Aller au contenu principal

Une communication commune pour un enjeu prioritaire

La nouvelle communication du service emploi, Agriemploi72, a été officiellement présentée à la presse vendredi 24 juin sur l’exploitation de Pascal Jousse, à Voivres-les-le-Mans.

Entre les besoins de salariés permanents (environ 2500 postes par an) et le nombre de personnes formées dans les établissements (environ 1100 par an), il manque 1400 salariés par an pour répondre aux offres d’emplois agricoles dans les Pays de la Loire.  «En Sarthe, la moitié des exploitants sont employeurs de main-d’oeuvre, souligne Céline Normand, l’emploi est un enjeu prioritaire». Dans le département, quatre structures associatives existent déjà pour accompagner les agriculteurs dans cette recherche de main-d’oeuvre : l’Anefa, association nationale pour la promotion de l’emploi agricole, le SRDS (service départemental de remplacement), le Geiq Agriqualif Pays-de-la-Loire (pour les parcours de formation qualifiante), et plus récemment, le GED72, pour l’emploi partagé entre exploitants. «Au sein du service emploi de la Maison des agriculteurs, nous sommes passés de 3 à 8 personnes en 5 ans», rappelle la responsable du service.

Mais ces structures semblent encore aujourd’hui peu connues des agriculteurs et du grand public. C’est donc pour «améliorer leur lisibilité» et «simplifier les démarches» que ce soit pour l’agriculteur, comme pour le candidat, qu’une communication commune a été lancée il y a quelques mois sous la marque Agriemploi72. L’initiative a été officiellement présentée à la presse vendredi 24 juin, sur l’exploitation de Pascal Jousse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Bureau JA72 2024-2026
Un nouveau binôme chez JA72

Mercredi 3 avril 2024, les Jeunes agriculteurs de la Sarthe ont élu leur nouveau bureau pour la mandature 2024-2026. Cyril…

Un épandage sur les cultures et sans tassement dès février !

L' épandage sans tonne fait de plus en plus d'adeptes. Damien Busson nous présente les principales caractéristiques de cette…

Florian Hérisson avec ses gestantes sur paille. Le bâtiment construit en 2003 accueille aussi la maternité et la verraterie.
La filière Agrial porc Faf valorise le lien au sol

A Bernay-en-Champagne, Florian Hérisson a repris l'élevage de porcs familial en 2023. Il produit aujourd'hui 3 600 charcutiers…

Une quinzaine d'éleveurs ont participé à la journée dédiée à la contention organisée par le GDS et la MSA.
L'incontournable contention

A Moulins- le-Carbonnel, Vincent Bonvoust est équipé d'un parc de contention auto-construit. Le 26 mars, celui-ci a servi de…

Anthony Herrault a ensilé l'herbe vendredi dernier. Il possède aussi deux poulaillers de Loué (chair), installés depuis 1989.
Anthony Herrault a trouvé
son rythme de croisière
Pour le Bilurien Anthony Herrault, l'ensilage d'herbe est chaque année réglé comme une horloge. 
Cyril Lemaitre, éleveur de vaches laitières à Auvers-le-Hamon, est le nouveau président de JA Sarthe.
Cyril, éleveur au
service de JA Sarthe
Cyril Lemaitre a été élu président de JA Sarthe à l'issue d'un conseil électif le 3 avril. L'éleveur laitier d'Auvers-le-Hamon,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois