Aller au contenu principal

Vêlage à deux ans : les conditions pour réussir

Le Sebrac a réuni ses adhérents mardi à Saint-Maixent pour une journée technique autour du vêlage à deux ans.

En races allaitantes en France, entre 3 et 9% des génisses vêlent avant 28 mois. Cette conduite d'élevage vise à valoriser la bonne génétique d'un troupeau, tout en diminuant le nombre d'animaux improductifs sur l'exploitation. Claude Vinault, éleveur à Lamnay la pratique depuis une dizaine d'années, comme il l'a expliqué aux adhérents du syndicat sarthois des éleveurs de la race charolaise (Sebrac), réunis mardi à Saint-Maixent, pour une journée autour de cette question technique.

«L'objectif n'est sans doute pas faire vêler toutes vos génisses à deux ans, souligne Amandine Lecerf, conseillère Bovins Croissance, mais de privilégier les plus grandes et les plus lourdes du lot. Car cette conduite requiert un suivi rigoureux du lot  (pesée, surveillance) et de stocks fourragers de qualité à disposition pour assurer la croissance des génisses». Un taureau à vêlage facile devra également être choisi, par exemple dans la liste de reproducteurs présentés en matinée par Arnauld Adam, technicien de la coopérative Evolution.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. A l'…
L'équipe de salariés et les membres du conseil de proximité de l'UD Cuma Sarthe : le président Ludovic Poirier (4e à dr., en haut), Corinne Rottier (3e à dr.), Mickaël Fourmon (1er à dr.), le président sortant Charles Bourge (3e à g.)
Changement de présidence à l'UD Cuma Sarthe
Le conseil de proximité de l'Union des Cuma section Sarthe, qui a pour mission de faire le lien entre l'Union et les Cuma sur le…
Défilé des races bovines et interpellation de la FDSEA sur le Mercosur lors de la visite officielle des 4 jours du Mans.
Une édition réussie malgré tout
Bien qu'un peu frustrante pour les éleveurs présents comme pour ceux qui n'ont pas pu emmener leurs animaux, l'édition 2025 de la…
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

L'inter-régional charolais est annulé
De nombreux animaux, détectés positifs à la FCO ou à la MHE, sont écartés des concours de la Foire des 4 Jours. L'inter-régional…
Didier Juigné a remporté le prix d'ensemble au National Bleu du Maine.
Une belle sélection pour le National
Le concours national de la race Bleu du Maine s'est déroulé vendredi et samedi sous le ring des ovins avec 12 élevages en lice.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois