Aller au contenu principal

Un semoir pour simplifier le travail

La cuma de l'amazone a investi dans un semoir Espro 3000 Kuhn pour simplifier le travail et gagner en précision.

Avec l'arrivée de jeunes adhérents dans la cuma de l'amazone, la réflexion sur le matériel de semis a récemment conduit à l'achat d'un nouveau semoir à céréales. Les cumistes ont opté pour le dernier modèle de chez Kuhn, le Espro, et l'ont choisi en 3 m de large. "Contrairement à la version 6 m, il ne nécessite pas une traction de 250 cv, indique le président Olivier Girard, nous voulions pouvoir utiliser le semoir avec nos propres tracteurs d'exploitation". Les roues de rappui, décalées, réduisent l'accumulation de terre à leur passage, facilitant la traction de l'outil.


Un outil polyvalent

Outre la simplification du travail apportée par la connexion Isobus (disponible avec les terminaux CCI1200 ou CCI 50)-qui permet notamment une gestion automatique du levage des roues-, le Espro garantit une polyvalence d'utilisation. "Ses rangées de roues de rappui, situées avant et après la rangée de disques, peuvent être abaissées selon les besoins du chantier, souligne l'agriculteur de Neuville-sur-Sarthe, c'est pratique car au sein de notre groupe de six adhérents, nous n'avons pas tous la même nature de sol sur nos exploitations." Céréales, couverts, mais aussi colzas sont implantés avec le Espro -environ 400 ha au total-, avec des durées de chantier diminuées.

 

Utilisable après un labour ou en itinéraire simplifié, cet outil représente un investissement d'environ 42 000EUR pour la cuma.


 


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. A l'…
L'équipe de salariés et les membres du conseil de proximité de l'UD Cuma Sarthe : le président Ludovic Poirier (4e à dr., en haut), Corinne Rottier (3e à dr.), Mickaël Fourmon (1er à dr.), le président sortant Charles Bourge (3e à g.)
Changement de présidence à l'UD Cuma Sarthe
Le conseil de proximité de l'Union des Cuma section Sarthe, qui a pour mission de faire le lien entre l'Union et les Cuma sur le…
Défilé des races bovines et interpellation de la FDSEA sur le Mercosur lors de la visite officielle des 4 jours du Mans.
Une édition réussie malgré tout
Bien qu'un peu frustrante pour les éleveurs présents comme pour ceux qui n'ont pas pu emmener leurs animaux, l'édition 2025 de la…
L'inter-régional charolais est annulé
De nombreux animaux, détectés positifs à la FCO ou à la MHE, sont écartés des concours de la Foire des 4 Jours. L'inter-régional…
Didier Juigné a remporté le prix d'ensemble au National Bleu du Maine.
Une belle sélection pour le National
Le concours national de la race Bleu du Maine s'est déroulé vendredi et samedi sous le ring des ovins avec 12 élevages en lice.…
De gauche à droite : Inès Merlet, agente du SR 85, Pascal Jousse, président du SR 72 et du SR Pays de la Loire, Manon Jousse, agente du SR 72, Dany Brédeloux, agent du SR 49, Dylan Douillet, agent du SR 53, Jérémie Bouchet, agent du SR 44, et Sylvie Crétois, présidente du SR 53.
Les Pays de la Loire sur le podium du Concours national des Agents de remplacement
À l'occasion des Terres de Jim, le plus grand rassemblement agricole en plein air d'Europe, s'est tenu le Concours national des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois