Aller au contenu principal

Abattoir Sablé
Une fermeture qui interroge

Alors que l'abattoir Charal de Sablé fermera en 2025, les négociants de bétail font le dos rond et préparent leur réorganisation en vue du transfert d'une partie de leurs bêtes vers Socopa Cherré. Cette fermeture est forcément plus impactante pour les éleveurs. Ceux-ci se demandent aussi quelles en sont les réelles motivations... 

Pour un transport entre Alençon et Cholet, il faudra par exemple compter deux heures contre 1h20 actuellement entre Sablé et Cholet. 

Avec la suppression de l'activité d'abattage sur le site de Sablé en fin d'année - où le groupe Bigard compte créer une "plateforme logistique" pour les produits en transit, tout en développant la production de désossage de porcs - ce sont 1 400 bovins qui devront être abattus chaque semaine ailleurs. A Quimperlé (Finistère), La Châtaigneraie (Vendée) et plus près de nous, sur le site de Cherré-Au - qui accueillerait désormais 1350 bêtes au lieu de 900 actuellement - et Cholet (Maine-et-Loire). Là où le négociant alençonnais Dagron, qui a repris Sacovia (Tassé) en juillet dernier, enverra des têtes. "On sait que le groupe Bigard a beaucoup investi à Cholet. Mais c'est toujours embêtant de voir disparaître un abattoir de proximité, regrette Jean-Claude Lemercier, ex-dirigeant de Sacovia, désormais salarié de Dagron.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. A l'…
L'équipe de salariés et les membres du conseil de proximité de l'UD Cuma Sarthe : le président Ludovic Poirier (4e à dr., en haut), Corinne Rottier (3e à dr.), Mickaël Fourmon (1er à dr.), le président sortant Charles Bourge (3e à g.)
Changement de présidence à l'UD Cuma Sarthe
Le conseil de proximité de l'Union des Cuma section Sarthe, qui a pour mission de faire le lien entre l'Union et les Cuma sur le…
80 % de la loi validée : une bonne nouvelle pour l'agriculture sarthoise

Après le bruit médiatique, il est temps de faire les comptes. La majeure partie de la loi Duplomb votée par les parlementaires…

L'inter-régional charolais est annulé
De nombreux animaux, détectés positifs à la FCO ou à la MHE, sont écartés des concours de la Foire des 4 Jours. L'inter-régional…
L'effet céréales fait plonger les résultats en 2024

Avec des résultats courants divisés par 2 en 2024 par rapport à la bonne année 2023, quasiment toutes les productions…

Nouvelle vague évolutive de la FCO 

Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et concours se sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois