Aller au contenu principal

Bleu du Maine
Une belle sélection pour le National

Le concours national de la race Bleu du Maine s'est déroulé vendredi et samedi sous le ring des ovins avec 12 élevages en lice. Didier Juigné remporte le championnat femelles adultes et le prix d'ensemble.

Il était prévu en 2024, il a bien eu lieu en 2025, malgré un effectif réduit d'animaux suite au passage des maladies vectorielles dans les élevages : le National Bleu du Maine de la Foire des 4 Jours a été une grande satisfaction pour les éleveurs et l'OS de la race. Une soixantaine d'ovins, issus de 12 élevages (sur les 14 inscrits au départ) originaires de Sarthe, Mayenne, Creuse, Côtes-d'Armor et Haute-Vienne, étaient en lice, avec 4 éleveurs représentant la Sarthe : Didier Juigné, de Montbizot, qui célébrait ses derniers 4 Jours, David et Maryline Rocheteau, de Moncé-en-Belin, Cyril Poirier d'Auvers-le-Hamon et Martine Choplain à Marigné-Laillé. Le concours s'est déroulé dans une belle ambiance de convivialité, le jury -Olivier Marçay, éleveur à Saint-Symphorien et David Jacqmin, venu de Belgique-, récompensant les plus beaux spécimens de la race.

Un champion Espoir pour l'élevage Rocheteau

Le championnat mâle a vu défiler 25 béliers, tous avec de très bonnes qualités de race. Dans la catégorie Espoirs, un jeune bélier de l'élevage Rocheteau a tapé dans l'œil du jury : " complet de partout, avec sa bonne longueur, sa belle largeur et de supers aplombs ", il remporte le premier prix de sa section des mâles nés à partir du 1er mars 2025 et le championnat Espoirs. " Il a de l'avenir devant lui ! " a conclu le jury. Les béliers présentés au championnat Adultes ont été ensuite difficiles à départager tant ils étaient de qualité : " bien bleus, avec de bons bassins, on les voudrait tous dans nos troupeaux..." ; c'est finalement un animal présenté par Jean-Marie Bréchaud, de Vaiges (53), qui est sacré champion.

Didier Juigné salué pour son parcours

Le concours des ovins femelles s'est déroulé vendredi avec 32 animaux en lice, et année exceptionnelle oblige, une dérogation autorisait à les présenter par lots de deux. Tandis que le championnat Espoirs est remporté par deux belles agnelles de Jean Nolot, éleveur à Fresselines (23), notre sarthois Didier Juigné s'est démarqué avec un lot de brebis remportant le championnat Adultes. Une consécration pour l'élevage de Montbizot, qui représente la race en concours depuis 1974. " Mon père a commencé les concours lorsque j'avais 17 ans, puis j'ai continué à mon installation, en 1985 ", raconte l'éleveur qui a contribué, dans les années 1990, avec d'autres passionnés, à faire perdurer la race. Pour sa dernière participation aux concours -" il faut savoir tourner la page ", dit-il-, il a présenté 4 femelles et 4 mâles, illustrant un travail génétique conduit sur 2 générations. Ses brebis championnes -2 sœurs- ont séduit le jury pour leur développement et leurs caractéristiques de race. Didier Juigné, qui a vendu une partie de son cheptel à Christophe Abid, éleveur à Ambrières-les-Vallées (53) et compte rester éleveur de race Bleu du Maine avec un petit effectif, a aussi remporté le prix d'ensemble, composé cette année de 4 femelles et un mâle.

Le concours s'est clôturé dans l'optimisme, avec un hommage à Didier Juigné pour sa carrière et son impressionnant palmarès ; Didier Foubert, président de l'OS Bleu du Maine, a aussi remercié chaleureusement David Rocheteau, éleveur mais aussi technicien de l'OS, pour son investissement dans l'organisation du concours.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. A l'…
L'équipe de salariés et les membres du conseil de proximité de l'UD Cuma Sarthe : le président Ludovic Poirier (4e à dr., en haut), Corinne Rottier (3e à dr.), Mickaël Fourmon (1er à dr.), le président sortant Charles Bourge (3e à g.)
Changement de présidence à l'UD Cuma Sarthe
Le conseil de proximité de l'Union des Cuma section Sarthe, qui a pour mission de faire le lien entre l'Union et les Cuma sur le…
80 % de la loi validée : une bonne nouvelle pour l'agriculture sarthoise

Après le bruit médiatique, il est temps de faire les comptes. La majeure partie de la loi Duplomb votée par les parlementaires…

L'inter-régional charolais est annulé
De nombreux animaux, détectés positifs à la FCO ou à la MHE, sont écartés des concours de la Foire des 4 Jours. L'inter-régional…
L'effet céréales fait plonger les résultats en 2024

Avec des résultats courants divisés par 2 en 2024 par rapport à la bonne année 2023, quasiment toutes les productions…

Nouvelle vague évolutive de la FCO 

Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et concours se sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois