Aller au contenu principal

Colza et céréales se portent (trop) bien

  Les céréales et les colzas sarthois se sont fortement développés cet automne suite à des conditions d'implantation favorables.

Les conditions de semis d'automne 2022 ont été très favorables en Sarthe. Les colzas implantés en août ont parfois pâti d'un manque d'eau à la levée, mais les retards de développement ont été rattrapés en octobre et novembre. Poussés par une météo exceptionnelle, les semoirs à céréales étaient de sortie dès le 10 octobre et ont tourné  jusqu'à la fin du mois ; les levées ont été rapides sur sol chaud et les croissances continues jusqu'à l'arrivée du froid. 

Résultat : les cultures arrivent en entrée d'hiver avec suffisamment de développement, voire trop. Les colzas, dont l'état est désormais satisfaisant partout, ont poussé très fort, si bien qu'un début d'élongation est observé par endroit. « Le stade habituel est plutôt rosette, avec les feuilles plaquées au sol, explique Francis Taillandier, chargé de développement et référent cultures chez Agrial. Le risque est que si la plante entame son cycle de printemps et cherche à fleurir, elle sera plus sensible au gel hivernal. » Les blés sont déjà au stade tallage, plein tallage parfois ; en sortie d'hiver, la culture pourra être rapidement à épi 1 cm et ainsi davantage craindre le gel tardif d'avril.

Les premières pesées avant hiver rendent compte du très fort développement des colzas : de 1,5 à 1,7 kg/m² contre 800 à 1,2 kg/m² en année normale pour le négoce Maudet, 2,63 kg/m² en moyenne sur 8 parcelles (20 pieds/parcelle) pour la chambre d'agriculture. « Les gros colzas du département ont déjà absorbé jusqu'à 120 U/ha d'azote ; c'est autant d'engrais azoté minéral qui ne sera pas à apporter au printemps », souligne Franck Plessis, techinco-commercial des Ets Maudet. Pour freiner l'avancée des parcelles, il n'y a rien à faire, hormis croiser les doigts pour avoir du froid cet hiver.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. A l'…
L'équipe de salariés et les membres du conseil de proximité de l'UD Cuma Sarthe : le président Ludovic Poirier (4e à dr., en haut), Corinne Rottier (3e à dr.), Mickaël Fourmon (1er à dr.), le président sortant Charles Bourge (3e à g.)
Changement de présidence à l'UD Cuma Sarthe
Le conseil de proximité de l'Union des Cuma section Sarthe, qui a pour mission de faire le lien entre l'Union et les Cuma sur le…
80 % de la loi validée : une bonne nouvelle pour l'agriculture sarthoise

Après le bruit médiatique, il est temps de faire les comptes. La majeure partie de la loi Duplomb votée par les parlementaires…

L'inter-régional charolais est annulé
De nombreux animaux, détectés positifs à la FCO ou à la MHE, sont écartés des concours de la Foire des 4 Jours. L'inter-régional…
L'effet céréales fait plonger les résultats en 2024

Avec des résultats courants divisés par 2 en 2024 par rapport à la bonne année 2023, quasiment toutes les productions…

Nouvelle vague évolutive de la FCO 

Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et concours se sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois