Aller au contenu principal

Bel ouvre les portes de son usine de Kiri

Emmanuel Aubry, préfet de la Sarthe, est venu visiter l'unité de production du Kiri au sein de la fromagerie Bel, le 11 janvier. L'occasion pour le directeur du site, Joël Geslin, de présenter la nouvelle recette sans additif du fromage aimé des enfants.

Le 11 janvier, le ciel était lumineux lorsque le préfet de la Sarthe est venu visiter la fromagerie Bel, à Sablé-sur-Sarthe. Emmanuel Aubry a été accueilli et guidé par Joël Geslin, directeur de l'usine depuis juin 2023, et ses collaborateurs. Le préfet a posé de nombreuses questions en rapport notamment avec l'emploi sur le site de 12 ha. Les enjeux de recrutement sont de fait très importants pour la fromagerie où travaillent 620 collaborateurs aujourd'hui, pour faire face notamment à la pyramide des âges et réduire la dépendance de l'entreprise à l'intérim. " Parmi nos salariés, 250 ont plus de 50 ans ", détaille Yannick Gohier, responsable RH chez Bel. L'alternance est aussi " un précieux moyen pour réalimenter notre vivier sur des métiers en tension comme ouvrier qualifié, technicien laitier ou encore ingénieur. "

26 500 t de Kiri en 2023

La direction du site en a profité aussi pour mettre en avant la production de l'usine qui fête cette année ses soixante ans. " Construit à partir de 1964, le site de Sablé représente le regroupement de 4 usines sarthoises et une mayennaise, " retrace Joël Geslin. Et la star locale reste...le Kiri, dont la fabrication a démarré dès 1966. Au total en 2023, la fromagerie a produit pas moins de 26 500 t de Kiri en portions ou en blocs sur un total de 41 000 t de fromages -parmi les autres références, Babybel, Cousteron, Port Salut, Cantadou, Boursin...mais aussi des produits industriels (13 000 t) tels que la poudre de lait et les protéines de sérum.

4,5 millions de portions par jour 

Et pour illustrer le propos, Monsieur le préfet a été rhabillé de blanc (règles d'hygiène obligent) et invité à découvrir la fameuse unité de production du Kiri d'où sortent 4,5 millions de portions par jour. A l'intérieur, un process ultra-automatisé où tournent 5 lignes de production alimentant 10 lignes de conditionnement.

Dans les cuves protégées derrière une vitre, le caillé (lait collecté sous 48 h) est mélangé à la crème laitière, les deux éléments étant additionnés de ferments soigneusement sélectionnés pour apporter l'acidité et le petit goût de noisette typique du fromage aimé des enfants. Il faut dire qu'entre 2010 et 2020, la recette du Kiri a été revue en profondeur pour aller vers plus de naturalité et répondre aux attentes des consommateurs. " Un programme de R&D de 15 millions d'euros a été déployé sur dix ans ; l'idée était de réduire le taux de sel et de matière grasse et de faire la chasse aux additifs. C'est ainsi qu'est née la recette Zéro additif composée à 85% de lait frais entier et de crème onctueuse [réservée au marché européen NDLR.] 5 millions d'euros ont ensuite été investis pour faire évoluer l'outil industriel à Sablé-sur-Sarthe ", a expliqué Joël Geslin.

Au mélange, sont ajoutés des sels minéraux issus du sérum et du sel de cuisine, avant que le fromage ne subisse un traitement thermique. L'obtention de la texture parfaite -onctueuse mais cassante- est assurée grâce " à l'œil averti du conducteur de la cuve qui en pilote les paramètres -température, agitation, etc.

Une production automatisée

Outre la fabrication, l'unité de production du Kiri emballe puis met en colis le fromage conditionné. Le Kiri est emballé à 80°C sur des machines conçues selon la technologie Sapal, puis refroidi en passant sur des tapis (à 45°C) et mis en boîte par des automates (le Kiri doit pour cela être suffisamment rigide), lesquelles boîtes sont mises en carton et les cartons palettisés par d'autres robots (photos interdites.) Une ligne est spécifiquement dédiée au conditionnement en blocs (jusqu'à 10 kg !), que les consommateurs asiatiques réclament. Les lignes de conditionnement ont aussi été équipées pour répondre aux exigences du marché japonais en matière de traçabilité.

L'attractivité en France et à l'étranger semble donc assurée pour le produit phare de la fromagerie sarthoise. Une bonne nouvelle pour les 700 éleveurs adhérents de l'APBO à qui Bel a payé en 2023 un total de 415 millions de litres de lait transformés dans les six usines du groupe -en plus de Sablé : Évron, la Ferté-Bernard, Pacy-sur-Eure et Vendôme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

L'assemblée générale de Terrena s'est déroulée le 11 juin 2026 à Trelazé.
Terrena et Agrial affichent leur solidité avant la fusion
Le 11 juin, les coopératives Terrena et Agrial tenaient leurs assemblées générales respectives à Trélazé (49) et Fougères (35).…
Sébastien Jallet, préfet de la Sarthe, est sorti répondre aux agriculteurs.
L'agriculture sera-t-elle un jour une urgence ?
Lundi soir, 1er juin 2026, une cinquantaine d'agriculteurs de la FDSEA et des JA de la Sarthe ont mené une action symbolique…
Jean-Pierre Champin est le nouveau directeur d'Alifel.
Jean-Pierre Champin,
pilote d'Alifel
Jean-Pierre Champin est le nouveau directeur d'Alifel depuis février dernier. Enrichi d'un parcours diversifié dans la nutrition…
L'AG des Fermiers de Loué a mis à l'honneur son nouveau président, Angelo Carbonel, avec son directeur, Erwan de la Fouchardière. À dr. Christelle Morançais a signé un « pacte filière » pour amener les volailles de Loué dans les restaurants scolaires des lycées de la région. Les éleveurs animateurs en magasin, montés sur scène, ont été remerciés pour leur travail.
Stabilité retrouvée chez Loué
L'AG des Fermiers de Loué s'est déroulée jeudi 21 mai au parc des expositions du Mans. L'occasion d'officialiser l'arrivée du…
Raphaël Ralu, directeur du GDS. À droite, Christian Lelièvre, président du GDS ; Magali Moreau, directrice technique, et Murielle Guiard, conseillère sanitaire et animation.
Faire plus avec moins, le défi relevé du GDS Sarthe
Le Groupement de défense sanitaire de la Sarthe a tenu son assemblée générale mardi 26 mai au siège du Crédit Agricole. Lors de…
Une cinquantaine d'anciens exploitants de la Sarthe sont partis en voyage dans l'Aubrac.
Les anciens découvrent
les trésors de l'Aubrac
Du 23 au 30 mai dernier, une cinquantaine d'anciens exploitants de la Sarthe a mis le cap sur Laguiole, en Aveyron, pour un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois