Aller au contenu principal

Un message de paix pour recouvrir l'insulte

A Viré-en-Champagne, Etienne Fourmont et le collectif les Z'Homnivores ont présenté la fresque réalisée par les artistes A4 création.

Le mur du silo d'Étienne Fourmont, éleveur à Viré-en-Champagne, qui avait été tagué par des activistes animalistes d'un '2020, abolition' fin 2019, a été recouvert d'un message de paix. Lundi 16 mai, le 'youtubeurre' sarthois et le collectif breton les Z'Homnivores, qui lutte contre l'agri-bashing, a invité journalistes et élus locaux à découvrir cette fresque en avant-première. 

Le collectif les Z'Homnivores a été créé en 2017 pour répondre à la vague d'attaques violentes d'élevages bretons par l'association L214. Il inclut dans ses rangs l'UGPVB (Union des producteurs de viande de Bretagne), l'association des agriculteurs de Bretagne, le réseau Produit en Bretagne, Interbev Bretagne et l'ABEA (association bretonne des entreprises de l'agroalimentaire). 
L'œuvre en question recouvre la quasi-totalité du mur du silo d'Etienne, soit 25 m de long sur 2,50 m de hauteur. Les Z'Homnivore ont fait appel au duo de graffeurs A4 création, spécialisés dans les lettres. Leyso et Timid avaient, à partir du slogan 'Peace and food', carte libre pour faire passer un message d'apaisement. « Sans éleveurs, il n'y a plus de prairie -il est urgent que le métier redevienne attractif pour les jeunes, pour préserver les paysages », a ajouté Catherine Pauloin, maire de Viré-en-Champagne, qui compte 16 agriculteurs sur 214 habitants. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Un Lely Vector pour des rations plus précises
Lors d'une journée portes-ouvertes organisée par Lely le 2 juin, Charles et Mathieu Taillet ont présenté leur Lely Vector, qui…
Les comices sont de retour
L’année 2022 signe le retour des comices en Sarthe. Après deux ans d’arrêt, pour cause sanitaire, une vingtaine de manifestations…
Travailler l'agronomie pour sécuriser son système
Lors d'une session délocalisée sur l'exploitation de Dominique Defay, à Tennie, la Chambre d'agriculture a souligné l'importance…
Diversifier les fourrages pour plus d’autonomie
L’autonomie alimentaire et protéique était au coeur de l’assemblée générale de l’association Normande 72, jeudi 9 juin, à La…
La race Prim’Holstein conserve sa dynamique en Sarthe
Le syndicat Prim’Holstein72 a placé son assemblée générale sous le signe de la performance et de la convivialité.
Les Cuma face au défi de gouvernance
A l'occasion de l'AG de l'UD Cuma le 23 juin à Mayet, les membres des Cuma sarthoises se sont interrogées sur leur gouvernance.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 142€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois