Aller au contenu principal

Vêlage à 24 mois, le bel âge !

Pour réduire ses UGB improductifs, le vêlage précoce peut s’avérer pertinent, y compris en élevage allaitant. Gain de place en bâtiment, moindres besoins de surfaces fourragères… le compte est bon pour Eric Loyau, éleveur de Salers à Saint-Germain-d’Arcé, dans l’extrême sud Sarthe.

 

Pour moi, cela n’a strictement rien changé. J’ai toujours 10 à 12 génisses pour le renouvellement mais 100 mètres carrés en moins dans le bâtiment. ” Eric Loyau a franchi le pas du vêlage précoce à 24 mois voici maintenant quatre ans. Pas décidé à agrandir sa stabulation mais souhaitant augmenter son cheptel, il choisit alors de libérer de la place en avançant l’âge du premier vêlage. “ Ce fut aussi le fruit d’une réflexion partagée avec mon véto et Jean-Valéry Leroyer qui faisait aussi du vêlage précoce en Salers et à qui j’avais acheté des taureaux.” Eric Loyau fait partie des 7 % des éleveurs de bovins viande qui optent pour cette stratégie en France, contre 38 % en élevage laitier. En Sarthe, ils se comptent sur les doigts d’une main alors que la pratique est beaucoup plus répandue dans les autres départements des Pays-de-la-Loire. Le vêlage des génisses est pourtant réalisable et surtout profitable économiquement à tous les types d’élevage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

De nombreux arbres ont été couchés dans les prairies ou sur les routes à Mont-Saint-Jean. A droite, un champ de pommes de terre (photos de Pierre Bidard).
Violents orages de grêle dans le Nord Sarthe
Mercredi 25 juin 2025, en soirée, une violente perturbation orageuse a traversé le nord du département de la Sarthe. Placée en…
Thibault Pelletier sur la station de triage.
Pelletier Agri Services tourne à plein régime
Dans le cadre d'une journée professionnelle nationale, le Staff (Syndicat des trieurs à façon de France) avait choisi Pelletier…
Sur la plateforme d'essais de Jeusselin et Verron, le 4 juin, plusieurs mélanges pour couverts ont été présentés.
Des essais orientés biosolutions
par Jeusselin et Verron
Les négoces Jeusselin et Verron ont présenté à leurs clients, le 4 juin, les résultats d'une plateforme variétale conduite à…
Le Préfet déclenche les mesures de prévention

Compte tenu des analyses de données météorologiques, le niveau de risque "incendie de forêt"  dans le département de la…

Philippe Dutertre, ici au centre à côté du préfet Emmanuel Aubry, a été élu président de la Chambre d'agriculture de la Sarthe.
Philippe Dutertre prend la relève
Le 5 juin, Philippe Dutertre, agriculteur à Chemiré-le-Gaudin, a été élu président de la Chambre d'agriculture de la Sarthe, à la…
Le magasin a officiellement ouvert ses portes au public le 10 juin. Mickaël Leduc, directeur de la région Sarthe sud, a salué l'implication des quatre salariés en poste.
1er magasin LaMaison.fr 
en Loir-et-Cher
La coopérative Agrial ouvre  son 170e magasin LaMaison.fr et le premier en Loir-et-Cher, à Mondoubleau. Son…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois