Aller au contenu principal

Des colzas semés au semoir monograine

A Cogners, Pascal Pottier sème depuis 2009 son colza à l'aide d'un semoir monograine. Une façon d'optimiser la levée et de réduire la densité de semis

Depuis 2009, Pascal Pottier pratique le semis simplifié de colza en utilisant un semoir monograine qu'il emprunte à la Cuma voisine de Cogners-Evaillé. Cette dernière propose à ses adhérents plusieurs semoirs de précision à écartement de 75 cm, plutôt utilisés pour le maïs, et de 50 cm, employés pour le tournesol, mais qui sont tous de plus en plus demandés pour les semis de colza.
Le matériel, conduit par le fils de Pascal Pottier, Thibaut -qui apportait son aide avant de reprendre sa formation de BTS agro-équipement- a l'avantage de coupler un semoir de marque Monosem à des outils de décompaction. A l'avant, une dent fissure d'abord le sol sur 20 cm de profondeur sur chaque ligne de semis, puis un axe horizontal vient émietter la terre sur 10-15 cm de large pour affiner le lit de semences.

L'outil est réglé pour placer chaque graine à 3 cm de profondeur et 7 cm d'écartement sur des sillons de 75 cm de large. « En réduisant les risques de perte à la levée, le semis de précision nous permet de diviser par deux la densité de graines et donc le coût à l'implantation. Les pieds de colza, qui ont plus d'espace, branchent davantage », constate Pascal Pottier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Bureau JA72 2024-2026
Un nouveau binôme chez JA72

Mercredi 3 avril 2024, les Jeunes agriculteurs de la Sarthe ont élu leur nouveau bureau pour la mandature 2024-2026. Cyril…

Justin et Jérôme Froger ont acheté une fabrique d'aliments à la ferme (Faf) d'occasion qu'ils ont entièrement démontée à Savigny-sur-Braye et remontée chez eux.
Les belles synergies de la SCEA Froger

Seul multiplicateur français à produire des PICS x 54*, la SCEA Froger nous a ouvert ses portes pour évoquer ses derniers…

Philip Smid et son fils Enzo ont accueilli la faucheuse de la SARL Dupuy, mercredi 20 mars, qui a laissé de beaux andains d'herbe brillante, sur une parcelle de 8 ha.
Mise à l'herbe retardée, la fauche privilégiée

En Sarthe, l'humidité persistante qui engorge les sols empêche pour le moment la mise à l'herbe des troupeaux. La logique…

Un épandage sur les cultures et sans tassement dès février !

L' épandage sans tonne fait de plus en plus d'adeptes. Damien Busson nous présente les principales caractéristiques de cette…

Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La Préfecture de la Sarthe vient de donner une réponse favorable à la demande de la FDSEA et des JA72 formulée le 6 mars…

Florian Hérisson avec ses gestantes sur paille. Le bâtiment construit en 2003 accueille aussi la maternité et la verraterie.
La filière Agrial porc Faf valorise le lien au sol

A Bernay-en-Champagne, Florian Hérisson a repris l'élevage de porcs familial en 2023. Il produit aujourd'hui 3 600 charcutiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois