Aller au contenu principal

Vêlage à 24 mois, le bel âge !

Pour réduire ses UGB improductifs, le vêlage précoce peut s’avérer pertinent, y compris en élevage allaitant. Gain de place en bâtiment, moindres besoins de surfaces fourragères… le compte est bon pour Eric Loyau, éleveur de Salers à Saint-Germain-d’Arcé, dans l’extrême sud Sarthe.

 

Pour moi, cela n’a strictement rien changé. J’ai toujours 10 à 12 génisses pour le renouvellement mais 100 mètres carrés en moins dans le bâtiment. ” Eric Loyau a franchi le pas du vêlage précoce à 24 mois voici maintenant quatre ans. Pas décidé à agrandir sa stabulation mais souhaitant augmenter son cheptel, il choisit alors de libérer de la place en avançant l’âge du premier vêlage. “ Ce fut aussi le fruit d’une réflexion partagée avec mon véto et Jean-Valéry Leroyer qui faisait aussi du vêlage précoce en Salers et à qui j’avais acheté des taureaux.” Eric Loyau fait partie des 7 % des éleveurs de bovins viande qui optent pour cette stratégie en France, contre 38 % en élevage laitier. En Sarthe, ils se comptent sur les doigts d’une main alors que la pratique est beaucoup plus répandue dans les autres départements des Pays-de-la-Loire. Le vêlage des génisses est pourtant réalisable et surtout profitable économiquement à tous les types d’élevage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Les leviers d'actions renforcés en Sarthe

Le mois d'août est traditionnellement critique en matière de dégâts. La DDT 72 rappelle que les leviers d'actions ont été…

Quelle que soit la culture (maïs par exemple) irriguée avec de l'eau du Loir dans la zone contaminée, l'article 4 de l'arrêté prévoit le nettoyage de la terre adhérant au matériel agricole après chaque sortie de parcelle.
Interdiction des prélèvements d'eau du Loir pour les solanacées
Afin de limiter la propagation de la bactérie Ralstonia, un arrêté préfectoral interdit les prélèvements d'eau du Loir sur l'…
Les aides aux études
La rentrée scolaire est toujours un moment clé pour les familles car elle a un coût. Pour les soutenir, la MSA verse à la fois l'…
80 % de la loi validée : une bonne nouvelle pour l'agriculture sarthoise
Après le bruit médiatique, il est temps de faire les comptes. La majeure partie de la loi Duplomb votée par les parlementaires le…
Yves-Marie Hervé, maire de Changé, Julien Foureau et Alexis Roptin, représentant de SOLAAL.
Julien Foureau, éleveur donateurdans une épicerie solidaire

Le producteur de Verneil-le-Chétif a répondu à l'appel aux dons de lait de LSDH et a livré 2 000 litres à l'épicerie sociale…

Antoine, la relève
des Gaudemer
Rencontre avec Antoine Gaudemer, un jeune agriculteur qui achève sa première année d'installation à Montreuil-le-Chétif. 
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois