Aller au contenu principal

Un semoir pour simplifier le travail

La cuma de l'amazone a investi dans un semoir Espro 3000 Kuhn pour simplifier le travail et gagner en précision.

Avec l'arrivée de jeunes adhérents dans la cuma de l'amazone, la réflexion sur le matériel de semis a récemment conduit à l'achat d'un nouveau semoir à céréales. Les cumistes ont opté pour le dernier modèle de chez Kuhn, le Espro, et l'ont choisi en 3 m de large. "Contrairement à la version 6 m, il ne nécessite pas une traction de 250 cv, indique le président Olivier Girard, nous voulions pouvoir utiliser le semoir avec nos propres tracteurs d'exploitation". Les roues de rappui, décalées, réduisent l'accumulation de terre à leur passage, facilitant la traction de l'outil.


Un outil polyvalent

Outre la simplification du travail apportée par la connexion Isobus (disponible avec les terminaux CCI1200 ou CCI 50)-qui permet notamment une gestion automatique du levage des roues-, le Espro garantit une polyvalence d'utilisation. "Ses rangées de roues de rappui, situées avant et après la rangée de disques, peuvent être abaissées selon les besoins du chantier, souligne l'agriculteur de Neuville-sur-Sarthe, c'est pratique car au sein de notre groupe de six adhérents, nous n'avons pas tous la même nature de sol sur nos exploitations." Céréales, couverts, mais aussi colzas sont implantés avec le Espro -environ 400 ha au total-, avec des durées de chantier diminuées.

 

Utilisable après un labour ou en itinéraire simplifié, cet outil représente un investissement d'environ 42 000EUR pour la cuma.


 


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Charline, une salariée remplacement aventurière au Ged 72

Salariée GED 72 en bovins lait, Charline Hahusseau projette son avenir dans une exploitation caprine. Cela passera par un…

Le pois chiche, une alternative au maïs grain

A Sarcé, Loïc et Jean-Luc Bagiau ont semé pour la deuxième année 8 ha de pois chiche en contrat avec la CAPL. Père et fils…

Encore à l'école, mais bientôt dans sa ferme!

Malgré ses 18 ans, Lucie ne veut pas de la modernité, elle préfère garder ce que ses parents et grands parents avaient ...…

Cyril Lemaitre, éleveur de vaches laitières à Auvers-le-Hamon, est le nouveau président de JA Sarthe.
Cyril, éleveur au
service de JA Sarthe
Cyril Lemaitre a été élu président de JA Sarthe à l'issue d'un conseil électif le 3 avril. L'éleveur laitier d'Auvers-le-Hamon,…
Anthony Herrault a ensilé l'herbe vendredi dernier. Il possède aussi deux poulaillers de Loué (chair), installés depuis 1989.
Anthony Herrault a trouvé
son rythme de croisière
Pour le Bilurien Anthony Herrault, l'ensilage d'herbe est chaque année réglé comme une horloge. 
Claire et Mickaël Delhommois ont présenté leur élevage à la présidente du Conseil régional des Pays de la Loire pendant plus d'une heure.
Christelle Morançais découvre l'Angus sarthois
Depuis 2022, L'Angus du Palais élève à Longnes 25 mères Angus, une race hautement gustative. Un bétail unique en Sarthe que…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois