Aller au contenu principal

Une moisson précoce et belle

A la mi-juillet, la moisson est quasiment terminée en Sarthe. Malgré des résultats hétérogènes, les rendements sont plutôt bons en moyenne.

Contrairement à l'an passé en Sarthe, la moisson des céréales s'est déroulée sans encombre, à la faveur d'un temps sec. A la mi-juillet, les organismes stockeurs annonçaient n'attendre que les dernières parcelles de colza pour clôre leur collecte dans le département.

Du côté des résultats, «c’est globalement pas mal», résume Pierre-Alexis Héquet. Dans le secteur Sud-Est  d’Agri-négoce, les orges enregistrent des rendements de 65 à 70 q/ha en moyenne, les blés oscillent entre 73 et 78 q/ha, quand les colzas donnent en moyenne 35 à 40 q/ha. «C’est une année correcte, estime-t-il, même si il y a aussi une très forte hétérogénéité des rendements : en colza par exemple, ils varient de 15 à 50 q/ha». Ces variations se retrouvent partout ailleurs dans le département. Et particulièrement dans les secteurs impactés par la grêle de juin, dans un couloir allant de Rouessé-Vassé à Conlie.  Pierre Férard, dont 25% de la clientèle a été touchée par ces intempéries en fin de cycle, estime avoir une baisse globale de volume de «12% par rapport à 2021». Dans le Nord, les rendements en blé sont plus élevés - autour de 80 q/ha chez les clients de Jean-Pascal Maudet-, voire «excellents».

Taux de protéine hétérogène

Les volumes sont donc présents dans les silos. Et la qualité également. Les échantillons de blé prélevés lors du déchargement révèlent des taux de protéines à 11 en moyenne dans le département, légèrement meilleure dans le Sud. «Mais c’est une moyenne, insiste bien le négociant de Beaumont-sur-Sarthe,  certains lots sont à 8 et d’autres à 12,5. Tout ne pourra pas être dirigé vers Rouen pour une commercialisation à l’export. Nous allons devoir travailler la qualit黫Certains lots sont un peu faibles en protéine, remarque Pierre-Alexis Héquet, surtout ceux venant de parcelles ayant manqué d’eau». L’impasse du dernier apport d’azote -pratique adoptée par des agriculteurs pour faire face à la hausse du prix des engrais- s’illustre à la récolte par ce manque de protéine des blés. Une situation qui concerne 60% de la clientèle de Pierre Férard. «Et dans les zones où la pluie est bien tombée au moment du remplissage des grains, le taux de protéine a été dilué», ajoute Mickaël Leduc, directeur de la région Nord d'Agrial.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

De g. à dr., Sébastien Heurbize, Secrétaire de l'APBO, Yoann Lézé, Président de l'APBO, Anne-Sophie Carrier, Directrice générale de Bel France et Simon Bonnet, directeur achats amonts laitiers.
Revalorisation du prix pour les producteurs Bel
L'APBO et Bel ont annoncé, le 16 décembre, leur nouvel accord sur prix et volumes pour 2026. La dynamique en faveur d'une juste…
Les agriculteurs sarthois et ligériens à leur arrivée à Bruxelles jeudi.
La colère agricole s'exprime  à Bruxelles
Pas moins de 4 000 agriculteurs français, dont une trentaine de Sarthois, ont rejoint leurs collègues européens le 18…
Lionel Lenoir (au mirco) et Frédéric Cosson, ont témoigné sur les dégâts subis lors de l'orage de grêle du 25 juin 2025.
Aller au delà d'un agriculteur sur 2 assuré en Sarthe
Lundi à Sillé-le-Guillaume, la Préfecture et la Chambre d'agriculture se sont associées pour une après-midi de débat et de…
Quoi de neuf en 2026 ?
Les nouveautés réglementaires, en agriculture, on connaît bien, et souvent même on les redoute. Certaines vont dans le bon sens,…
Olivier Lamblin a présenté son métier de responsable de la documentation technique chez Claas.
120 jeunes au forum des métiers de l'agroéquipement
L'Agrocampus la Germinière a organisé, le 18 décembre, la troisième édition de son forum des métiers de l'agroéquipement. L'…
Rencontre à Matignon le 6 janvier 2026. Avec Arnaud Rousseau, accompagné d'Hervé Lapie, Jérôme Despey, Éric Thirouin, Yohann Barbe et Patrick Bénézit. 
La FNSEA demande une loi d'exception
Après Jeunes Agriculteurs, la Coordination le 5 janvier et avant la Confédération Paysanne, la FNSEA a été reçue à Matignon le 6…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois