Aller au contenu principal

Maïs grain
Valentin Potier en a déjà fini avec ses poupines 

La récolte du maïs grain sec est - déjà - en cours. La moissonneuse de Fabien Lecroc était à l'ouvrage mardi à l'EARL de la Coupelle à Sainte-Sabine-sur-Longève, où Valentin Potier nous a reçus.

Eleveur de 30 000 poules pondeuses pour Agrial, Valentin Potier est installé depuis janvier 2020 avec sa mère, par ailleurs présidente de la Fédération Groupama de la Sarthe. Au lieu-dit La Coupelle, ce sont les parcs à volatiles qui attirent l'attention, plus de douze hectares. Un peu plus finalement que les neuf de maïs. "Tout est tourné vers notre activité avicole, le fruit d'un investissement d'un million et demi d'euros pour le bâtiment. On a de la chance d'être sur un marché porteur et d'avoir construit la structure avant le covid, juste avant la période inflationniste dans tous les domaines. Nous bénéficions aussi d'un tracker qui assure 75 % de la consommation du bâtiment. " Seule culture de l'EARL, le maïs est vendu à Agrial Conlie. Semé le 8 avril dans de très bonnes conditions, la variété précoce (indice 190) a également bien levé. "On a essayé cet indice cette année. Habituellement, on utilise plutôt du 340-350. La floraison s'est faite le 20 juin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. A l'…
L'équipe de salariés et les membres du conseil de proximité de l'UD Cuma Sarthe : le président Ludovic Poirier (4e à dr., en haut), Corinne Rottier (3e à dr.), Mickaël Fourmon (1er à dr.), le président sortant Charles Bourge (3e à g.)
Changement de présidence à l'UD Cuma Sarthe
Le conseil de proximité de l'Union des Cuma section Sarthe, qui a pour mission de faire le lien entre l'Union et les Cuma sur le…
80 % de la loi validée : une bonne nouvelle pour l'agriculture sarthoise

Après le bruit médiatique, il est temps de faire les comptes. La majeure partie de la loi Duplomb votée par les parlementaires…

L'inter-régional charolais est annulé
De nombreux animaux, détectés positifs à la FCO ou à la MHE, sont écartés des concours de la Foire des 4 Jours. L'inter-régional…
L'effet céréales fait plonger les résultats en 2024

Avec des résultats courants divisés par 2 en 2024 par rapport à la bonne année 2023, quasiment toutes les productions…

De gauche à droite : Inès Merlet, agente du SR 85, Pascal Jousse, président du SR 72 et du SR Pays de la Loire, Manon Jousse, agente du SR 72, Dany Brédeloux, agent du SR 49, Dylan Douillet, agent du SR 53, Jérémie Bouchet, agent du SR 44, et Sylvie Crétois, présidente du SR 53.
Les Pays de la Loire sur le podium du Concours national des Agents de remplacement
À l'occasion des Terres de Jim, le plus grand rassemblement agricole en plein air d'Europe, s'est tenu le Concours national des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois