Aller au contenu principal

Colza et céréales se portent (trop) bien

  Les céréales et les colzas sarthois se sont fortement développés cet automne suite à des conditions d'implantation favorables.

Les conditions de semis d'automne 2022 ont été très favorables en Sarthe. Les colzas implantés en août ont parfois pâti d'un manque d'eau à la levée, mais les retards de développement ont été rattrapés en octobre et novembre. Poussés par une météo exceptionnelle, les semoirs à céréales étaient de sortie dès le 10 octobre et ont tourné  jusqu'à la fin du mois ; les levées ont été rapides sur sol chaud et les croissances continues jusqu'à l'arrivée du froid. 

Résultat : les cultures arrivent en entrée d'hiver avec suffisamment de développement, voire trop. Les colzas, dont l'état est désormais satisfaisant partout, ont poussé très fort, si bien qu'un début d'élongation est observé par endroit. « Le stade habituel est plutôt rosette, avec les feuilles plaquées au sol, explique Francis Taillandier, chargé de développement et référent cultures chez Agrial. Le risque est que si la plante entame son cycle de printemps et cherche à fleurir, elle sera plus sensible au gel hivernal. » Les blés sont déjà au stade tallage, plein tallage parfois ; en sortie d'hiver, la culture pourra être rapidement à épi 1 cm et ainsi davantage craindre le gel tardif d'avril.

Les premières pesées avant hiver rendent compte du très fort développement des colzas : de 1,5 à 1,7 kg/m² contre 800 à 1,2 kg/m² en année normale pour le négoce Maudet, 2,63 kg/m² en moyenne sur 8 parcelles (20 pieds/parcelle) pour la chambre d'agriculture. « Les gros colzas du département ont déjà absorbé jusqu'à 120 U/ha d'azote ; c'est autant d'engrais azoté minéral qui ne sera pas à apporter au printemps », souligne Franck Plessis, techinco-commercial des Ets Maudet. Pour freiner l'avancée des parcelles, il n'y a rien à faire, hormis croiser les doigts pour avoir du froid cet hiver.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Dominique Rousseau
" Le marché peut se retourner du jour au lendemain"
Dominique Rousseau, responsable de la section grandes cultures de la FDSEA et président de la FRSEA, fait le point sur la…
Antoine Cusson, directeur adjoint d'AS Cefiga.
La facture électronique, c'est maintenant qu'il faut s'engager
L'obligation pour les entreprises établies en France d'émettre et de recevoir des factures électroniques s'appliquera…
Le Rassemblement National (Pierre Vaugarny, Marie-Caroline Le Pen, Romain Lemoigne et Vincent Le Dimeet), Les Républicains (Clément Coulon, en haut à droite) et Les Ecologistes (Axel Lambert, en-dessous) ont répondu à l'invitation et sont venus entendre les préoccupations des agriculteurs sarthois.
Pac, Mercosur, normes : FDSEA et JA interpellent les politiques
Face à des décisions jugées "incohérentes" et "menaçantes" et dans la continuité de la mobilisation du 26 septembre,  la…
Sécuriser ses stocks : " Il faut être opportuniste "
Les analyses de maïs ensilage réalisées pour la Sarthe par Seenovia indiquent une bonne valeur alimentaire malgré des volumes…
Les agriculteurs ont mené des opérations de contrôle d'origine et de " stickage "  chez les grossistes de la Restauration hors domicile, Metro et Promocash, au Mans.
"Ne consommons pas l'agriculture que nous ne voulons pas produire !"
La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de la Sarthe étaient en action vendredi dernier pour dénoncer la concurrence déloyale et les…
Localisation des foyers de « volailles », foyers chez les oiseaux captifs et cas sauvages détectés en France métropolitaine depuis le début de la saison (le 01/08/2025) et sur les quatre dernières semaines. Les zones à risque particulier (ZRP) et zones à risque de diffusion (ZRD) sont représentées respectivement en violet et jaune sur le fond de carte (source : Commission européenne ADIS le 20/10/2025).
L'Influenza aviaire détectée en Pays de la Loire
Après un cas d'IAHP détecté à Nort-sur-Erdre (44) en fin de semaine dernière, un nouveau foyer a été recensé en Vendée, dans un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois