Aller au contenu principal

Aides Pac
Des adaptations pour les éleveurs touchés par la FCO et la MHE 

La Sarthe est fortement touchée par la FCO3 et par des cas de MHE. Le Ministère de l'Agriculture reconnaît la force majeure pour que les éleveurs impactés restent éligibles aux aides Pac liées au taux de chargement.

La flambée des cas de fièvre catarrhale ovine de type 3 (FCO3) en Sarthe, ainsi que les cas de maladie hémorragique épizootique (MHE), ont des conséquences lourdes sur la taille des troupeaux, ce qui impacte directement le respect des critères d'éligibilité à plusieurs aides de la Pac. Cela touche notamment les aides bovines et ovines, certaines MAEC et l'ICHN, qui sont liées au taux de chargement.

 

Une demande de reconnaissance individuelle

Face à cette situation exceptionnelle, le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a confirmé que les éleveurs impactés pourront bénéficier d'une reconnaissance de force majeure pour la campagne Pac 2025. Cette dérogation exceptionnelle vise à prendre en compte les pertes et les difficultés de reproduction causées par la maladie dans les cheptels bovins et d'éviter des pénalités injustes pour ceux ayant perdu des animaux, avant la date de référence.

Les exploitants concernés doivent déposer une demande écrite de reconnaissance de cas de force majeure auprès de leur DDT et joindre les justificatifs le cas échéant. Ils sont invités à se rapprocher directement de la DDT.

 

Pac 2024 : la demande est encore possible

Même si la mortalité a été moins importante à l'automne en Sarthe, certains éleveurs sont tout de même impactés par une diminution importante du cheptel. Dans ce cas, la dérogation est aussi possible. Pour la campagne Pac 2024, les éleveurs n'ayant pas encore fait la démarche peuvent également solliciter cette reconnaissance de force majeure jusqu'au 31 mars 2025.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Manon Hardy anime les sessions de formation dans toute la Sarthe.
Des formations pour être d'attaque

Le 1er septembre  marquera une rupture dans les pratiques de facturation. Un virage qui ne doit pas être pris au dernier…

Les agriculteurs se sont donné rendez-vous devant la préfecture le 9 janvier.
La colère ne retombe pas
Les agriculteurs sarthois ont manifesté au Mans vendredi dernier.
Les agriculteurs ont apporté au préfet les produits d'origine étrangère, à la traçabilité douteuse, prélevés dans les camions.
Produits importés : les JA 72 et la FDSEA exigent des contrôles

Vendredi 16 janvier, après les mobilisations et contrôles routiers, les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA ont rencontré le…

Rencontre à Matignon le 6 janvier 2026. Avec Arnaud Rousseau, accompagné d'Hervé Lapie, Jérôme Despey, Éric Thirouin, Yohann Barbe et Patrick Bénézit. 
La FNSEA demande une loi d'exception
Après Jeunes Agriculteurs, la Coordination le 5 janvier et avant la Confédération Paysanne, la FNSEA a été reçue à Matignon le 6…
Une centaine d'éleveurs sarthois se sont déplacés, mardi 27 janvier, au rendez-vous sanitaire du GDS.
Le GDS mobilise sa caisse coups durs
Le GDS 72 a réuni une centaine d'éleveurs, le 27 janvier à Trangé, pour son rendez-vous sanitaire annuel. L'occasion de faire le…
La section des anciens exploitants s'est réunie mardi 27 janvier.
Le calcul des 25 meilleures années : une réalité depuis le 1er janvier
La section des anciens exploitants de la FDSEA s'est réunie mardi au Mans. Au cœur des échanges, et en plein renouvellement…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois