Aller au contenu principal

Valoriser ses couverts en polyculture-élevage

Le Gaec du Lunerotte a accueilli le 9 mars des agriculteurs pour un échange sur la valorisation des couverts. La réunion pilotée par le Civam AD72 et l'UD Cuma a proposé ensuite une démonstration d'outils destructeurs.

Mardi 9 mars, le Civam AD72 et l'Union départementale des Cuma ont invité les agriculteurs sarthois à Laigné-en-Belin au Gaec du Lunerotte, pour une après-midi dédiée à la pratique des couverts végétaux. Les participants venus en nombre, ont pu s'enrichir des témoignages de quatre polyculteurs-éleveurs venus partager leur manière de les valoriser.
Si les témoins ont dit apprécier les couverts pour leur capacité à structurer et aérer le sol, piéger l'azote ou lutter contre les adventices, ils ont la particularité de les valoriser pour l'alimentation de leur troupeau (vaches laitières, vaches allaitantes ou ovins).
Tous soulignent leurs limites en termes de coût d'implantation et de destruction. Pour aider agriculteurs et Cuma à investir en matériel adapté, l'Union des Cuma a organisé ensuite une démonstration de cinq outils destructeurs de couverts.

La parcelle du Gaec du Lunerotte semée d'un mélange de féverole, phacélie, moutarde et orge a notamment servi de support pour un essai du Dyna-drive de la société Quitté (photo). L'outil composé de deux rotors -dont l'un, en patinant, arrache bien les racines-, « ne laisse pas de semelle et passe très bien dans les couverts végétaux », dixit Marc Gontier, de la société Quitté.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Les éleveurs ont visité, l'après-midi, l'élevage du Gaec Cochard, à Lavaré.
La Sarthe fière de sa génétique

Le syndicat Prim'Holstein 72 a tenu son assemblée générale le 27 mars à Vibraye. Selon Prim'Holstein France, la Sarthe…

Manon Jousse, l'esprit
du SR sarthois
Manon Jousse, fille d'éleveur et amoureuse des vaches, est en CDI au service de remplacement de la Sarthe depuis septembre 2024.…
Laurent Ragot, président de la section viande bovine de la FDSEA.
Une enquête sur les incidences en Sarthe

La FDSEA et les JA appellent les éleveurs à répondre à un questionnaire pour connaître la situation sanitaire réelle relative…

Cartographie des communes traversées ou longées par le Loir de Montval-sur-Loir à Bazouges-Cré-sur-loir
Présence d'une bactérie dans une partie du Loir

En raison d'une bactérie détectée dans l'eau d'une partie du Loir, l'eau prélevée sur 15 communes, directement dans le Loir ou…

Romain et Ombeline avec leur fils Jasmin.
Une ferme
ouverte sur le monde
A l'occasion de leur premier anniversaire au sein du label "Bienvenue à la Ferme", Ombeline Duval et Romain Pavisse ont reçu leur…
Répartition des cotisations recouvrées par la MSA Mayenne-Orne-Sarthe en 2023.
À quoi servent les cotisations sociales ?
Du 5 au 16 mai 2025, les adhérents de la MSA votent pour élire leurs représentants cantonaux. C'est l'occasion de mieux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois