Aller au contenu principal

Une communication commune pour un enjeu prioritaire

La nouvelle communication du service emploi, Agriemploi72, a été officiellement présentée à la presse vendredi 24 juin sur l’exploitation de Pascal Jousse, à Voivres-les-le-Mans.

Entre les besoins de salariés permanents (environ 2500 postes par an) et le nombre de personnes formées dans les établissements (environ 1100 par an), il manque 1400 salariés par an pour répondre aux offres d’emplois agricoles dans les Pays de la Loire.  «En Sarthe, la moitié des exploitants sont employeurs de main-d’oeuvre, souligne Céline Normand, l’emploi est un enjeu prioritaire». Dans le département, quatre structures associatives existent déjà pour accompagner les agriculteurs dans cette recherche de main-d’oeuvre : l’Anefa, association nationale pour la promotion de l’emploi agricole, le SRDS (service départemental de remplacement), le Geiq Agriqualif Pays-de-la-Loire (pour les parcours de formation qualifiante), et plus récemment, le GED72, pour l’emploi partagé entre exploitants. «Au sein du service emploi de la Maison des agriculteurs, nous sommes passés de 3 à 8 personnes en 5 ans», rappelle la responsable du service.

Mais ces structures semblent encore aujourd’hui peu connues des agriculteurs et du grand public. C’est donc pour «améliorer leur lisibilité» et «simplifier les démarches» que ce soit pour l’agriculteur, comme pour le candidat, qu’une communication commune a été lancée il y a quelques mois sous la marque Agriemploi72. L’initiative a été officiellement présentée à la presse vendredi 24 juin, sur l’exploitation de Pascal Jousse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. A l'…
L'équipe de salariés et les membres du conseil de proximité de l'UD Cuma Sarthe : le président Ludovic Poirier (4e à dr., en haut), Corinne Rottier (3e à dr.), Mickaël Fourmon (1er à dr.), le président sortant Charles Bourge (3e à g.)
Changement de présidence à l'UD Cuma Sarthe
Le conseil de proximité de l'Union des Cuma section Sarthe, qui a pour mission de faire le lien entre l'Union et les Cuma sur le…
80 % de la loi validée : une bonne nouvelle pour l'agriculture sarthoise

Après le bruit médiatique, il est temps de faire les comptes. La majeure partie de la loi Duplomb votée par les parlementaires…

L'inter-régional charolais est annulé
De nombreux animaux, détectés positifs à la FCO ou à la MHE, sont écartés des concours de la Foire des 4 Jours. L'inter-régional…
L'effet céréales fait plonger les résultats en 2024

Avec des résultats courants divisés par 2 en 2024 par rapport à la bonne année 2023, quasiment toutes les productions…

Nouvelle vague évolutive de la FCO 

Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et concours se sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois