Aller au contenu principal

Une nouvelle grille de pointage pour les Blondes

Les éleveurs de Blonde d'Aquitaine ont découvert la nouvelle grille de pointage lors de l'AG du syndicat mardi à Conlie.

Avant de l'expérimenter sur leurs animaux, les éleveurs sarthois de bovins de la race Blonde d'Aquitaine ont découvert la nouvelle grille de pointage adulte. Présentée par Pascal Milon, technicien de France Blonde sélection, lors de l'assemblée générale du syndicat mardi à Conlie, elle découle de la mise en place du pointage au post sevrage des jeunes femelles. «Ce pointage post-sevrage concerne des génisses de 18 à 36 mois sans vêlage, précise le technicien, l'objectif étant de créer un nouvel index, baptisé "Renouv", dans lequel seraient incluses les notions d'efficacité de carrière mais aussi la réussite des IAP par reproducteur».

Conserver les spécificités raciales

Ces nouveaux critères post-sevrage, mettant en avant la voie femelle dans la sélection, ont influencé la nouvelle grille de pointage adulte. «Dans cette grille apparaissent de nouveaux postes comme l'éclairage de la robe ou le dessin musculaire qui sont des spécificités raciales à conserver, relève Pascal Milon, mais on indique désormais aussi la docilité qui devient un élément de plus en plus important à mesure que les troupeaux grossissent». Outre ces nouveaux index, les éleveurs devront appréhender le changement d'échelle de la grille où les notes iront jusqu'à 100.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Les agriculteurs sarthois et ligériens à leur arrivée à Bruxelles jeudi.
La colère agricole s'exprime  à Bruxelles
Pas moins de 4 000 agriculteurs français, dont une trentaine de Sarthois, ont rejoint leurs collègues européens le 18…
De g. à dr., Sébastien Heurbize, Secrétaire de l'APBO, Yoann Lézé, Président de l'APBO, Anne-Sophie Carrier, Directrice générale de Bel France et Simon Bonnet, directeur achats amonts laitiers.
Revalorisation du prix pour les producteurs Bel
L'APBO et Bel ont annoncé, le 16 décembre, leur nouvel accord sur prix et volumes pour 2026. La dynamique en faveur d'une juste…
Lionel Lenoir (au mirco) et Frédéric Cosson, ont témoigné sur les dégâts subis lors de l'orage de grêle du 25 juin 2025.
Aller au delà d'un agriculteur sur 2 assuré en Sarthe
Lundi à Sillé-le-Guillaume, la Préfecture et la Chambre d'agriculture se sont associées pour une après-midi de débat et de…
Les agriculteurs chez le préfet :  dernière étape avant Bruxelles
A la veille de la grande mobilisation européenne à Bruxelles, la FDSEA et JA Sarthe mobilisaient une centaine d'adhérents et 20…
Quoi de neuf en 2026 ?
Les nouveautés réglementaires, en agriculture, on connaît bien, et souvent même on les redoute. Certaines vont dans le bon sens,…
Une table ronde animée par la Chambre d'Agriculture, avec notamment Xavier Anquetil, conseiller installation (en bas à droite) et Aline Julienne, conseillère AS Cefiga.(en haut à droite).
Ouvrir le champ des possibles
Le Forum Instant Jeunes Agris (FIJA), évènement des JA, s'est tenu mardi à l'AgroCampus de Rouillon. Un moment privilégié pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois