Aller au contenu principal

Un mois d’avance pour le maïs grain

La récolte du maïs grain débute en Sarthe avec un mois d’avance. Le rendement des plantes, sèches, s’écarte largement de la moyenne.

Mardi 20 septembre, les associés du Gaec des deux vallées avaient déjà battu 60 ha de maïs grain. Même s’il reste encore une vingtaine d’hectares, dans les parcelles irriguées, qui attendront une semaine, la récolte n’a jamais été aussi précoce pour ces agriculteurs de Pruillé-le-Chétif. «D’habitude, on enchaîne le battage et le semis du blé. Cette année, nous allons avoir du temps entre ces deux chantiers», reconnaît Julien Leballeur.
Implantés à la mi-avril à une densité de 88 000 pieds/ha, les maïs ont plutôt bien levé sur l’ensemble de l’exploitation. A part quelques ronds de taupins dans d’anciennes prairies, aucune pression maladie n’a été détectée durant le cycle de la plante. La sécheresse a en revanche impacté le développement du maïs. Certaines parcelles se sont bloquées face aux fortes températures estivales.
Pour le chantier de récolte du maïs grain, le Gaec des deux vallées fait appel à l’entreprise Blossier, de Ruillé-en-Champagne. . «Le taux d’humidité est déjà à 15% dans certaines parcelles, il ne sert à rien d’attendre», analyse Julien Leballeur qui se réjouit, cette année, d’avoir sans doute peu de frais de séchage à payer. 

Le rendement, pour l’instant, se situe entre 70 et 80 q/ha selon les champs, soit un résultat inférieur à la moyenne habituelle de la culture de printemps sur l’exploitation (90q/ha).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Oana, fille d'Helodie, championne Blonde d'Aquitaine
Samedi matin 10 septembre, les concours de races Blonde d'Aquitaine, Saosnoise et ovins Bleu du Maine se sont déroulés en…
LBS Jalma, championne normande 2022
LBS Jalma, du Gaec de la Bissonnière à Cormes, a été sacrée grande championne du concours départemental de la race normande.
Un mois d’avance pour le maïs grain
La récolte du maïs grain débute en Sarthe avec un mois d’avance. Le rendement des plantes, sèches, s’écarte largement de la…
Du gaz agricole dans le réseau
Dix exploitations agricoles sont associées au sein de la SAS Bio Métha Gaz conlinoise. L’unité injecte 150 Nm3/h de biogaz…
Moins de calibre pour les pommes de terre
À Luché-Pringé, Arnaud Doucet terminait mardi l'arrachage de ses 32 ha de pommes de terre.
Ensilages : un cru moins riche en amidon
Les premières analyses de qualité du maïs ensilage 2022 montrent des niveaux d'amidon amoindris par le manque de grain.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 142€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois