Aller au contenu principal

Des colzas semés au semoir monograine

A Cogners, Pascal Pottier sème depuis 2009 son colza à l'aide d'un semoir monograine. Une façon d'optimiser la levée et de réduire la densité de semis

Depuis 2009, Pascal Pottier pratique le semis simplifié de colza en utilisant un semoir monograine qu'il emprunte à la Cuma voisine de Cogners-Evaillé. Cette dernière propose à ses adhérents plusieurs semoirs de précision à écartement de 75 cm, plutôt utilisés pour le maïs, et de 50 cm, employés pour le tournesol, mais qui sont tous de plus en plus demandés pour les semis de colza.
Le matériel, conduit par le fils de Pascal Pottier, Thibaut -qui apportait son aide avant de reprendre sa formation de BTS agro-équipement- a l'avantage de coupler un semoir de marque Monosem à des outils de décompaction. A l'avant, une dent fissure d'abord le sol sur 20 cm de profondeur sur chaque ligne de semis, puis un axe horizontal vient émietter la terre sur 10-15 cm de large pour affiner le lit de semences.

L'outil est réglé pour placer chaque graine à 3 cm de profondeur et 7 cm d'écartement sur des sillons de 75 cm de large. « En réduisant les risques de perte à la levée, le semis de précision nous permet de diviser par deux la densité de graines et donc le coût à l'implantation. Les pieds de colza, qui ont plus d'espace, branchent davantage », constate Pascal Pottier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Didier Galpin et son fils Guillaume, installé à Saint-Jean-d'Assé.
4 000 m² de stockage
pour la SARL Galpin
Depuis le 1er janvier, l'ETA Galpin a installé son matériel et son atelier à Saint-Jean-d'Assé dans 4 000 m² de…
L'équipe du film « Semer et récolter » lors de l'avant-première au CGR de St Saturnin, aux côtés du président de la Chambre d'agriculture de la Sarthe, Philippe Dutertre.
« Semer et récolter » : sans
filtre, ni larmes, ni leçons
L'équipe du film « Semer et récolter » était au CGR de Saint-Saturnin le 6 novembre à l'occasion de la sortie nationale…
Antoine des Roseaux, gérant de Technimaine Adaf.
Technimaine ADAF : « une
visibilité inédite »
Technimaine ADAF, l'incontournable installateur d'équipements d'élevage, a célébré sa fusion de juillet 2023 lors d'une soirée…
Le groupe 30 000 CAPTE réunit 11 exploitations du nord Sarthe autour d'Alexandre Hatet.
Un groupe 30 000 lancé
à Pentvert
La Chambre d'agriculture lance un nouveau groupe 30 000 porté par l'agronome Alexandre Hatet sur le secteur de Pentvert. Un…
FDSEA et JA allument les "feux de la colère" ce mardi 25 novembre

Face aux menaces croissantes (Mercosur, MACF, PAC...) qui pèsent sur l'avenir des fermes et des productions sarthoises, les…

Francis Lépinette, maire de Ségrie, vient de terminer un ouvrage retraçant la vie de sa commune à l'époque de la guerre de 1870.
Un livre pour garder
la mémoire rurale
Maire de Ségrie, Francis Lépinette publie un livre sur l'histoire de son village face à la guerre de 1870.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois