Aller au contenu principal

Porc
Des leviers pour améliorer la biosécurité

Le 4 février, le GDS Sarthe a formé huit éleveurs indépendants de porcs plein air aux mesures de biosécurité. L'arrêté du 16 octobre 2018 impose notamment le zonage de l'exploitation pour restreindre l'accès à l'élevage.

Alors que la fièvre porcine africaine (FPA) est aux portes de la France -cette fin janvier, la maladie est présente dans plus de la moitié des Etats membres de l'UE, notamment en Allemagne et en Italie, à une cinquantaine de kilomètres de la frontière française, les cas positifs étant principalement relevés parmi la faune sauvage-, la mise en conformité des élevages en matière de biosécurité est plus que jamais cruciale. Si bon nombre de nos éleveurs ligériens et sarthois ont bénéficié d'une formation à la biosécurité dispensée en interne par leurs groupements, les éleveurs indépendants et les petits détenteurs doivent aussi être accompagnés. C'est à eux que s'est adressé Raphaël Ralu, directeur du GDS, le 4 février, à l'occasion d'une formation dédiée aux leviers de biosécurité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Une centaine d'éleveurs sarthois se sont déplacés, mardi 27 janvier, au rendez-vous sanitaire du GDS.
Le GDS mobilise sa caisse coups durs
Le GDS 72 a réuni une centaine d'éleveurs, le 27 janvier à Trangé, pour son rendez-vous sanitaire annuel. L'occasion de faire le…
La section des anciens exploitants s'est réunie mardi 27 janvier.
Le calcul des 25 meilleures années : une réalité depuis le 1er janvier
La section des anciens exploitants de la FDSEA s'est réunie mardi au Mans. Au cœur des échanges, et en plein renouvellement…
Les agriculteurs ont apporté au préfet les produits d'origine étrangère, à la traçabilité douteuse, prélevés dans les camions.
Produits importés : les JA 72 et la FDSEA exigent des contrôles

Vendredi 16 janvier, après les mobilisations et contrôles routiers, les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA ont rencontré le…

Plus de 1 000 personnes étaient réunies mardi soir au Forum du Centre des expositions du Mans pour célébrer les 50 ans d'AS-Cefiga.
50 ans d'expertise et un virage technologique assumé

Ce mardi 10 février, l'AGC* sarthoise AS Cefiga a célébré son demi-siècle d'existence au Centre des expositions du Mans.…

Pascal Loiseau, Sylvie Le Dilly et Françoise Potier ont animé l'assemblée générale de la Fédération départementale Sarthe de Groupama Centre Manche, mardi 3 février à l'Abbaye de l'Epau.
Face aux aléas, l'heure est à la résilience
La fédération départementale Sarthe de Groupama Centre Manche réunissait son assemblée générale mardi sur le thème de la…
Guy Corlu, entouré de ses fils Etienne et Antoine, lauréats 2026.
La BPGO prime l'innovation
Le prix de la Dynamique agricole a récompensé deux exploitations jugées innovantes et répondant aux enjeux actuels.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois