Aller au contenu principal

Une machine pour aider à récolter les asperges

Les associés de l’EARL Ouvrard produisent des asperges et ont réduit la pénibilité en investissant dans une machine autonome d’aide à la récolte.

La récolte des asperges débute dès 5 h du matin sur l’exploitation de l’EARL Ouvrard-Nouts, à Saint-Jean-de-la-Motte. Et se prolonge jusqu’à midi ou 14h selon la quantité de pousses à ramasser. Depuis la fin du mois de mars et jusqu’à la mi-juin, l’opération est réalisée quotidiennement, du lundi au samedi. « Nous laissons un jour de repos à la terre, pour ne pas trop épuiser les plants d’asperges. Et ne pas avoir à effectuer de roulement entre plusieurs équipes de salariés», explique Ameline Ouvrard. Associée avec son frère Thomas en novembre 2021, la jeune agricultrice gère l’activité maraîchage de la structure.  Outre la surface de 2,5 ha consacrée aux légumes de plein champ et les 600 m2 de serres pour la production de fraises, l’exploitation comprend un atelier avicole (volailles de chair et poules pondeuses label rouge) et 200 ha de cultures sur deux sites.

Deux récolteuses

Deux salariées sont dédiées à la récolte des asperges. Mais dans le champ, cette année, elles sont accompagnées chacune par une récolteuse. Après un premier investissement il y a deux ans, les producteurs viennent d’acheter une deuxième machine d’occasion. «L’aspergespin permet d’automatiser les tâches lourdes liées à la récolte, souligne Ameline Ouvrard, elle soulève la bâche au gré de l’avancement dans le rang et transporte les caisses où sont stockées les asperges». Autonome grâce à une batterie portable, la machine avance avec un moteur électrique, guidée par deux roues. Un capteur de mouvement  garantit l’arrêt et la remise en route de la récolteuse en fonction de la position de la salariée. La vitesse s’adapte donc en fonction de la personne qui récolte, qui peut interrompre le mouvement en actionnant un cordon. «Nous augmentons la productivité tout en diminuant la pénibilité du travail», résume l’agricultrice. Les salariées ne doivent plus se pencher pour couper les pousses avec la gouge et, surtout, ne déplacent plus les caisses, à raison de 4 à 5 par rang, pesant chacune une dizaine de kilos.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Dominique Rousseau
" Le marché peut se retourner du jour au lendemain"
Dominique Rousseau, responsable de la section grandes cultures de la FDSEA et président de la FRSEA, fait le point sur la…
Antoine Cusson, directeur adjoint d'AS Cefiga.
La facture électronique, c'est maintenant qu'il faut s'engager
L'obligation pour les entreprises établies en France d'émettre et de recevoir des factures électroniques s'appliquera…
De gauche à droite : Paul Henri Tison (5e prix), Maxime Guimbreteau (président JA72), Eileen Egon (1er prix), Pauline Jouy (4e prix), Antoine Gaudemer (2e prix) et Lambert Doom.
Eileen Egon a reçu le premier prix à l'installation
Jeudi 23 octobre, JA Sarthe a remis les prix à l'installation. Le premier prix revient à Eileen Egon, jeune installée à Bazouges-…
Le Rassemblement National (Pierre Vaugarny, Marie-Caroline Le Pen, Romain Lemoigne et Vincent Le Dimeet), Les Républicains (Clément Coulon, en haut à droite) et Les Ecologistes (Axel Lambert, en-dessous) ont répondu à l'invitation et sont venus entendre les préoccupations des agriculteurs sarthois.
Pac, Mercosur, normes : FDSEA et JA interpellent les politiques
Face à des décisions jugées "incohérentes" et "menaçantes" et dans la continuité de la mobilisation du 26 septembre,  la…
Localisation des foyers de « volailles », foyers chez les oiseaux captifs et cas sauvages détectés en France métropolitaine depuis le début de la saison (le 01/08/2025) et sur les quatre dernières semaines. Les zones à risque particulier (ZRP) et zones à risque de diffusion (ZRD) sont représentées respectivement en violet et jaune sur le fond de carte (source : Commission européenne ADIS le 20/10/2025).
L'Influenza aviaire détectée en Pays de la Loire
Après un cas d'IAHP détecté à Nort-sur-Erdre (44) en fin de semaine dernière, un nouveau foyer a été recensé en Vendée, dans un…
Les adhérents connectés en visioconférence ont échangé avec Laurent Saint-Affre, membre du bureau de la FNSEA.
Rigueur et sérieux pour préserver  les élevages sarthois 

Face à l'urgence sanitaire, la FDSEA de la Sarthe a mobilisé ses adhérents lors d'un webinaire d'information afin de faire le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois