Aller au contenu principal

Y aura-t-il des bouteilles pour stocker le millésime 2022 ?

  Alors que les vendanges sont quasiment terminées dans le Sud-Sarthe, avec de beaux volumes à la clé, la pénurie de bouteilles de verre inquiète les vignerons.

C’est aujourd’hui chose acquise, 2022 sera un bon millésime pour le vignoble sarthois.
Alors que dans le vignoble, les choses ont l’air de ne pas trop mal se passer, en cave c’est une toute autre histoire qui se profile, à cause de la crise énergétique.  Les viticulteurs risquent d’être des victimes collatérales, avec la pénurie de bouteilles de verre, les fabricants tournant au ralenti en raison du prix du gaz, et ce partout en Europe. « Déjà qu’il y avait peu de stocks suite à la période covid où les usines ont tourné au ralenti, mais là c’est catastrophique » s’alarme Xavier Fresneau. « On ne nous annonce même pas de prix et on ne sait pas si et quand on va être livrés... ». Le prix d’une bouteille de verre qui se situait aux alentours de 25 centimes il y a 2 ans, était déjà passé à 30 centimes l’année dernière et pourrait presque doubler cette année.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Défilé des races bovines et interpellation de la FDSEA sur le Mercosur lors de la visite officielle des 4 jours du Mans.
Une édition réussie malgré tout
Bien qu'un peu frustrante pour les éleveurs présents comme pour ceux qui n'ont pas pu emmener leurs animaux, l'édition 2025 de la…
Dominique Rousseau
" Le marché peut se retourner du jour au lendemain"
Dominique Rousseau, responsable de la section grandes cultures de la FDSEA et président de la FRSEA, fait le point sur la…
Didier Juigné a remporté le prix d'ensemble au National Bleu du Maine.
Une belle sélection pour le National
Le concours national de la race Bleu du Maine s'est déroulé vendredi et samedi sous le ring des ovins avec 12 élevages en lice.…
Sécuriser ses stocks : " Il faut être opportuniste "
Les analyses de maïs ensilage réalisées pour la Sarthe par Seenovia indiquent une bonne valeur alimentaire malgré des volumes…
Le Rassemblement National (Pierre Vaugarny, Marie-Caroline Le Pen, Romain Lemoigne et Vincent Le Dimeet), Les Républicains (Clément Coulon, en haut à droite) et Les Ecologistes (Axel Lambert, en-dessous) ont répondu à l'invitation et sont venus entendre les préoccupations des agriculteurs sarthois.
Pac, Mercosur, normes : FDSEA et JA interpellent les politiques
Face à des décisions jugées "incohérentes" et "menaçantes" et dans la continuité de la mobilisation du 26 septembre,  la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois