour présenter le label national Haie à ses adhérents.

Le Label Haie, porté par l'Afac Agroforesterie, a été créé en 2018 suite au plan national de développement pour l'agroforesterie porté par le ministère de l'Agriculture et le ministère de la transition écologique. Ce label national a été conçu « par et pour les agriculteurs », à la fois pour certifier les pratiques de gestion des haies et les pratiques de distribution (revente de bois). Le 22 novembre, Amélie Derouault, chargée de mission bocage à la Scic Mayenne Bois énergie, a été invitée par le Civam AD 72 pour présenter le Label Haie à ses adhérents sur l'exploitation d'Anaïs Blin, productrice laitière à Aigné.

L'objectif du label : stopper la disparition des haies, redonner à la haie sa capacité à rendre des services sociétaux et environnementaux et reconnaître le travail des agriculteurs, principaux gestionnaires. Le Label se présente sous la forme d'un outil pour les aider à améliorer leurs pratiques. Il implique de respecter un certain nombre d'indicateurs de gestion déclinés selon le type d'arbre et sur 3 niveaux : protéger la haie, améliorer la coupe et la sélection, augmenter la biodiversité et le capital biomasse.

Se lancer dans une certification label Haie demande au préalable (ou dans les deux ans après l'entrée) de réaliser un Plan de gestion durable des haies. Le label Haie s'acquiert ensuite par paliers. Le label Haie est certifié par l'organisme indépendant Certis ; la certification s'obtient en individuel ou en collectif. Amélie Derouault préconise la deuxième solution, sous réserve que le groupe soit porté par une OGC (organisation en gestion collective), qui peut être toute structure morale (association, collectivité territoriale, etc.)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Quelle que soit la culture (maïs par exemple) irriguée avec de l'eau du Loir dans la zone contaminée, l'article 4 de l'arrêté prévoit le nettoyage de la terre adhérant au matériel agricole après chaque sortie de parcelle.
Interdiction des prélèvements d'eau du Loir pour les solanacées
Afin de limiter la propagation de la bactérie Ralstonia, un arrêté préfectoral interdit les prélèvements d'eau du Loir sur l'…
Les aides aux études
La rentrée scolaire est toujours un moment clé pour les familles car elle a un coût. Pour les soutenir, la MSA verse à la fois l'…
80 % de la loi validée : une bonne nouvelle pour l'agriculture sarthoise

Après le bruit médiatique, il est temps de faire les comptes. La majeure partie de la loi Duplomb votée par les parlementaires…

Vincent Houlbert (à g.), associé du Gaec du Grand Beauchêne, a pu compléter son silo par 15 ha de maïs acheté sur pied à son voisin Florent Allinant (à dr.)
Acheter pour compléter ses stocks
Face à de faibles volumes de maïs ensilage, certains éleveurs achètent un complément sur pied. C'est le cas de Vincent Houlbert,…
L'effet céréales fait plonger les résultats en 2024

Avec des résultats courants divisés par 2 en 2024 par rapport à la bonne année 2023, quasiment toutes les productions…

Emmanuel Froger produit du maïs grain irrigué sur 30 ha avec deux variétés : DK4416 et P9975. Ses maïs sont prometteurs alors que le sixième tour d'eau vient d'être réalisé.
Des maïs grain irrigués prometteurs
A la Chapelle-aux-Choux, le maïs irrigué d'Emmanuel Froger est prometteur. L'agriculteur optimise son choix variétal, le pilotage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois