Aller au contenu principal

Vols, intrusions : les conseils de la gendarmerie

La FDSEA organise plusieurs rencontres sur des exploitations avec les spécialistes de la Gendarmerie. Objectif : détailler les faiblesses des sites, analyser les endroits stratégiques pour la pose de détecteurs et enseigner les bons réflexes.

Intrusions dans les élevages, attaques des animaux de rente et mutilations, vols de matériel ou de carburant, insultes... les agriculteurs sont actuellement les cibles de personnes malintentionnées. 
Se protéger, soi-même et sa famille, sécuriser son exploitation sont devenus des enjeux pour les éleveurs. C’est pourquoi la Gendarmerie Nationale et les sections porcine et avicole de la FDSEA proposaient vendredi 16 octobre la première de 4 réunions pour conseiller les agriculteurs. De l’espace public aux différents lieux de vie et de travail sur l’exploitation, les gendarmes ont détaillé les points de faiblesses de la protection des biens : entrée de l’exploitation et des bâtiments, accès aux matériels, outils, cuves à carburant. Ils ont analysé avec les agriculteurs les sites stratégiques pour installer en toute légalité des détecteurs ou des caméras.
Enfin, avoir les bons réflexes, ne pas polluer une scène de cambriolage afin de laisser les indices à l’analyse scientifique font partie de règles pas toujours évidentes à suivre.

3 réunions à venir

Trois réunions sont déjà programmée avec les spécialistes de la protection des biens et des personnes de la Gendarmerie Nationale, d’autres suivront pour les investissements dans du matériel de protection. Les 26, 27 octobre et 17 novembre sont les prochaines dates des rencontres avec la gendarmerie, sur le Centre, l’Ouest puis le Nord du département. Appelez la FDSEA pour réserver une place lors de ces réunions.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Les éleveurs ont visité, l'après-midi, l'élevage du Gaec Cochard, à Lavaré.
La Sarthe fière de sa génétique

Le syndicat Prim'Holstein 72 a tenu son assemblée générale le 27 mars à Vibraye. Selon Prim'Holstein France, la Sarthe…

Manon Jousse, l'esprit
du SR sarthois
Manon Jousse, fille d'éleveur et amoureuse des vaches, est en CDI au service de remplacement de la Sarthe depuis septembre 2024.…
Laurent Ragot, président de la section viande bovine de la FDSEA.
Une enquête sur les incidences en Sarthe

La FDSEA et les JA appellent les éleveurs à répondre à un questionnaire pour connaître la situation sanitaire réelle relative…

Cartographie des communes traversées ou longées par le Loir de Montval-sur-Loir à Bazouges-Cré-sur-loir
Présence d'une bactérie dans une partie du Loir

En raison d'une bactérie détectée dans l'eau d'une partie du Loir, l'eau prélevée sur 15 communes, directement dans le Loir ou…

Romain et Ombeline avec leur fils Jasmin.
Une ferme
ouverte sur le monde
A l'occasion de leur premier anniversaire au sein du label "Bienvenue à la Ferme", Ombeline Duval et Romain Pavisse ont reçu leur…
Répartition des cotisations recouvrées par la MSA Mayenne-Orne-Sarthe en 2023.
À quoi servent les cotisations sociales ?
Du 5 au 16 mai 2025, les adhérents de la MSA votent pour élire leurs représentants cantonaux. C'est l'occasion de mieux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois