Aller au contenu principal

+19% de sangliers prélevés

L'assemblée générale de la fédération de la chasse s'est tenue à distance. Le poste dégâts de gibier est en déficit de 325 146EUR.

«Si en 2019, nous avions un résultat positif de 23 544EUR, ce n'est pas le cas en  2020, avec un déficit de 36 440EUR, rappelle Henri-Jacques de Caumont la Force, président de la fédération des chasseurs de la Sarthe, suite à l'assemblée générale. C'est en partie la conséquence de la réforme de la chasse, imposant notamment depuis juin 2020, la fusion des comptes des services généraux et dégâts. Mais c'est surtout le reflet de la pression des dégâts dans le département. En 2020, nous accusons en effet un déficit de 325 146 EUR pour ce poste. Nous devons veiller à ce que cela ne dérape pas pour que la situation ne devienne pas  plus difficile.»

L'augmentation constante des prélèvements s'est confirmée lors de la dernière saison de chasse en Sarthe, particulièrement en sangliers. Avec 7145 animaux abattus, cela représente une hausse de 19% par rapport à la saison précédente. «Cela montre les efforts des chasseurs pour réguler cette population», souligne le président. La fédération a enregistré également environ 11600 prélèvements de chevreuils et 1400 de grands cervidés, soit une réalisation du plan de chasse, respectivement de 85% et 75%.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Les leviers d'actions renforcés en Sarthe

Le mois d'août est traditionnellement critique en matière de dégâts. La DDT 72 rappelle que les leviers d'actions ont été…

Quelle que soit la culture (maïs par exemple) irriguée avec de l'eau du Loir dans la zone contaminée, l'article 4 de l'arrêté prévoit le nettoyage de la terre adhérant au matériel agricole après chaque sortie de parcelle.
Interdiction des prélèvements d'eau du Loir pour les solanacées
Afin de limiter la propagation de la bactérie Ralstonia, un arrêté préfectoral interdit les prélèvements d'eau du Loir sur l'…
Stupeur de la section face aux promotions d'Auchan.
"Toute la filière doit jouer le jeu !"
La section laitière a répété son action de relevé de prix et d'origine dans les GMS sarthoises. Ce lundi 28 juillet, Lidl,…
Les aides aux études
La rentrée scolaire est toujours un moment clé pour les familles car elle a un coût. Pour les soutenir, la MSA verse à la fois l'…
80 % de la loi validée : une bonne nouvelle pour l'agriculture sarthoise
Après le bruit médiatique, il est temps de faire les comptes. La majeure partie de la loi Duplomb votée par les parlementaires le…
Yves-Marie Hervé, maire de Changé, Julien Foureau et Alexis Roptin, représentant de SOLAAL.
Julien Foureau, éleveur donateurdans une épicerie solidaire

Le producteur de Verneil-le-Chétif a répondu à l'appel aux dons de lait de LSDH et a livré 2 000 litres à l'épicerie sociale…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois