Aller au contenu principal

Viticulture
Un très grand cru à faire connaître !

Année en "cinq", année sainte ! Malgré des volumes en baisse, les vendanges dans les Jasnières et Coteaux-du-Loir annoncent une très belle qualité grâce à la météo. Désormais, il s'agit de valoriser commercialement le vin sarthois dans un contexte économique tendu.

Les vendanges 2025 ont déjà tiré leur révérence. C'est désormais l'heure de la fermentation pour Ludovic Gigou, qui en a profité pour partir quelques jours en randonnée dans les anciens volcans auvergnats. Habituellement, on ramasse encore le raisin fin septembre dans le Sud Sarthe mais cette année a été marquée par une extrême précocité. Celle-ci s'explique par des températures printanières quasi estivales qui ont favorisé un réveil rapide de la floraison et une croissance dynamique de la vigne. "Les vendanges ont commencé le 9 septembre et se sont arrêtées les 18 et 19 septembre, avec quasiment trois semaines d'avance, confirme Dorothée Gigou. L'état sanitaire a été très bon." Ni gelée, ni mildiou, tout était réuni cette année alors que les pics de chaleur estivaux ont contribué à une belle concentration des baies.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Une centaine d'éleveurs sarthois se sont déplacés, mardi 27 janvier, au rendez-vous sanitaire du GDS.
Le GDS mobilise sa caisse coups durs
Le GDS 72 a réuni une centaine d'éleveurs, le 27 janvier à Trangé, pour son rendez-vous sanitaire annuel. L'occasion de faire le…
La section des anciens exploitants s'est réunie mardi 27 janvier.
Le calcul des 25 meilleures années : une réalité depuis le 1er janvier
La section des anciens exploitants de la FDSEA s'est réunie mardi au Mans. Au cœur des échanges, et en plein renouvellement…
Les agriculteurs ont apporté au préfet les produits d'origine étrangère, à la traçabilité douteuse, prélevés dans les camions.
Produits importés : les JA 72 et la FDSEA exigent des contrôles

Vendredi 16 janvier, après les mobilisations et contrôles routiers, les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA ont rencontré le…

Plus de 1 000 personnes étaient réunies mardi soir au Forum du Centre des expositions du Mans pour célébrer les 50 ans d'AS-Cefiga.
50 ans d'expertise et un virage technologique assumé

Ce mardi 10 février, l'AGC* sarthoise AS Cefiga a célébré son demi-siècle d'existence au Centre des expositions du Mans.…

Pascal Loiseau, Sylvie Le Dilly et Françoise Potier ont animé l'assemblée générale de la Fédération départementale Sarthe de Groupama Centre Manche, mardi 3 février à l'Abbaye de l'Epau.
Face aux aléas, l'heure est à la résilience
La fédération départementale Sarthe de Groupama Centre Manche réunissait son assemblée générale mardi sur le thème de la…
Le chef Mickaël Léonard récompensé par Christelle Morançais.
2 Fourchettes pour le restaurant de la Germinière à Rouillon
Le service de restauration de l'Agrocampus la Germinière s'est vu remettre 2 Fourchettes du Label " Ici, on cuisine ! ", créé par…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois