Une nouvelle voie verte
Fresnay-Sillé
Fresnay-Sillé
« Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins, à bicyclette... » Une nouvelle voie verte est en cours de création dans la Sarthe, cette fois dans le Nord-Ouest de la Sarthe. Elle reliera Fresnay-sur-Sarthe à Sillé-le-Guillaume à partir de 2028. Le démarrage des études environnementales est prévu en ce début d'année.
Attendu depuis deux décennies, l'itinéraire sécurisé de 19 km réservé aux vélos et aux piétons ralliera Fresnay-sur-Sarthe à Sillé-le-Guillaume et traversera les communes de Saint-Aubin-de-Locquenay, Moitron, Saint-Christophe-du-Jambet, Ségrie, Pezé-le-Robert et Saint-Rémy-de-Sillé. La voie verte sera aménagée sur l'ancienne ligne de chemin de fer entre Saint-Rémy et Ségrie, définitivement fermée depuis 2021. Les voies devront être démantelées et dépolluées - par la SNCF - pour la majorité et 65 % des sections nécessiteront un aménagement complet.
L'ensemble sera transformé en une piste cyclable et piétonnière avec une couche de roulement en sable compacté. Des mesures de sécurisation sont prévues pour les traversées de routes et les ponts (barrières, plots en bois...) et des panneaux d'information seront installés tout au long du parcours. Le début du chantier est prévu en 2027 avec une mise en service prévue en 2028. Le coût total du projet est estimé à trois millions d'euros par le département avec des co-financements en cours de sollicitation, notamment émanant de la Région des Pays-de-la-Loire. Le projet pourrait être aussi éligible à des financements de l'Etat.
Une partie du futur parcours Deauville-Saumur
Des retombées sont attendues du côté des élus locaux, notamment au niveau touristique. La voie verte sera en effet connectée à la Vélobuissonnière, une route cycliste reliant Alençon à Saumur (250 km), et qui traverse la Sarthe. L'édile de Sillé-le-Guillaume, notamment, espère un "ruissellement" pour sa commune, riche de trois terrains de camping, de son lac et de son château. Des liaisons seront aménagées pour rallier celui-ci. De nombreux cyclistes empruntent la Vélobuissonière et cette nouvelle voie offrira un chemin sécurisé, évitant les départementales et voies communales. « Les voies vertes répondent au développement au slow tourisme, cette capacité à traverser des territoires de manière apaisée, souligne Yann Dréan, directeur des aménagements au Conseil départemental de la Sarthe. Nous avons une projection de développement vers le Nord du département avec une continuité de parcours jusqu'à Deauville, soit 400 kilomètres d'itinéraire. »
Les communes se préparent déjà à accueillir les visiteurs: cabanes de randonneurs, installation d'arceaux à vélos, location de vélos, stations de regonflage, machines à laver le linge, restauration... « Tout un écosystème peut être créé à partir de la création d'une voie verte. Ces touristes dépensent en moyenne 80 à 85 euros par jour et sont en attente d'une offre de service. »
« Une cohabitation sécurisée entre marcheurs et cyclistes »
La première voie verte aménagée avait vu le jour à entre Bessé-sur-Braye et Montabon (33 km) en septembre 2022. En mai 2025, c'est la Suze-sur-Sarthe - La Flèche qui est désormais accessible aux piétons et cyclistes sur 27 kilomètres. Sur les 114 kilomètres de voies vertes, on compte aussi La Flèche - Le Lude (21 km), Mamers - Les Mées/Chérancé (18 km), La Flèche - Baugé (5 km en Sarthe) et La Flèche - Durtal (10 km en Sarthe). « Outre les touristes, il y a une appropriation des populations riveraines pour les déplacements du quotidien, poursuit Yann Dréan. Il y a une véritable cohabitation sécurisée entre marcheurs et cyclistes. » Et bien sûr, sans engins motorisés et trottinettes débridées !