Aller au contenu principal

Noël
Une opération solidaire à la MDA

La Maison des Agriculteurs lance l'opération Noël solidaire en lien avec la Fédération des Centres sociaux de la Sarthe, pour aider les personnes les plus démunies dans nos territoires ruraux. Les dons seront collectés jusqu'au 15 décembre.

« La solidarité est une valeur fondatrice de la FDSEA 72 et d'AS Cefiga », rappelle Aurélien Chanteloup, responsable de la communication de la Maison des agriculteurs. La structure, qui rassemble aussi votre journal Agri72, AS Juridis, AS Agrisur ou plus récemment Agri Emploi 72 représente aujourd'hui 4 000 adhérents et près de 200 salariés sur le territoire sarthois, qui se donnent pour mission tous les jours d'accompagner et défendre la profession agricole. 

Une précarité croissante

Cette fin d'année, la MDA lance une opération Noël solidaire en lien avec la fédération des Centres sociaux de la Sarthe, pour aider la population rurale dans les territoires, au plus près de ses adhérents. Ce partenariat n'aurait pu se nouer sans l'intermédiaire de Brigitte Fourmon, agricultrice à Brains-surGée, élue MSA et membre du conseil d'administration de la Fédération. La MSA subventionne, de fait, certains projets des centres sociaux, même si la Caf reste le principal financeur de la Fédération, qui rassemble aujourd'hui 18 centres sarthois soit 238 salariés et 720 bénévoles investis dans le réseau en 2021. « On voit de plus en plus de précarité, surtout chez les jeunes et les retraités, très peu de positions stables en ville comme en campagne, constate Jean-Jacques Soreau, le président de la Fédération. En milieu rural, les problématiques sont la mobilité et l'isolement. A Montval-sur-Loir, le réseau a mis en place des navettes pour que les gens profitent des animations de la vie sociale sur le territoire.  »  

7 centres sociaux bénéficiaires 

L'opération Noël solidaire s'adresse à tous les adhérents et abonnés des services de la MDA et ses salariés. Le principe est simple : composer un colis de dons et, une fois emballé, le déposer au pied du sapin de la Maison des agriculteurs ou de votre agence AS Cefiga, jusqu'au 15 décembre. L'ensemble des dons sera collecté par la Fédération des centres sociaux de la Sarthe et distribué au profit de sept centres sociaux : Oisseau-le-Petit, Conlie, Marolles-les-Braults, Kaléidoscope des Sablons (le Mans), Montfort-le-Gesnois, le Grand-Lucé, la Chartre-sur-le-Loir. « Vous avez la capacité de mobiliser votre réseau mais pas forcément de distribuer, nous disposons du savoir-faire de la redistribution mais n'avons pas forcément d'entrée pour réaliser la collecte : cette action, main dans la main, est symbiotique », résume François Bavière, salarié de la Fédération. 

Produits alimentaires ou non 

Les centres sociaux sarthois prenant part à l'opération ont ainsi exprimé leurs besoins : des produits alimentaires sucrés (café, thé, chocolat, sucre, biscottes, jus de fruits, confiture, etc.), salés (lentilles, soupes, terrines, saucisson sec, tartinade, bocaux, moutarde, sauce tomate, cornichons, etc.), mais aussi des produits d'hygiène (gel douche, brosses à dent, couches pour bébé parfums, etc.), articles de loisirs (mots fléchés, livres, places de cinéma, jeux de cartes, sacs cabas, sacs isothermes) ou produits d'entretien, le tout accompagné pourquoi pas...d'un mot doux ! La MDA compte donc sur vous pour être acteur de cette initiative qui rend concrètes les valeurs d'entraide et de solidarité de la Maison (et des agriculteurs !) pour mieux soutenir et mettre en valeur nos territoires ruraux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Une centaine d'éleveurs sarthois se sont déplacés, mardi 27 janvier, au rendez-vous sanitaire du GDS.
Le GDS mobilise sa caisse coups durs
Le GDS 72 a réuni une centaine d'éleveurs, le 27 janvier à Trangé, pour son rendez-vous sanitaire annuel. L'occasion de faire le…
La section des anciens exploitants s'est réunie mardi 27 janvier.
Le calcul des 25 meilleures années : une réalité depuis le 1er janvier
La section des anciens exploitants de la FDSEA s'est réunie mardi au Mans. Au cœur des échanges, et en plein renouvellement…
Les agriculteurs ont apporté au préfet les produits d'origine étrangère, à la traçabilité douteuse, prélevés dans les camions.
Produits importés : les JA 72 et la FDSEA exigent des contrôles

Vendredi 16 janvier, après les mobilisations et contrôles routiers, les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA ont rencontré le…

Plus de 1 000 personnes étaient réunies mardi soir au Forum du Centre des expositions du Mans pour célébrer les 50 ans d'AS-Cefiga.
50 ans d'expertise et un virage technologique assumé

Ce mardi 10 février, l'AGC* sarthoise AS Cefiga a célébré son demi-siècle d'existence au Centre des expositions du Mans.…

Pascal Loiseau, Sylvie Le Dilly et Françoise Potier ont animé l'assemblée générale de la Fédération départementale Sarthe de Groupama Centre Manche, mardi 3 février à l'Abbaye de l'Epau.
Face aux aléas, l'heure est à la résilience
La fédération départementale Sarthe de Groupama Centre Manche réunissait son assemblée générale mardi sur le thème de la…
Plusieurs actions de relevés de prix et d'origines ont été menées en Sarthe, notamment dans 4 magasins Lidl.
Lidl interpellé sur ses engagements envers l'agriculture française

Les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA 72 sont entrés en action ces derniers jours pour interpeller directement l'enseigne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois