Aller au contenu principal

Vols, intrusions : les conseils de la gendarmerie

La FDSEA organise plusieurs rencontres sur des exploitations avec les spécialistes de la Gendarmerie. Objectif : détailler les faiblesses des sites, analyser les endroits stratégiques pour la pose de détecteurs et enseigner les bons réflexes.

Intrusions dans les élevages, attaques des animaux de rente et mutilations, vols de matériel ou de carburant, insultes... les agriculteurs sont actuellement les cibles de personnes malintentionnées. 
Se protéger, soi-même et sa famille, sécuriser son exploitation sont devenus des enjeux pour les éleveurs. C’est pourquoi la Gendarmerie Nationale et les sections porcine et avicole de la FDSEA proposaient vendredi 16 octobre la première de 4 réunions pour conseiller les agriculteurs. De l’espace public aux différents lieux de vie et de travail sur l’exploitation, les gendarmes ont détaillé les points de faiblesses de la protection des biens : entrée de l’exploitation et des bâtiments, accès aux matériels, outils, cuves à carburant. Ils ont analysé avec les agriculteurs les sites stratégiques pour installer en toute légalité des détecteurs ou des caméras.
Enfin, avoir les bons réflexes, ne pas polluer une scène de cambriolage afin de laisser les indices à l’analyse scientifique font partie de règles pas toujours évidentes à suivre.

3 réunions à venir

Trois réunions sont déjà programmée avec les spécialistes de la protection des biens et des personnes de la Gendarmerie Nationale, d’autres suivront pour les investissements dans du matériel de protection. Les 26, 27 octobre et 17 novembre sont les prochaines dates des rencontres avec la gendarmerie, sur le Centre, l’Ouest puis le Nord du département. Appelez la FDSEA pour réserver une place lors de ces réunions.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Les agriculteurs sarthois et ligériens à leur arrivée à Bruxelles jeudi.
La colère agricole s'exprime  à Bruxelles
Pas moins de 4 000 agriculteurs français, dont une trentaine de Sarthois, ont rejoint leurs collègues européens le 18…
De g. à dr., Sébastien Heurbize, Secrétaire de l'APBO, Yoann Lézé, Président de l'APBO, Anne-Sophie Carrier, Directrice générale de Bel France et Simon Bonnet, directeur achats amonts laitiers.
Revalorisation du prix pour les producteurs Bel
L'APBO et Bel ont annoncé, le 16 décembre, leur nouvel accord sur prix et volumes pour 2026. La dynamique en faveur d'une juste…
Lionel Lenoir (au mirco) et Frédéric Cosson, ont témoigné sur les dégâts subis lors de l'orage de grêle du 25 juin 2025.
Aller au delà d'un agriculteur sur 2 assuré en Sarthe
Lundi à Sillé-le-Guillaume, la Préfecture et la Chambre d'agriculture se sont associées pour une après-midi de débat et de…
Quoi de neuf en 2026 ?
Les nouveautés réglementaires, en agriculture, on connaît bien, et souvent même on les redoute. Certaines vont dans le bon sens,…
Les agriculteurs chez le préfet :  dernière étape avant Bruxelles
A la veille de la grande mobilisation européenne à Bruxelles, la FDSEA et JA Sarthe mobilisaient une centaine d'adhérents et 20…
Une table ronde animée par la Chambre d'Agriculture, avec notamment Xavier Anquetil, conseiller installation (en bas à droite) et Aline Julienne, conseillère AS Cefiga.(en haut à droite).
Ouvrir le champ des possibles
Le Forum Instant Jeunes Agris (FIJA), évènement des JA, s'est tenu mardi à l'AgroCampus de Rouillon. Un moment privilégié pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois