Aller au contenu principal

Viticulture : traiter face au risque de maladie

L'eau tombée cette semaine en abondance est une bonne nouvelle pour les vignes sarthoises. Face au risque de maladies, de mildiou notamment, les viticulteurs devront profiter des fenêtres météo pour traiter. 

 

« Cela pousse fort dans les vignes. » Mardi 9 mai, Sandrine Pairel faisait un tour de parcelles dans notre vignoble de Jasnières et Coteaux-du-Loir sarthois, entre deux averses. De fait, si le démarrage a été un peu lent avec la fraîcheur du mois d'avril -ce qui est préférable, car « si la vigne pousse trop vite, elle devient sensible au froid », la croissance de la plante s'est nettement améliorée depuis 15 jours grâce à la remontée des températures et à l'humidité, voire des pluies. 

Des grappes nombreuses

Le vigne sarthoise se situe aujourd'hui à un stade de 3-4 feuilles, jusqu'à 7 feuilles par endroit, soit proche du développement observé en 2022 à la même époque. « On voit déjà nettement les inflorescences, les futures grappes sont assez nombreuses », rassure l'oenologue du Groupement de développement viticole de la Sarthe (GDVS).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Quelle que soit la culture (maïs par exemple) irriguée avec de l'eau du Loir dans la zone contaminée, l'article 4 de l'arrêté prévoit le nettoyage de la terre adhérant au matériel agricole après chaque sortie de parcelle.
Interdiction des prélèvements d'eau du Loir pour les solanacées
Afin de limiter la propagation de la bactérie Ralstonia, un arrêté préfectoral interdit les prélèvements d'eau du Loir sur l'…
Les aides aux études
La rentrée scolaire est toujours un moment clé pour les familles car elle a un coût. Pour les soutenir, la MSA verse à la fois l'…
80 % de la loi validée : une bonne nouvelle pour l'agriculture sarthoise

Après le bruit médiatique, il est temps de faire les comptes. La majeure partie de la loi Duplomb votée par les parlementaires…

Emmanuel Froger produit du maïs grain irrigué sur 30 ha avec deux variétés : DK4416 et P9975. Ses maïs sont prometteurs alors que le sixième tour d'eau vient d'être réalisé.
Des maïs grain irrigués prometteurs
A la Chapelle-aux-Choux, le maïs irrigué d'Emmanuel Froger est prometteur. L'agriculteur optimise son choix variétal, le pilotage…
François Pichard semait son colza mardi à l'aide d'un combiné de semis à disques Amazone.
Une bonne fenêtre pour les semis
de colza
À Chemiré-le-Gaudin, François Pichard a semé 60 ha de colza en début de semaine, profitant de l'eau tombée après la moisson. Il…
Vincent Houlbert (à g.), associé du Gaec du Grand Beauchêne, a pu compléter son silo par 15 ha de maïs acheté sur pied à son voisin Florent Allinant (à dr.)
Acheter pour compléter ses stocks
Face à de faibles volumes de maïs ensilage, certains éleveurs achètent un complément sur pied. C'est le cas de Vincent Houlbert,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois