Aller au contenu principal

Un outil efficace pour détruire les couverts

  Pour détruire ses couverts végétaux, Jean-Luc Bazoge a testé l’éco-rouleau Bonnel ce mardi à Souligné-sous-Ballon.

Jean-Luc Bazoge implante des couverts végétaux sur ces parcelles depuis que le territoire de Souligné-sous-Ballon a été placé en zone vulnérable. Une obligation que l’agriculteur a intégré dans son itinéraire technique simplifié.

Semés autour du 10 septembre cette année et non fertilisés - le fumier bovin est stocké au champ pendant l’hiver avant d’être épandu au début du printemps-, les couverts végétaux peuvent réglementairement être supprimés au bout de deux mois. Jean-Luc Bazoge a préféré attendre les conditions idéales pour procéder à leur destruction mécanique. «Aujourd’hui, le 13 décembre, la moutarde est au bon stade, début bourgeonnement, décrit-il, sa tige est tout en eau, ligneuse mais non encore fleurie, très cassante. Après le passage de l’outil, le froid finira le travail».
Si d’habitude Jean-Luc Bazoge utilisait partout son broyeur de 3 m pour couper les tiges de ses couverts, il a souhaité tester cette année une autre méthode : l’éco-rouleau de la marque Bonnel. Il a donc emprunté celui de la Cuma de Courgains.
Grâce à ses 6 m de large, l’éco-rouleau réalise moins de passage pour détruire l’ensemble d’une parcelle. «Avec une vitesse comprise entre 10 et 15 km/h, j’avance plus vite et gagne donc du temps de travail», constate l’agriculteur. Au final, Jean-Luc Bazoge est satisfait du résultat : le mulchage sera suffisamment efficace sur ses couverts.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Préserver l'élevage : une priorité
La FDSEA et les Jeunes agriculteurs rencontraient, ce lundi, les parlementaires et élus sarthois pour les alerter, entre autres,…
Le leader du poulet fermier maintient le cap
Avec l’Everest de l’inflation, l’année n’a pas atteint les crêtes espérées au niveau des ventes, mais le leader français du…
Oiseaux sauvages contaminés, oiseaux d’élevage toujours enfermés
Malgré le retour à une niveau de risque national « modéré » le 16 avril, la zone de contrôle temporaire faune sauvage a été…
Un combiné pour semer les couverts à la volée
Les élèves de terminale en bac pro Agroéquipement de l'Agrocampus la Germinière ont aménagé un outil couplant une trémie de semis…
Preview image for the video "Epouvantail gonflable, lumineux et sonore!".
Epouvantail gonflable, lumineux et sonore!
David Patoureau a enfin réussi à trouver une technique pour se débarrasser des sangliers dans ses champs de maïs. Il nous parle…
Les races à petits effectifs réunies en Sarthe
Les 10 et 11 mai, l'OS des races locales à petits effectifs a réuni une quarantaine d'éleveurs représentant huit races locales de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 122€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois