Orientation
120 jeunes au forum des métiers de l'agroéquipement
L'Agrocampus la Germinière a organisé, le 18 décembre, la troisième édition de son forum des métiers de l'agroéquipement. L'occasion pour 120 jeunes de découvrir des métiers racontés par des professionnels.
Jeudi 18 décembre, la halle agroéquipement de la Germinière s'est animée d'une foule d'étudiants et de professionnels à l'occasion d'un forum des métiers organisé par la filière agroéquipement. La troisième édition de cet événement, à l'origine dédié aux jeunes du lycée, était ouverte cette année aux formations du CFA et du CFPPA. L'ensemble des structures du campus étaient ainsi représentées, rassemblant 120 jeunes de bac pro agroéquipement, bac pro MMA (maintenance des matériels agricoles), BTS GDEA (génie des équipements agricoles) et BPCMA (brevet professionnel conduite des machines agricoles). Les élèves, organisés en groupes, ont tourné toute la matinée de stand en stand pour découvrir 18 métiers racontés par des professionnels. " L'idée du forum est de mettre de l'humain devant les métiers. On peut lire les fiches Onisep mais cela ne remplace pas une personne qui parle de ses études, son parcours, ses missions ", estime Jean Le Chevallier, enseignant en économie et responsable de la filière agroéquipement.
Conforter ses choix d'orientation
Ce forum qui se tient chaque année en décembre est aussi apprécié des entreprises, qui y trouvent l'occasion de faire la promotion de leurs métiers. Plusieurs concessionnaires recrutant en Sarthe étaient présents comme BPM Agri (qui a racheté Chesneau Agri Ouest), Douillet ou Péan, mais aussi le groupe Claas, des fabricants de matériel comme Actisol, Horsh ou MX, le spécialiste du robot de traite Lely, ainsi que l'Aprodema, représentant la formation et les métiers de l'agroéquipement, l'agence Agri Emploi 72 et l'Union des Cuma section Sarthe. " Dans ce secteur en déficit, avec plus de 4 000 emplois non pourvus chaque année, les professionnels sont intéressés par ce format qui peut aussi déboucher sur un stage ou un apprentissage ", poursuit Jean Le Chevallier. Bon nombre d'intervenants étaient des anciens élèves de l'Agrocampus, qui fait ainsi jouer son réseau.
Des métiers loin des clichés
Les jeunes se sont montrés attentifs pour découvrir des métiers parfois méconnus. Ainsi, sur son stand, Olivier Lamblin a présenté son métier de responsable de la documentation technique chez Claas. Une mission loin des clichés mais essentielle qui vise à produire les manuels techniques d'utilisation, de diagnostic et de réparation des machines. À côté, même groupe, métier différent : Charly Lecor est responsable technique pour le constructeur. Il accompagne les concessionnaires du CRA Pays de la Loire et des deux CRA de Bretagne, assure le suivi du développement réseau et le suivi client ; son métier lui demande, au delà des savoirs techniques, d'être pédagogue et organisé. " Le but du forum est de présenter aux étudiants un panel de métiers le plus large possible, avec des témoignages pour les aider à faire leurs choix. Pour nos terminales qui veulent commencer des BTS, c'est maintenant que cela se joue. "
Enjeux de recrutement
Plus loin, le stand du concessionnaire BPM Agri, qui distribue la marque John Deere, captait l'attention de son auditoire. Ses représentants Manon Bridier et Arnaud Franceschini ont détaillé plusieurs métiers dont celui d'expert produit. " Ceux qui aiment le matériel, les nouvelles technologies et le contact avec les clients, postulez ", conseille le directeur commercial du groupe qui recherche en particulier des techniciens en atelier. Chez Lely aussi, le recrutement est un fort enjeu. Etienne Bontemps, technicien de robot de traite sur un secteur sarthois, rappelle aux jeunes que l'entreprise recrute " 2 techniciens par an sur chaque base du Lely Center. "
Pour les élèves de la filière agroéquipement -dont les deux tiers aujourd'hui ne sont pas issus du milieu agricole- le forum des métiers est l'aboutissement d'un parcours global de réflexion sur l'orientation ; prochaine étape : les portes ouvertes des établissements pour ceux qui poursuivent en BTS, en janvier, avant l'ouverture de Parcours Sup.