Aller au contenu principal

Incendies
Un partenariat entre le SDIS 72 et le monde agricole

Mercredi 21 mai, le Service départemental d'incendie et de secours de la Sarthe (SDIS 72), la Chambre d'agriculture de la Sarthe et les partenaires du monde agricole sarthois (réseau des Cuma, fédération des EDT, FDSEA et JA) se sont réunis pour aborder ensemble le futur partenariat entre le SDIS 72 et le monde agricole afin de lutter efficacement contre les feux de forêts. 

Rencontre entre le monde agricole et les sapeurs-pompiers, mercredi 21 mai, dans le but d'établir une collaboration organisée en cas de feux de forêts.

"Avec le changement climatique que nous observons, il est important que nous construisions dès aujourd'hui un partenariat durable entre le SDIS 72 et les partenaires agricoles sarthois" a rappelé le Commandant Benoît Guérin, référent feux de forêts et espaces naturels, en préambule de la réunion. 

En effet, il est bon de rappeler l'engagement sans précédent du monde agricole lors des différents feux qui s'étaient déclarés sur le département durant l'été 2022. Un monde agricole volontaire et prêt à venir en aide aux sapeurs-pompiers sur place, mais qui avait alors rencontré quelques difficultés. En effet, trop de moyens ou parfois des moyens inappropriés avaient été déployés, et une absence de coordination entre le commandement des opérations de secours et les agriculteurs présents avait été constatée sur place. C'est pourquoi l'élaboration d'une convention entre le SDIS 72 et les partenaires agricoles permettra de structurer les interventions, mais également de former les agriculteurs volontaires. Pour ce faire, un maillage du territoire est en cours d'élaboration afin de recenser les agriculteurs volontaires qui deviendront les interlocuteurs uniques de l'officier de liaison du SDIS lors de futures interventions. Cela permettra de faciliter l'animation du réseau d'agriculteurs sur le territoire, mais également de coordonner de la meilleure façon possible la présence des partenaires agricoles sur place. À noter que les agriculteurs désignés comme "référents territoriaux" viendront principalement en appui et renfort matériel (transport d'eau) tout en bénéficiant d'une reconnaissance du côté assurantiel pour leur matériel, mais également d'une indemnité au-delà de 3 heures de mobilisation. 

Un beau projet entre le monde agricole sarthois et les sapeurs-pompiers qui devrait devenir effectif le 27 juin prochain, jour du lancement de la saison des feux de forêts.

Pour les personnes intéressées, n'hésitez pas à contacter Stéphane Pennetier par mail à l'adresse suivante : stephane.pennetier@pl.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Dominique Rousseau
" Le marché peut se retourner du jour au lendemain"
Dominique Rousseau, responsable de la section grandes cultures de la FDSEA et président de la FRSEA, fait le point sur la…
Antoine Cusson, directeur adjoint d'AS Cefiga.
La facture électronique, c'est maintenant qu'il faut s'engager
L'obligation pour les entreprises établies en France d'émettre et de recevoir des factures électroniques s'appliquera…
Le Rassemblement National (Pierre Vaugarny, Marie-Caroline Le Pen, Romain Lemoigne et Vincent Le Dimeet), Les Républicains (Clément Coulon, en haut à droite) et Les Ecologistes (Axel Lambert, en-dessous) ont répondu à l'invitation et sont venus entendre les préoccupations des agriculteurs sarthois.
Pac, Mercosur, normes : FDSEA et JA interpellent les politiques
Face à des décisions jugées "incohérentes" et "menaçantes" et dans la continuité de la mobilisation du 26 septembre,  la…
Localisation des foyers de « volailles », foyers chez les oiseaux captifs et cas sauvages détectés en France métropolitaine depuis le début de la saison (le 01/08/2025) et sur les quatre dernières semaines. Les zones à risque particulier (ZRP) et zones à risque de diffusion (ZRD) sont représentées respectivement en violet et jaune sur le fond de carte (source : Commission européenne ADIS le 20/10/2025).
L'Influenza aviaire détectée en Pays de la Loire
Après un cas d'IAHP détecté à Nort-sur-Erdre (44) en fin de semaine dernière, un nouveau foyer a été recensé en Vendée, dans un…
De gauche à droite : Paul Henri Tison (5e prix), Maxime Guimbreteau (président JA72), Eileen Egon (1er prix), Pauline Jouy (4e prix), Antoine Gaudemer (2e prix) et Lambert Doom.
Eileen Egon a reçu le premier prix à l'installation
Jeudi 23 octobre, JA Sarthe a remis les prix à l'installation. Le premier prix revient à Eileen Egon, jeune installée à Bazouges-…
Le préfet Sébastien Jallet a visité l'exploitation du Gaec Lait'Loges à Saint-Georges-le-Gaultier
À Saint-Georges-le-Gaultier, le préfet à l'écoute des JA
Lors de sa visite au Gaec Lait'Loges, le préfet Sébastien Jallet a échangé avec les JA Sarthe sur les défis agricoles du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois