Aller au contenu principal

" Une écurie pourle bien-être "

Si la ferme de la Perle d'Or propose de multiples activités, le bien-être des chevaux est au coeur de la philosophie de Lucile et Nicolas Lechouane. Entretien avec Lucile.

Pouvez-vous présenter votre élevage originel ? 

Nous nous sommes installés très jeunes sur un espace de 30 hectares que nous avons monté nous-mêmes. Nous avons commencé le débourrage et le dressage de jeunes chevaux. Les poulains sont vendus pour les activités de loisir. Nous faisons des chevaux de couleurs particulières: crème, champagne ou aux yeux verts par exemple. A l'origine, ce sont des chevaux de trait bretons croisés avec des chevaux de selle pour en faire des animaux polyvalents pour l'attelage et l'équitation loisir. 

 

Vous ne pratiquez plus le débourrage. Pour quelles raisons ?

Le déclic a été un accident. Je suis tombée de cheval. Je ne pouvais plus monter intensivement. On a donc voulu valoriser nos poulinières d'une autre façon. Et en 2020, on a créé un atelier de lait de jument transformé en savons à la ferme. Elaborer des recettes est devenu une vraie passion.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Les leviers d'actions renforcés en Sarthe

Le mois d'août est traditionnellement critique en matière de dégâts. La DDT 72 rappelle que les leviers d'actions ont été…

Quelle que soit la culture (maïs par exemple) irriguée avec de l'eau du Loir dans la zone contaminée, l'article 4 de l'arrêté prévoit le nettoyage de la terre adhérant au matériel agricole après chaque sortie de parcelle.
Interdiction des prélèvements d'eau du Loir pour les solanacées
Afin de limiter la propagation de la bactérie Ralstonia, un arrêté préfectoral interdit les prélèvements d'eau du Loir sur l'…
Les aides aux études
La rentrée scolaire est toujours un moment clé pour les familles car elle a un coût. Pour les soutenir, la MSA verse à la fois l'…
80 % de la loi validée : une bonne nouvelle pour l'agriculture sarthoise
Après le bruit médiatique, il est temps de faire les comptes. La majeure partie de la loi Duplomb votée par les parlementaires le…
Yves-Marie Hervé, maire de Changé, Julien Foureau et Alexis Roptin, représentant de SOLAAL.
Julien Foureau, éleveur donateurdans une épicerie solidaire

Le producteur de Verneil-le-Chétif a répondu à l'appel aux dons de lait de LSDH et a livré 2 000 litres à l'épicerie sociale…

Emmanuel Froger produit du maïs grain irrigué sur 30 ha avec deux variétés : DK4416 et P9975. Ses maïs sont prometteurs alors que le sixième tour d'eau vient d'être réalisé.
Des maïs grain irrigués prometteurs
A la Chapelle-aux-Choux, le maïs irrigué d'Emmanuel Froger est prometteur. L'agriculteur optimise son choix variétal, le pilotage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois