Aller au contenu principal

Couverts végétaux
" Un seul couvert sur cinq ans "

Lors d'une demi-journée technique organisée par le Civam AD 72, Philippe Pastoureau (éleveur Loué et céréalier à Tassé) a mis en avant l'effet de la couverture végétale sur la qualité de ses sols, résultat d'une expérience commencée il y a presque vingt ans.

Parcours

"Nous avons 85 hectares de cultures et je partage le matériel de semis avec mes quatre voisins. Cette Cuma rassemble 500 hectares autour de la rivière du Deux Fonds où se situe le captage d'eau. A la fin des années 90, nous avons pris conscience des écosystèmes et avons arrêté le labour. C'était aussi, soyons clairs, pour des raisons économiques. Mais ce que nous économisons en frais de mécanisation, on le dépensait dans les anti-limaces ou dans le glyphosate. Nous n'étions donc pas cohérents. Au début des années 2000, nous avons donc commencé les couverts végétaux classiques : phacélie, seigle... Mais cela transformait l'azote en matière sèche, ce n'était pas de l'azote que l'on recycle. Il fallait donc ajouter de l'azote minéral dans la culture qui suivait. Puis en 2005, on a intégré beaucoup de légumineuses dans les couverts végétaux."

Intérêt de la légumineuse

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Manon Hardy anime les sessions de formation dans toute la Sarthe.
Des formations pour être d'attaque

Le 1er septembre  marquera une rupture dans les pratiques de facturation. Un virage qui ne doit pas être pris au dernier…

Les agriculteurs se sont donné rendez-vous devant la préfecture le 9 janvier.
La colère ne retombe pas
Les agriculteurs sarthois ont manifesté au Mans vendredi dernier.
Les agriculteurs ont apporté au préfet les produits d'origine étrangère, à la traçabilité douteuse, prélevés dans les camions.
Produits importés : les JA 72 et la FDSEA exigent des contrôles

Vendredi 16 janvier, après les mobilisations et contrôles routiers, les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA ont rencontré le…

Une centaine d'éleveurs sarthois se sont déplacés, mardi 27 janvier, au rendez-vous sanitaire du GDS.
Le GDS mobilise sa caisse coups durs
Le GDS 72 a réuni une centaine d'éleveurs, le 27 janvier à Trangé, pour son rendez-vous sanitaire annuel. L'occasion de faire le…
Rencontre à Matignon le 6 janvier 2026. Avec Arnaud Rousseau, accompagné d'Hervé Lapie, Jérôme Despey, Éric Thirouin, Yohann Barbe et Patrick Bénézit. 
La FNSEA demande une loi d'exception
Après Jeunes Agriculteurs, la Coordination le 5 janvier et avant la Confédération Paysanne, la FNSEA a été reçue à Matignon le 6…
La section des anciens exploitants s'est réunie mardi 27 janvier.
Le calcul des 25 meilleures années : une réalité depuis le 1er janvier
La section des anciens exploitants de la FDSEA s'est réunie mardi au Mans. Au cœur des échanges, et en plein renouvellement…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois