Aller au contenu principal

Aides Pac
Des adaptations pour les éleveurs touchés par la FCO et la MHE 

La Sarthe est fortement touchée par la FCO3 et par des cas de MHE. Le Ministère de l'Agriculture reconnaît la force majeure pour que les éleveurs impactés restent éligibles aux aides Pac liées au taux de chargement.

La flambée des cas de fièvre catarrhale ovine de type 3 (FCO3) en Sarthe, ainsi que les cas de maladie hémorragique épizootique (MHE), ont des conséquences lourdes sur la taille des troupeaux, ce qui impacte directement le respect des critères d'éligibilité à plusieurs aides de la Pac. Cela touche notamment les aides bovines et ovines, certaines MAEC et l'ICHN, qui sont liées au taux de chargement.

 

Une demande de reconnaissance individuelle

Face à cette situation exceptionnelle, le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a confirmé que les éleveurs impactés pourront bénéficier d'une reconnaissance de force majeure pour la campagne Pac 2025. Cette dérogation exceptionnelle vise à prendre en compte les pertes et les difficultés de reproduction causées par la maladie dans les cheptels bovins et d'éviter des pénalités injustes pour ceux ayant perdu des animaux, avant la date de référence.

Les exploitants concernés doivent déposer une demande écrite de reconnaissance de cas de force majeure auprès de leur DDT et joindre les justificatifs le cas échéant. Ils sont invités à se rapprocher directement de la DDT.

 

Pac 2024 : la demande est encore possible

Même si la mortalité a été moins importante à l'automne en Sarthe, certains éleveurs sont tout de même impactés par une diminution importante du cheptel. Dans ce cas, la dérogation est aussi possible. Pour la campagne Pac 2024, les éleveurs n'ayant pas encore fait la démarche peuvent également solliciter cette reconnaissance de force majeure jusqu'au 31 mars 2025.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Les éleveurs ont visité, l'après-midi, l'élevage du Gaec Cochard, à Lavaré.
La Sarthe fière de sa génétique

Le syndicat Prim'Holstein 72 a tenu son assemblée générale le 27 mars à Vibraye. Selon Prim'Holstein France, la Sarthe…

Manon Jousse, l'esprit
du SR sarthois
Manon Jousse, fille d'éleveur et amoureuse des vaches, est en CDI au service de remplacement de la Sarthe depuis septembre 2024.…
Laurent Ragot, président de la section viande bovine de la FDSEA.
Une enquête sur les incidences en Sarthe

La FDSEA et les JA appellent les éleveurs à répondre à un questionnaire pour connaître la situation sanitaire réelle relative…

Cartographie des communes traversées ou longées par le Loir de Montval-sur-Loir à Bazouges-Cré-sur-loir
Présence d'une bactérie dans une partie du Loir

En raison d'une bactérie détectée dans l'eau d'une partie du Loir, l'eau prélevée sur 15 communes, directement dans le Loir ou…

Romain et Ombeline avec leur fils Jasmin.
Une ferme
ouverte sur le monde
A l'occasion de leur premier anniversaire au sein du label "Bienvenue à la Ferme", Ombeline Duval et Romain Pavisse ont reçu leur…
Répartition des cotisations recouvrées par la MSA Mayenne-Orne-Sarthe en 2023.
À quoi servent les cotisations sociales ?
Du 5 au 16 mai 2025, les adhérents de la MSA votent pour élire leurs représentants cantonaux. C'est l'occasion de mieux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois