Aller au contenu principal

Un mois d’avance pour le maïs grain

La récolte du maïs grain débute en Sarthe avec un mois d’avance. Le rendement des plantes, sèches, s’écarte largement de la moyenne.

Mardi 20 septembre, les associés du Gaec des deux vallées avaient déjà battu 60 ha de maïs grain. Même s’il reste encore une vingtaine d’hectares, dans les parcelles irriguées, qui attendront une semaine, la récolte n’a jamais été aussi précoce pour ces agriculteurs de Pruillé-le-Chétif. «D’habitude, on enchaîne le battage et le semis du blé. Cette année, nous allons avoir du temps entre ces deux chantiers», reconnaît Julien Leballeur.
Implantés à la mi-avril à une densité de 88 000 pieds/ha, les maïs ont plutôt bien levé sur l’ensemble de l’exploitation. A part quelques ronds de taupins dans d’anciennes prairies, aucune pression maladie n’a été détectée durant le cycle de la plante. La sécheresse a en revanche impacté le développement du maïs. Certaines parcelles se sont bloquées face aux fortes températures estivales.
Pour le chantier de récolte du maïs grain, le Gaec des deux vallées fait appel à l’entreprise Blossier, de Ruillé-en-Champagne. . «Le taux d’humidité est déjà à 15% dans certaines parcelles, il ne sert à rien d’attendre», analyse Julien Leballeur qui se réjouit, cette année, d’avoir sans doute peu de frais de séchage à payer. 

Le rendement, pour l’instant, se situe entre 70 et 80 q/ha selon les champs, soit un résultat inférieur à la moyenne habituelle de la culture de printemps sur l’exploitation (90q/ha).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Didier Galpin et son fils Guillaume, installé à Saint-Jean-d'Assé.
4 000 m² de stockage
pour la SARL Galpin
Depuis le 1er janvier, l'ETA Galpin a installé son matériel et son atelier à Saint-Jean-d'Assé dans 4 000 m² de…
L'équipe du film « Semer et récolter » lors de l'avant-première au CGR de St Saturnin, aux côtés du président de la Chambre d'agriculture de la Sarthe, Philippe Dutertre.
« Semer et récolter » : sans
filtre, ni larmes, ni leçons
L'équipe du film « Semer et récolter » était au CGR de Saint-Saturnin le 6 novembre à l'occasion de la sortie nationale…
La ferme de la Pichonnière à Domfront-en-Champagne, une ferme réelle pour une exploitation virtuelle du jeu Farming Simulator.
Quand la Sarthe s'invitedans Farming Simulator

Lundi soir, le Gaec de la Pichonnière à Domfront-en-Champagne a attiré les curieux : Julien et Mélanie y dévoilaient la carte…

fermage
0,42 % d'augmentation en 2025

L'indice national des fermages de cette année a été fixé à 123,06, soit une hausse de 0,42 %. Cette hausse est applicable…

De gauche à droite : Paul Henri Tison (5e prix), Maxime Guimbreteau (président JA72), Eileen Egon (1er prix), Pauline Jouy (4e prix), Antoine Gaudemer (2e prix) et Lambert Doom.
Eileen Egon a reçu le premier prix à l'installation

Jeudi 23 octobre, JA Sarthe a remis les prix à l'installation. Le premier prix revient à Eileen Egon, jeune installée à…

Le Comité départemental de l'installation de la Sarthe s'est réuni le 3 octobre 2025, ici avec Vivien Courdoisy (trésorier) et Maxime Guimbreteau (président).
Les chiffres 2024 de l'installation en Sarthe

Le 3 octobre dernier se tenait le comité départemental de l'installation. En Sarthe, 96 installations aidées ont été recensées…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois