Aller au contenu principal

Un nouveau binôme à la tête du SEA

Sophie Blainville-Wellburn et Jérôme Thibault ont plusieurs chantiers en cours : la réforme de la Pac et le transfert de personnel vers le Conseil régional.

Arrivée le 1er octobre 2021 au Mans, Sophie Blainville-Wellburn a remplacé Thomas Colléaux au poste de chef du service économie agricole au sein de la direction départementale des territoires (DDT) en Sarthe. A ses côtés son adjoint, Jérôme Thibault, venant de la Marne et en place depuis novembre 2020, la secondera dans les missions qui lui sont confiées. « Deux dossiers vont particulièrement nous occuper cette année, explique-t-elle, la réforme de la Pac et le transfert de personnel vers le Conseil régional». Au 1er janvier 2023, une partie des activités anciennement dévolues au service SEA seront en effet attribuées à la collectivité territoriale . «Le cadrage est finalisé, rappelle Sophie Blainville-Wellburn, à l’échelle de la région, cela correspond à 28 ETP qui seront transférés. Cette année, nous devons organiser ces changements dans les ressources humaines du service départemental». Afin de préparer la réforme de la Pac qui interviendra en 2023, le service SEA est également mobilisé autour de l’expérimentation d’un nouvel outil de suivi satellitaire des parcelles. Deux phases d'expérimentation porteront sur des exploitations test, puis sur les déclarations Pac 2022.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Charline, une salariée remplacement aventurière au Ged 72

Salariée GED 72 en bovins lait, Charline Hahusseau projette son avenir dans une exploitation caprine. Cela passera par un…

Le pois chiche, une alternative au maïs grain

A Sarcé, Loïc et Jean-Luc Bagiau ont semé pour la deuxième année 8 ha de pois chiche en contrat avec la CAPL. Père et fils…

Encore à l'école, mais bientôt dans sa ferme!

Malgré ses 18 ans, Lucie ne veut pas de la modernité, elle préfère garder ce que ses parents et grands parents avaient ...…

Cyril Lemaitre, éleveur de vaches laitières à Auvers-le-Hamon, est le nouveau président de JA Sarthe.
Cyril, éleveur au
service de JA Sarthe
Cyril Lemaitre a été élu président de JA Sarthe à l'issue d'un conseil électif le 3 avril. L'éleveur laitier d'Auvers-le-Hamon,…
Anthony Herrault a ensilé l'herbe vendredi dernier. Il possède aussi deux poulaillers de Loué (chair), installés depuis 1989.
Anthony Herrault a trouvé
son rythme de croisière
Pour le Bilurien Anthony Herrault, l'ensilage d'herbe est chaque année réglé comme une horloge. 
Claire et Mickaël Delhommois ont présenté leur élevage à la présidente du Conseil régional des Pays de la Loire pendant plus d'une heure.
Christelle Morançais découvre l'Angus sarthois
Depuis 2022, L'Angus du Palais élève à Longnes 25 mères Angus, une race hautement gustative. Un bétail unique en Sarthe que…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois