Aller au contenu principal

+19% de sangliers prélevés

L'assemblée générale de la fédération de la chasse s'est tenue à distance. Le poste dégâts de gibier est en déficit de 325 146EUR.

«Si en 2019, nous avions un résultat positif de 23 544EUR, ce n'est pas le cas en  2020, avec un déficit de 36 440EUR, rappelle Henri-Jacques de Caumont la Force, président de la fédération des chasseurs de la Sarthe, suite à l'assemblée générale. C'est en partie la conséquence de la réforme de la chasse, imposant notamment depuis juin 2020, la fusion des comptes des services généraux et dégâts. Mais c'est surtout le reflet de la pression des dégâts dans le département. En 2020, nous accusons en effet un déficit de 325 146 EUR pour ce poste. Nous devons veiller à ce que cela ne dérape pas pour que la situation ne devienne pas  plus difficile.»

L'augmentation constante des prélèvements s'est confirmée lors de la dernière saison de chasse en Sarthe, particulièrement en sangliers. Avec 7145 animaux abattus, cela représente une hausse de 19% par rapport à la saison précédente. «Cela montre les efforts des chasseurs pour réguler cette population», souligne le président. La fédération a enregistré également environ 11600 prélèvements de chevreuils et 1400 de grands cervidés, soit une réalisation du plan de chasse, respectivement de 85% et 75%.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Défilé des races bovines et interpellation de la FDSEA sur le Mercosur lors de la visite officielle des 4 jours du Mans.
Une édition réussie malgré tout
Bien qu'un peu frustrante pour les éleveurs présents comme pour ceux qui n'ont pas pu emmener leurs animaux, l'édition 2025 de la…
Dominique Rousseau
" Le marché peut se retourner du jour au lendemain"
Dominique Rousseau, responsable de la section grandes cultures de la FDSEA et président de la FRSEA, fait le point sur la…
Didier Juigné a remporté le prix d'ensemble au National Bleu du Maine.
Une belle sélection pour le National
Le concours national de la race Bleu du Maine s'est déroulé vendredi et samedi sous le ring des ovins avec 12 élevages en lice.…
Sécuriser ses stocks : " Il faut être opportuniste "
Les analyses de maïs ensilage réalisées pour la Sarthe par Seenovia indiquent une bonne valeur alimentaire malgré des volumes…
Les agriculteurs ont mené des opérations de contrôle d'origine et de " stickage "  chez les grossistes de la Restauration hors domicile, Metro et Promocash, au Mans.
"Ne consommons pas l'agriculture que nous ne voulons pas produire !"
La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de la Sarthe étaient en action vendredi dernier pour dénoncer la concurrence déloyale et les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois