Aller au contenu principal

Rouge des Prés
Un National avec "du poids et de la longueur"

Le National de la Rouge des Prés s'est tenu de vendredi à dimanche derniers, à Château-Gontier. Un concours de haute volée qui a permis à Ourasi, de l'élevage Salmon à Astillé, d'emporter le titre de grand champion mâle. 

"Nous avons vécu un concours extraordinaire avec que des animaux de qualité !" C'est ainsi que Christian Perrin, président de l'OS Rouge des Prés, qui officiait comme juge avec son confrère sartthois Eric Naveau, a conclu, samedi 19 août, en fin d'après-midi, la remise des prix du National de la race. Un concours que le président du syndicat mayennais des éleveurs de Rouge des Prés, Damien Clemenceau tenait, depuis plusieurs années, à faire revenir dans le berceau de la race. "Il faut être persévérant…", a-t-il souligné.

Ourasi et Merveille, champions du National

Chez les mâles, c'est donc Ourasi, un taureau présenté par Bertrand et Sylvie Salmon (53), qui a décroché le Graal. "Je l'avais acheté en 2018 au Mans quand il avait 4 mois", se remémore Bertrand Salmon. Un éleveur pas peu fier de voir son taureau finir sur la plus haute marche du podium après avoir remporté sa section la veille, notamment devant Œillet de David Cadet, un taureau qui avait été primé au SIA en 2022. À l'issue d'un concours très relevé, Christian Perrin remarquait "sa très bonne culotte", ainsi que "sa largeur et sa longueur", dans ce qu'il considérait être "une section avec du poids et de la longueur". Puis Ourasi, 1 410 kg, a été jugé champion mâle adulte, devant Prince, né chez David Cadet et appartenant au Gaec Debosque de la Sarthe. "Ourasi, n'a pas été boosté et je ne lui ai mis l'anneau qu'il y a deux mois", poursuivait Bertrand Salmon.

Chez les femelles, Merveille a encore fait des… merveilles. Elle qui avait été sacrée championne au Salon de l'Agriculture, à Paris, cette année, est repartie de Château-Gontier avec une plaque pour sa victoire en section de femelles suitées, celle du championnat vache adulte, et la dernière, celle de la championne des championnes. De quoi réjouir ses éleveurs, l'élevage de Antoine et Hervé Ménard, de Montrevault-sur-Evre (49). D'autant plus que le veau de Merveille, Ulysse, est apparu, au vu des juges comme "très prometteur". "On le reverra sans doute sur des podiums", a ajouté Christian Perrin.

Le choix des techniciens

Pour ce National, les trois techniciens de la Sica Rouge des Prés ont aussi classé des animaux. Ainsi, ils ont choisi Trianon comme " Veau préféré ", de l'EARL du Ronceray (72), un veau né le 12 décembre 2022 qui "a fait la différence par la valeur génétique par ascendance", avec notamment "une mère indexée à 112". Pour leur vache "préférée", les techniciens sont restés sur le même avis que les juges. Pour eux aussi, c'est Merveille qui s'impose.

 

Le palmarès sarthois

Les prix des sections Mâles : section 2a – nés du 01/11/22 au 31/12/22 : Tsar, EARL du Ronceray. Section 7 – nés en 2019 : Prince, Gaec Debosque.

Les prix des sections Femelles : section 9a – nées du 21/09/21 au 31/12/21 : Sagesse, Alexis Vauguerny. Section 9d – nées du 01/01/21 au 31/03/21 : Sauline, Gaec Brasseul Naveau. Section 10a – nées en 2020 : Royale, Gaec Brasseul Naveau. 10b – suitées nées en 2020 : Réussite et son veau Utile, Gaec Brasseul Naveau. 

Les champions et championnes : Jeune vache : Sagesse, Alexis Vaugarny. Jeune femelle : Royale, Gaec Brasseul Naveau. 

Les prix spéciaux : Veau préféré des techniciens de la Sica : Trianon, EARL du Ronceray. Prix de famille par les pères : Gaec Brasseul Naveau. Prix de bande : Gaec Brasseul Naveau. Prix de l'élevage jeune : EARL du Ronceray.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Amandine Garreau s'est spécialisée sur l'élevage des vaches laitières et des veaux de boucherie.
S'organiser pour le
travail et la famille
A Épineu-le-Chevreuil, Amandine Garreau a rejoint en début d'année son mari Guillaume sur une exploitation en production laitière…
Laurent Boudvin  (à g.) et Nicolas Thireau (à d.) analysent cette campagne perturbée. Le grain a été affecté par les maladies fongiques.
Du colza récolté avant la pluie
La moisson 2024 se poursuit tant bien que mal entre les averses, comme à Mansigné, où Nicolas Thireau a récolté 8 ha de colza…
Une petite moitié de l'orge sarthoise a été récoltée à l'heure du bouclage ; les chantiers devraient reprendre cette fin de semaine, lorsque les cultures auront séché des récentes averses (ici dans le nord Sarthe, près de Piacé).
Des rendements amoindris en orge

La moisson de l'orge a débuté la semaine dernière et les résultats s'annoncent, comme attendu, très impactés par les…

Le Claas 650 a eu un débit de trois hectares à l'heure.
Pas de miracle pour le blé
Après un automne qui a duré huit mois, place enfin aux moissons de blé. Nous avons pris la température des rendements au Gaec…
Les parcelles accueillant  des cultures de printemps, comme le maïs, ont subi des ravinements importants, détruisant la structure du sol.
Ouverture d'une mission d'enquête pour perte de récolte

Suite aux orages des 18 et 19 juin, la FDSEA réalisait, mercredi, un tour de plaine avec la DDT, sur les secteurs de Montval-…

La nouvelle équipe de la Fédération des Chasseurs : Vincent Ozange (président, au centre), Denys Palayret (1er vice-président), Yves Gorteau (2nd vice-président), Richard Ahier (secrétaire), Xavier Lelièvre (trésorier), Thierry Levasseur (trésorier adjoint).
"Des liens renforcés avec les agriculteurs"

Le nouveau président des 10 800 chasseurs sarthois s'appelle Vincent Ozange. Il était jusque-là vice-président et succède à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois