Aller au contenu principal

Combiner les astuces pour réduire les phytos

À Mont-Saint-Jean, Ludovic Trocherie sème son colza associé à d'autres espèces et précocement pour leurrer les insectes.

En Gaec avec ses parents à Mont-Saint-Jean, Ludovic Trocherie élève des vaches allaitantes et des volailles de Loué, et cultive 138 ha. Depuis cinq ans, il a réalisé une transition vers des techniques de culture simplifiées pour favoriser ses levées, tout en limitant le recours aux phytos et sa consommation de fuel. Pour la deuxième année, il a semé tout son colza (12 ha) le 17 août associé à des plantes compagnes - féverole, fenugrec et trèfle blance nain. « Le fenugrec, par son odeur, perturbe leurs codes. La féverole fait de la biomasse, capte de l'azote et le redistribue au printemps au colza. Le trèfle tapisse le sol et permet de réduire les doses d'herbicide. Et la variété Alicia perturbe les méligèthes », détaille-t-il

Zéro insecticide

Résultat : sur sa parcelle de limons argileux caillouteux au petit potentiel (75 q/ha en blé), le colza de Ludovic Trocherie a déjà atteint 6-8 feuilles. L'année dernière, il a obtenu 32 q/ha en colza sans insecticide, malgré la météo difficile. Il a réduit de la moitié à un tiers sa dose d'herbicide et vise le zéro insecticide.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Nos agriculteurs font rayonner la Sarthe à Paris
La Sarthe brille au Salon de l'Agriculture grâce à 23 producteurs fermiers, artisans ou entreprises et 18 éleveurs en lice pour…
Quand le robot veille aux gains
Le GAEC de la Fergonnière, à cheval entre Bazouges-Cré/Loir et La Flèche, est équipé d’un robot DeLaval VMS V310 depuis un an et…
Les éleveurs sarthois reviennent avec deux prix de championnat
Une moisson de médailles pour les Sarthois à Paris et surtout deux prix de championnat mâle : l'un en race parthenaise pour le…
De l'élevage à vos tartines
Les vraies rillettes, c’est au porc. Et de préférence sarthois! A l’occasion du Printemps des rillettes, la Chambre d’Agriculture…
Denis Pineau réélu pour un troisième mandat
Le renouvellement syndical 2023-2026 vient de s'achever avec l'élection du nouveau Bureau de la FDSEA. Les administrateurs ont…
L’énergie du futur ne sera qu’en partie verte
  Réunis en Assemblée Générale ce mardi 14 mars, les adhérents d’AS-Cefiga ont eu l’occasion d’assister à l’exposé de Philippe…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 122€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois