Aller au contenu principal

Incendies
Un partenariat entre le SDIS 72 et le monde agricole

Mercredi 21 mai, le Service départemental d'incendie et de secours de la Sarthe (SDIS 72), la Chambre d'agriculture de la Sarthe et les partenaires du monde agricole sarthois (réseau des Cuma, fédération des EDT, FDSEA et JA) se sont réunis pour aborder ensemble le futur partenariat entre le SDIS 72 et le monde agricole afin de lutter efficacement contre les feux de forêts. 

Rencontre entre le monde agricole et les sapeurs-pompiers, mercredi 21 mai, dans le but d'établir une collaboration organisée en cas de feux de forêts.

"Avec le changement climatique que nous observons, il est important que nous construisions dès aujourd'hui un partenariat durable entre le SDIS 72 et les partenaires agricoles sarthois" a rappelé le Commandant Benoît Guérin, référent feux de forêts et espaces naturels, en préambule de la réunion. 

En effet, il est bon de rappeler l'engagement sans précédent du monde agricole lors des différents feux qui s'étaient déclarés sur le département durant l'été 2022. Un monde agricole volontaire et prêt à venir en aide aux sapeurs-pompiers sur place, mais qui avait alors rencontré quelques difficultés. En effet, trop de moyens ou parfois des moyens inappropriés avaient été déployés, et une absence de coordination entre le commandement des opérations de secours et les agriculteurs présents avait été constatée sur place. C'est pourquoi l'élaboration d'une convention entre le SDIS 72 et les partenaires agricoles permettra de structurer les interventions, mais également de former les agriculteurs volontaires. Pour ce faire, un maillage du territoire est en cours d'élaboration afin de recenser les agriculteurs volontaires qui deviendront les interlocuteurs uniques de l'officier de liaison du SDIS lors de futures interventions. Cela permettra de faciliter l'animation du réseau d'agriculteurs sur le territoire, mais également de coordonner de la meilleure façon possible la présence des partenaires agricoles sur place. À noter que les agriculteurs désignés comme "référents territoriaux" viendront principalement en appui et renfort matériel (transport d'eau) tout en bénéficiant d'une reconnaissance du côté assurantiel pour leur matériel, mais également d'une indemnité au-delà de 3 heures de mobilisation. 

Un beau projet entre le monde agricole sarthois et les sapeurs-pompiers qui devrait devenir effectif le 27 juin prochain, jour du lancement de la saison des feux de forêts.

Pour les personnes intéressées, n'hésitez pas à contacter Stéphane Pennetier par mail à l'adresse suivante : stephane.pennetier@pl.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Erwan de la Fouchardière est le nouveau directeur de la Cafel.
Erwan prend
les rênes
Erwan de la Fouchardière, 38 ans, est le nouveau directeur de la Cafel. Après plus de dix ans passés chez Biodevas, à Savigné-l'…
A partir du 1er juillet, aucune avance de trésorerie ne sera à faire ; les agriculteurs éligibles se verront appliquer un tarif de 3,86 €/hl s'ils ont une attestation.
Comment bénéficier de la taxe réduite en pied de facture dès le 1er juillet ?
Les victoires du réseau FNSEA-JA sur le GNR se multiplient depuis le début de l'année. La dernière en date n'est pas des moindres…
Chez Jacky Pezet à Duneau, la portance des sols et l'herbe trop haute ne permettent pas la sortie de tous les animaux au pâturage.
Quand l'abondance nuit...
Le 16 mai, Jacky Pezet, éleveur à Duneau, n'avait pas encore terminé la mise à l'herbe et continuait à nourrir des animaux au…
Transmission
de témoin
chez Claas PDL
Pendant huit ans, Christophe Ferrandon a roulé avec Claas. Mais l'heure était venue pour lui de passer le témoin à Benoît…
Le bilan de la campagne 2024 en Sarthe
Les déclarations Pac 2024 s'étant clôturées le 24 mai, la DDT 72 nous fait un bilan chiffré de cette campagne 2024 et des…
Guillaume dans sa parcelle de maïs.
" L'assurance de rendements lissés "
A La Chapelle Saint-Rémy, Guillaume Dreux est un inconditionnel de l'ACS. Le jeune céréalier nous parle de ses vertus. 
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois