Aller au contenu principal

Une communication commune pour un enjeu prioritaire

La nouvelle communication du service emploi, Agriemploi72, a été officiellement présentée à la presse vendredi 24 juin sur l’exploitation de Pascal Jousse, à Voivres-les-le-Mans.

Entre les besoins de salariés permanents (environ 2500 postes par an) et le nombre de personnes formées dans les établissements (environ 1100 par an), il manque 1400 salariés par an pour répondre aux offres d’emplois agricoles dans les Pays de la Loire.  «En Sarthe, la moitié des exploitants sont employeurs de main-d’oeuvre, souligne Céline Normand, l’emploi est un enjeu prioritaire». Dans le département, quatre structures associatives existent déjà pour accompagner les agriculteurs dans cette recherche de main-d’oeuvre : l’Anefa, association nationale pour la promotion de l’emploi agricole, le SRDS (service départemental de remplacement), le Geiq Agriqualif Pays-de-la-Loire (pour les parcours de formation qualifiante), et plus récemment, le GED72, pour l’emploi partagé entre exploitants. «Au sein du service emploi de la Maison des agriculteurs, nous sommes passés de 3 à 8 personnes en 5 ans», rappelle la responsable du service.

Mais ces structures semblent encore aujourd’hui peu connues des agriculteurs et du grand public. C’est donc pour «améliorer leur lisibilité» et «simplifier les démarches» que ce soit pour l’agriculteur, comme pour le candidat, qu’une communication commune a été lancée il y a quelques mois sous la marque Agriemploi72. L’initiative a été officiellement présentée à la presse vendredi 24 juin, sur l’exploitation de Pascal Jousse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

La finale de labour se prépare à Louplande
Les jeunes agriculteurs du canton Allonnes-La Suze organisent la finale départementale de labour les 6 et 7 août à Louplande. Les…
Le Gaec Thomasin remporte le prix de championnat jeune femelle
Six élevages sarthois ont participé au concours national de la race Blonde d’Aquitaine le week-end dernier à Mayenne.
Bobet : 40 ans de charpente métallique
Spécialistes du bâtiment en kit, les Ets Bobet viennent de finaliser la modernisation de l’atelier de fabrication de charpente…
Début août, on ensile en Sarthe
Faute de pluie, les ensilages de maïs ont démarré en Sarthe cette semaine dans les parcelles non irriguées.
Une moisson précoce et belle
A la mi-juillet, la moisson est quasiment terminée en Sarthe. Malgré des résultats hétérogènes, les rendements sont plutôt bons…
Maïs : vers des ensilages précoces?
A peine la récolte des céréales est-elle terminée en Sarthe que déjà s’annoncent les ensilages. Selon la date de semis, le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 142€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois