Aller au contenu principal

Climat
2050, c'est maintenant

Le Civam s’est projeté en 2050 avec comme enjeu la sécurisation des systèmes fourragers par des voies d'anticipation au changement climatique. 

En partant des constats observés dans quatre exploitations* sur le stress thermique, la production de fourrages et pâturages ainsi que sur la sécurisation des systèmes (chargements apparents), des adaptations ont été proposées par Brendan Godoc (Idele) dans le cadre de la 2e partie d’une formation Civam sur les clés d’anticipation au changement climatique. Un projet en lien avec un Projet agricole et alimentaire territorial (PAAT) mis en place par Le Pays Vallée de la Sarthe. Le chargé d'étude de l’institut s’est notamment appuyé sur l’exemple de huit groupes d’éleveurs bovins de Bretagne et des Pays-de-la-Loire qui se sont projetés sur les données climatiques envisagées pour 2050 et ont co-construit en conséquence des systèmes fourragers qui pourraient s’y adapter. Dans le volet prairies multi-espèces, il a été noté la complémentarité du ray-grass hybride et du trèfle avec comme observation un enrubannage équilibré pour les génisses.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Quoi de neuf en 2026 ?

Les nouveautés réglementaires, en agriculture, on connaît bien, et souvent même on les redoute. Certaines vont dans le bon…

Manon Hardy anime les sessions de formation dans toute la Sarthe.
Des formations pour être d'attaque

Le 1er septembre  marquera une rupture dans les pratiques de facturation. Un virage qui ne doit pas être pris au dernier…

Les agriculteurs se sont donné rendez-vous devant la préfecture le 9 janvier.
La colère ne retombe pas
Les agriculteurs sarthois ont manifesté au Mans vendredi dernier.
Les agriculteurs ont apporté au préfet les produits d'origine étrangère, à la traçabilité douteuse, prélevés dans les camions.
Produits importés : les JA 72 et la FDSEA exigent des contrôles

Vendredi 16 janvier, après les mobilisations et contrôles routiers, les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA ont rencontré le…

Rencontre à Matignon le 6 janvier 2026. Avec Arnaud Rousseau, accompagné d'Hervé Lapie, Jérôme Despey, Éric Thirouin, Yohann Barbe et Patrick Bénézit. 
La FNSEA demande une loi d'exception
Après Jeunes Agriculteurs, la Coordination le 5 janvier et avant la Confédération Paysanne, la FNSEA a été reçue à Matignon le 6…
Olivier Lamblin a présenté son métier de responsable de la documentation technique chez Claas.
120 jeunes au forum des métiers de l'agroéquipement
L'Agrocampus la Germinière a organisé, le 18 décembre, la troisième édition de son forum des métiers de l'agroéquipement. L'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois