Aller au contenu principal

Vêlage à 24 mois, le bel âge !

Pour réduire ses UGB improductifs, le vêlage précoce peut s’avérer pertinent, y compris en élevage allaitant. Gain de place en bâtiment, moindres besoins de surfaces fourragères… le compte est bon pour Eric Loyau, éleveur de Salers à Saint-Germain-d’Arcé, dans l’extrême sud Sarthe.

 

Pour moi, cela n’a strictement rien changé. J’ai toujours 10 à 12 génisses pour le renouvellement mais 100 mètres carrés en moins dans le bâtiment. ” Eric Loyau a franchi le pas du vêlage précoce à 24 mois voici maintenant quatre ans. Pas décidé à agrandir sa stabulation mais souhaitant augmenter son cheptel, il choisit alors de libérer de la place en avançant l’âge du premier vêlage. “ Ce fut aussi le fruit d’une réflexion partagée avec mon véto et Jean-Valéry Leroyer qui faisait aussi du vêlage précoce en Salers et à qui j’avais acheté des taureaux.” Eric Loyau fait partie des 7 % des éleveurs de bovins viande qui optent pour cette stratégie en France, contre 38 % en élevage laitier. En Sarthe, ils se comptent sur les doigts d’une main alors que la pratique est beaucoup plus répandue dans les autres départements des Pays-de-la-Loire. Le vêlage des génisses est pourtant réalisable et surtout profitable économiquement à tous les types d’élevage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Manon Hardy anime les sessions de formation dans toute la Sarthe.
Des formations pour être d'attaque

Le 1er septembre  marquera une rupture dans les pratiques de facturation. Un virage qui ne doit pas être pris au dernier…

Une centaine d'éleveurs sarthois se sont déplacés, mardi 27 janvier, au rendez-vous sanitaire du GDS.
Le GDS mobilise sa caisse coups durs
Le GDS 72 a réuni une centaine d'éleveurs, le 27 janvier à Trangé, pour son rendez-vous sanitaire annuel. L'occasion de faire le…
Les agriculteurs se sont donné rendez-vous devant la préfecture le 9 janvier.
La colère ne retombe pas
Les agriculteurs sarthois ont manifesté au Mans vendredi dernier.
Les agriculteurs ont apporté au préfet les produits d'origine étrangère, à la traçabilité douteuse, prélevés dans les camions.
Produits importés : les JA 72 et la FDSEA exigent des contrôles

Vendredi 16 janvier, après les mobilisations et contrôles routiers, les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA ont rencontré le…

Rencontre à Matignon le 6 janvier 2026. Avec Arnaud Rousseau, accompagné d'Hervé Lapie, Jérôme Despey, Éric Thirouin, Yohann Barbe et Patrick Bénézit. 
La FNSEA demande une loi d'exception
Après Jeunes Agriculteurs, la Coordination le 5 janvier et avant la Confédération Paysanne, la FNSEA a été reçue à Matignon le 6…
La section des anciens exploitants s'est réunie mardi 27 janvier.
Le calcul des 25 meilleures années : une réalité depuis le 1er janvier
La section des anciens exploitants de la FDSEA s'est réunie mardi au Mans. Au cœur des échanges, et en plein renouvellement…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois