Aller au contenu principal

Vêlage à 24 mois, le bel âge !

Pour réduire ses UGB improductifs, le vêlage précoce peut s’avérer pertinent, y compris en élevage allaitant. Gain de place en bâtiment, moindres besoins de surfaces fourragères… le compte est bon pour Eric Loyau, éleveur de Salers à Saint-Germain-d’Arcé, dans l’extrême sud Sarthe.

 

Pour moi, cela n’a strictement rien changé. J’ai toujours 10 à 12 génisses pour le renouvellement mais 100 mètres carrés en moins dans le bâtiment. ” Eric Loyau a franchi le pas du vêlage précoce à 24 mois voici maintenant quatre ans. Pas décidé à agrandir sa stabulation mais souhaitant augmenter son cheptel, il choisit alors de libérer de la place en avançant l’âge du premier vêlage. “ Ce fut aussi le fruit d’une réflexion partagée avec mon véto et Jean-Valéry Leroyer qui faisait aussi du vêlage précoce en Salers et à qui j’avais acheté des taureaux.” Eric Loyau fait partie des 7 % des éleveurs de bovins viande qui optent pour cette stratégie en France, contre 38 % en élevage laitier. En Sarthe, ils se comptent sur les doigts d’une main alors que la pratique est beaucoup plus répandue dans les autres départements des Pays-de-la-Loire. Le vêlage des génisses est pourtant réalisable et surtout profitable économiquement à tous les types d’élevage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Didier Galpin et son fils Guillaume, installé à Saint-Jean-d'Assé.
4 000 m² de stockage
pour la SARL Galpin
Depuis le 1er janvier, l'ETA Galpin a installé son matériel et son atelier à Saint-Jean-d'Assé dans 4 000 m² de…
L'équipe du film « Semer et récolter » lors de l'avant-première au CGR de St Saturnin, aux côtés du président de la Chambre d'agriculture de la Sarthe, Philippe Dutertre.
« Semer et récolter » : sans
filtre, ni larmes, ni leçons
L'équipe du film « Semer et récolter » était au CGR de Saint-Saturnin le 6 novembre à l'occasion de la sortie nationale…
La ferme de la Pichonnière à Domfront-en-Champagne, une ferme réelle pour une exploitation virtuelle du jeu Farming Simulator.
Quand la Sarthe s'invitedans Farming Simulator

Lundi soir, le Gaec de la Pichonnière à Domfront-en-Champagne a attiré les curieux : Julien et Mélanie y dévoilaient la carte…

Antoine des Roseaux, gérant de Technimaine Adaf.
Technimaine ADAF : « une
visibilité inédite »
Technimaine ADAF, l'incontournable installateur d'équipements d'élevage, a célébré sa fusion de juillet 2023 lors d'une soirée…
Le Comité départemental de l'installation de la Sarthe s'est réuni le 3 octobre 2025, ici avec Vivien Courdoisy (trésorier) et Maxime Guimbreteau (président).
Les chiffres 2024 de l'installation en Sarthe

Le 3 octobre dernier se tenait le comité départemental de l'installation. En Sarthe, 96 installations aidées ont été recensées…

FDSEA et JA allument les "feux de la colère" ce mardi 25 novembre

Face aux menaces croissantes (Mercosur, MACF, PAC...) qui pèsent sur l'avenir des fermes et des productions sarthoises, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois